Le déroulement du projet : 5 temps successifs.
Il s'agit de faire travailler les étudiants à l'échelle d'un territoire, d’apprendre à le voir, le représenter afin de pouvoir élaborer des propositions sur celui ci pour le transformer le rendre plus soutenable, plus autonome tant en terme de travail, que d'alimentation mais aussi en terme d’écosystème.
Première phase inventaire
Le travail des étudiants s'effectuera en deux phases durant le semestre
Dans la première phase de travail les étudiants cartographieront à l'aide de grandes cartes à la main et informatique (technique mixte) et de grandes maquettes (environ 2 mètres par 6 mètres). Des artistes – plasticiens du champ ATR seront chargés spécifiquement de cette partie.
Ce travail engagera une réflexion sur la création d'outils de représentation. Nous fabriquerons ainsi des documents sur les spatialités répondant aux besoins spécifiques des architectes.
Cette proposition se présente comme une manière de mettre en récit un territoire à partir de la notion d’inventaire. L’inventaire est une matière première pour une exploration sensible du territoire, c’est une forme de diagnostic. Il suppose une étape de récolte définie par des protocoles et une étape de restitution où l’agencement des différents éléments devient une proposition de lecture du territoire.
L’inventaire dans sa dimension systématique n’est pas une fin en soi, il est un outil de connaissance, d’appréhension, de perception et de rencontres, il doit permettre une exploration du territoire pour élaborer et créer des dispositifs relationnels qui devront être expérimentés.
Présentation /exposition des inventaires :
L’atelier de projet servira de laboratoire pour la mise en place et l’expérimentation de la matière que vous aurez récoltée (dessins, textes, images, films, sons, entretiens...). Il est important que vous pensiez ce travail comme un moment de création, comme une matière à partir de laquelle de la connaissance peut émerger et se prolonger dans une recherche.
La constitution et l’élaboration de toute votre matière autour de l’inventaire devront prendre la forme d’une table sur laquelle les inventaires se présenteront comme une matière encore mouvante, en attente de nouveaux agencements.
Deuxième phase proposition
La deuxième phase se focalise sur une proposition faite par groupe de deux ou trois étudiants. Il s'agit d'induire sur le site à partir des potentialités recensées des propositions qui amèneront ce site à se rapprocher d'une biorégion post urbaine tant en terme d'autonomie alimentaire, que de production sur place. L'écosystème existant sera pris en compte afin de le renforcer.
Concrètement quelques exemples vous sont données. Vous pourriez réhabiliter un entrepôt délaisse et y mettre une coopérative ou un espace de travail couplés à un lieu récréatif.
Vous pouvez aménager un lotissement autonome tant en terme alimentaire qu'en terme énergétique
Vous pouvez aménager une ferme qui soit en même temps un espace de transformation de la matière première agricole, une sorte d'usine artisanale.
Ou encre travailler sur des espaces agricoles our les refonder, les reformer, travailler sur l'eau etc …..
C'est une nouvelle logique de prise en compte de l’écosystème, une logique en rupture avec la place omniprésente de l'agriculture intensive.
Elle sera mise en place par les étudiants de manière individuelle ou par groupe de 2 personnes.