La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes.
Les politiques ont pris des engagements qui ont et auront des impacts importants dans la vie de tous les jours et pour les professionnels, ce seront des contraintes complémentaires qu’ils devront intégrés. Il faut donc d’ors et déjà sensibiliser les architectes à ces orientations politiques, notamment le facteur 4, qui vise à diviser par 4 l’émission des gaz à effet de serre et la consommation de matière première à l’horizon 2050.
Un effort accru de production de savoirs et de formations doit être porté :
• sur l’énergie : amélioration des performances thermiques des enveloppes de bâtiment, utiliser au mieux les potentialités de l’environnement, etc…
• sur l’énergie grise : améliorer notre connaissance et nos usages des matériaux de construction, accentuer la réflexion ai niveau local et le réemploi, etc.
Ce cours s’inscrit dans une démarche prospective, à se préparer aujourd’hui à demain sur la question des bâtiments à énergie Zéro.