Retour

  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 09 - Vassily Laffineur et Anne Roqueplo [E0211090]

Responsable(s) : Anne Roqueplo, Vassily Laffineur

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE

 

Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps.

L'objectif de se cours est triple:

Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser.

Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites.

Poser les bases d'une culture du projet dans une démarche critique

 

Dans le cadre de la thématique de la première année : Conception et représentation, cet enseignement est transversal. Il est associé à l’enseignement de la représentation numérique.

Contenu

Une série de 3 exercices de 1 à 3 semaines s'enchaineront en mobilisant des outils de conceptions, de représentations et de simulation,différentes. Chaque exercice, en mettant l'accent sur une thématique majeurs, permettra d'abordés des échelles et des types de perceptions différentes.

ces exercices seront détaillés aux début de semestre

Lecture sensible d'un site.

Creuser

Assembler

Travaux

Utiliser les outils de conception que sont le diagramme, la maquette conceptuelle, et la représentation normée 2D (géométraux classiques du dessin d’architecture) et la représentation et simulation 3D. l'important est ici de ne pas opposés les outils analogiques aux outils numériques mais bien pouvoir les comprendre leur qualités et de pouvoir les convoquer selon la nécessité.

Bibliographie

BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1948-1992.

KAHN Louis, Silence et lumiere, editions du linteau, 1996

NORBERG-SCHULZ Christian, Genius Loci-Paysage, ambiance, architecture, Mardaga, Spirmont, 1981

RASMUSSEN Steen Eleir, découvrir l'architecture, Editions du linteau, 2002

HOLL Steven , PALASMAA Juhani , PEREZ-GOMEZ Alberto , NAKAMURA Toshio, Questions Of Perception: Phenomenology Of Architecture

WÖFFLIN Heinrich, Prolégomènes pour une psychologie de l’Architecture, Ecole d’architecture de Grenoble, Grenoble, 1982.

ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les éditions de minuit, Paris, 1986.

ZUMTHOR Peter, Pensare Architettura, Lars Muller Publishers, Printed in Switzerland, 1998.