Retour

  • S3- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction

Groupe 08 - Bruno Person [E0312080]

Enseignant(s) : Thomas Heuzé, Bruno Person, Nader Boutros

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’informatique et la construction sont associés au projet et cette collaboration repose sur un principe de convergence et de complémentarité (convergence du « support » et complémentarité des contenus). Cette approche empirique montre des résultats intéressants, quand chaque champ conserve son autonomie et ses fondements épistémologiques.

Contenu

Dans le champ « STA - Outils Numériques », l’enseignement de l’informatique sera impliqué à toutes les étapes puisque l’apprentissage de ces outils sera nécessaire pour développer le projet architectural en 3 dimensions depuis le commencement jusqu’au rendu final (pas de projet possible sans maîtrise des outils !). L’expérience acquise en projet montre d’ailleurs que le programme du 1er exercice, - par sa répétition de modules identiques, est particulièrement adapté (en tant que support efficace et motivant pour se familiariser à la 3D).

 

Dans le champ STA - Structures, 2 exercices aborderont des questions structurelles en lien indirect avec le projet : par un premier travail sur une structure en béton, et un autre sur une structure métallique. Ils ont vocation à servir de « préliminaires exploratoires » au projet d’architecture proprement dit ; ils trouveront une suite logique et des applications concrètes dans le programme d’équipement public situé chronologiquement dans la seconde moitié du semestre, un programme volontairement compatible, en terme de dimensions et de morphologie, avec les volumétries des exercices exploratoires.

Travaux

D’un point de vue pratique, les champs « structures » et « numériques » se partageront les 4 heures hebdomadaires et dans certaines séances ils travailleront conjointement sur la même plage horaire. Il est également prévu des rencontres croisées interdisciplinaires.

Bibliographie

Cours de l’ENSA Paris-Val de Seine : Structures en béton (Bruno PERSON) et Structures en acier (Pierre Engel).

Informations supplémentaires

Un exposé du travail à produire est fait au début de chaque séance.

Informations annexes

Donner les notions de base sur la conception, la mise en œuvre et le pré dimensionnement des structures en béton armé et des structures – enveloppes en acier. Choisir un matériau structurel pour fabriquer le projet architectural.