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  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 08 - Stanislas Zakarian et Soraya Haffaf [E0411080]

Enseignant(s) : Stanislas Zakarian, Soraya Haffaf

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

HABITER LA VILLE - ENTRE DENSITÉ ET INTIMITÉ

 

GROUPE 8 – SEMESTRE 4

PROJET 2e semestre 2023-24

 

Enseignantes: Soraya HAFFAF, Stanislas ZAKARIAN

Enseignement associé: Nader NOUTROS, Francesca CONTRADA

 

L’organisation des séances

Jour(s) de la semaine et horaire : jeudi matin et si besoin le mardi en fin de semestre

Salle(s) : en attente

 

Enjeux :

Le semestre abordera la question de l'habitat collectif en milieu urbain dense.

Comment construire dans les interstices de nos villes? Comme concevoir des logements qualitatifs quand la densité devient de plus en plus forte?

Comment préserver l'intimité pour mieux vivre ensemble? En quoi construire pour répondre aux enjeux environnementaux actuels ?

 

Objectifs :

Concevoir un projet de qualité assemblant logements collectifs, petit équipement de quartier et espace public dans un site extrêmement contraint.

Développer une pensée constructive cohérente avec le site, le programme, son contexte géographique et environnemental.

 

Modes pédagogiques :

 

La première séance sera consacré à un intensif sur 'habiter aujourd'hui - habiter demain'

La première semaine sera consacrée à l’analyse de projets architecturaux remarquables (logements collectifs).

Suivrons deux exercices sur l'habitats individuel et semi collectif de type 'maison étroite', sur la base d'un programme précis.

Le reste du semestre sera consacré à la réalisation d’un projet associant logement collectif et espace public sur un site proposé.

 

Le semestre sera rythmé par des visites architecturales, des rencontres avec des intervenants de la fabrique du logement collectif et des intensifs en cours sur des thématiques définies: 'architectonique' et 'habiter la fenêtre'.

Contenu

CONTENU

 

La dominante du semestre suggère de mettre le logement comme programme dominant :

Soucieux que la question du rapport volume enveloppe soit posée sous forme d’exercice nous proposerons plusieurs explorations :

 

INTRODUCTION : « HABITER AUJOURD'HUI, HABITER DEMAIN ».

+ « Habiter aujourd’hui »: venir le premier jour avec un dessin NB à la main sur A3 horizontal de sa chambre ou de son studio: faire 1 coupe ou 1 plan ou 1 axo, ou 1 plan/perspective ou 1 coupe/perspective.

+ « Habiter demain »: écrire un texte de qq lignes (prose, poésie, dialogue, etc.) sur la manière d’habiter demain un appartement.

 

ETUDE DE CAS : ANALYSE DE LOGEMENTS COLLECTIFS

 

Étude et exploration de logements collectifs remarquables.

L’objectif est de saisir les enjeux liés aux logements collectifs en ville: assemblage, circulation, répétition, typologies, enveloppe, trame, façade, lumière...

Les études de cas se feront à la fois sur du logement collectif théorique, des bâtiments iconiques que sur des architectures plus contemporaines, comme par exemple :

- Sanaa - Collectif Gifu Kitagata

- Atelier 5 - Siedlung Halen

- Sophie Delhay

- yves Lion, François Leclerq : La bande Active

- Henri Ciriani : Immeuble villa Rue Croulebarbe

- Philipe Gazeau: Logements de la poste

 

EXERCICE 1 : LA MAISON ÉTROITE - AMBIANCE / LUMIERE / QUALITÉ / SPATIALE

 

Le second exercice propose de poursuivre les investigations de Le Corbusier dans sa proposition théorique«1 maison 1 arbre ».

Ce projet est basé sur la répétition d’une unité profonde dont l’échappée visuelle est limitée à une seule façade ou par la cinquième façade. L’exercice

consiste ainsi à la conception d’un logement dont trois faces de ce volume sont aveugles, seule une façade de 4m de large prend la lumière sur la rue,

ainsi que la face supérieure. Le travail est centré sur la partition en plan et en coupe à l’intérieur du logement: distribution, vides et patios, espace

servis/servant, espace jour/nuit, seuil et intimité. Une attention particulière est apportée au traitement de la lumière et sa réflexion.

 

Cet exercice permettra d'aborder les questions d'ambiance, de lumière, et plus globalement de climat, compris ici au sens large, non seulement comme ayant trait aux questions de l’enveloppe conscient des enjeux techniques que l’étudiant doit appréhender, de confort thermique et climatique, mais également comme ouvrant la porte aux questions d’atmosphère, d’ambiances susceptibles d’introduire la notion de « caractère » au sein du projet architectural.

Le rôle de la lumière et de sa modulation sera donc central dans notre appréhension de la thématique, la lumière, vecteur de chaleur mais aussi la lumière qui sublime la matière.

 

EXERCICE 2 : LES MAISONS EN DENT CREUSE - ASSEMBLAGE / LUMIÈRE / INTIMITÉ

 

Le troisième exercice propose une manipulation de l’exercice précédent avec l’assemblage et la transformation de la maison étroite en 3 logements de dimensions respectives de 60, 90 et 120 m2 utiles sur une parcelle d’une largeur de 5m et une pro-fondeur totale de 40 mètres.

L’objectif est de de l’exercice est d’expérimenter les principes de distribution internes et/ou externes, la mise en commun des vides, de questionner

les vis à vis tout en conservant des vus, la lumière direct et/ou réfléchie et la ventilation. Cette partie de l’exercice est l’occasion de questionner

l’assemblage, la lumière et l’intimité à l’echelle de l’habitat.

 

Densité / Habitat étroit

Une autre dimension doit être explorée, celle qui lie l’enveloppe à la morphologie de l’édifice. Les exercices porteront sur la combinaison d'habitats constituant un ensemble habité, les notions d'intériorité, d'intimité, de vis à vis, mais aussi d'espaces collectifs, de la ville comme lieu de communauté seront abordées.

 

EXERCICE LONG : LE LOGEMENT COLLECTIF EN DENT CREUSE

 

L'exercice long du semestre sera la conception d'un petit immeuble collectif sur un site contraint.

Le thème général de l’exercice portera sur la capacité du logement collectif à construire la ville. En effet, le logement constitue l’essentiel de l’espace bâti urbain; c’est lui qui crée le fond, le tissu, l’essence même de la ville, dans son apparence banale, ordinaire et quotidienne.

Ce projet long, qui clôture le semestre, sera développé dans toutes ses composantes, qu’elles soient contextuelles, fonctionnelles ou techniques, avec un accent particulier sur la question des typologies et morphologies urbaines. Fort de l’expérience des deux exercices courts précédents, il s’agit à présent de réaliser un projet à la fois individuel et d’ensemble, dans un contexte réel.

Au sein d’une parcelle donnée, chaque équipe d'étudiants devra déterminer les parties à construire et les vides, d'après une grille donnée. Ce choix des masses bâties, des espaces publics et des espaces résidentiels partagés devra contribuer à créer un nouvel ensemble d’habitat collectif.

 

Approche urbaine : construire la ville avec une idée fondatrice

Concevoir des masses bâties et des qualités d’usage qui répondent à une intention précise par rapport à l’espace public de la Ville (créer un jardin, des espaces extérieurs individuels, une placette, tenir l’alignement d’une rue…) La figure urbaine doit permettre de créer des habitations de qualité confortables, en étant attentifs aux orientations, aux vues, aux vis-à-vis, etc...

 

Vivre ensemble : intimité et communauté

Les limites : séquence du plus public au plu privé, succession d’étapes, de seuils fabriquant une échelle urbaine et une échelle domestique.

Les distributions verticales et horizontales : Mettre en place une ‘promenade architecturale’, un enchaînement d’espaces partagés qui favorisent les échanges, permettent d’admirer le paysage, de se repérer.

Entre intimité et communauté : chacun doit se sentir chez soi, dans un lieu protecteur, mais aussi définir des lieux partagés qui favorisent les échanges: et la vie sociale, en prenant en compte l’autre, le voisin, celui qui vit à côté, au-dessus, en dessous, en face etc.

Concevoir des logements : Nous travaillons sur les notions d’assemblage, de répétition et de superposition. Nous réfléchissons aux conséquences des superpositions des structures, des fluides mais, des pièces de jour sur des pièces de nuit, des superpositions des balcons, terrasses ou bow-windows, des ombres créées et des vis-à-vis.

 

Matérialité constructive : Une attention particulière est donné sur l’enveloppe et son lien avec les logements. Chaque étudiant est invité à réfléchir à la matérialité et la structure la plus adaptée au projet et au contexte environnemental.

Chaque étudiant dessinera les plans, coupes et façades de son projet avec un logiciel BIM.

Tous les détails des enveloppes seront dessinés dans les configurations

suivantes :

- façade courante avec ouverture

- bord du toit

- pied de façade

- seuil de balcon, de terrasse, de loggia

 

 

PLURIDISCIPLINARITE

 

Les enseignants de construction et de modélisation informatique seront invités à des interventions ciblés pour mesurer les performances thermiques selon des matérialités ou techniques différentes. L’exploration tri-dimensionnelle permettra de visualiser les comportements des enveloppes au regard des volumétries développés.

 

Enseignants: Nader BOUTROS - Francesca CONTINI

Travaux

Exemples de travaux d’étudiants : voir fiche enseignement sur Teams