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  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 3 : Architectures muséales et scénographie - Arnaud Sompairac, Jon Moreno et Henri Herré

Semestre 7

Responsable(s) : Arnaud Sompairac

Enseignant(s) : Jon Moreno Iriarte, Henri Herre - Parant

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

UN MUSEE LE CORBUSIER SUR LES QUAIS DE LA SEINE

 

La fondation Le Corbusier envisage l’édification d’un « Musée Le Corbusier » en région parisienne, et a pour cela développé un avant-programme sur lequel notre studio entend s’appuyer pour proposer sa propre interprétation de la question.

Le musée Le Corbusier sera ainsi le principal objet de notre travail, lequel portera sur les aspects scénographiques, architecturaux et paysagers d’un site à inventer, à partir du bord de la Seine, à l’aplomb de la péniche aménagée en 1929 par Le Corbusier.

 

Faire un musée Le Corbusier ? le défi est loin d’être simple pour un étudiant de M1 : chacun aura à se positionner avec son propre regard sur l’œuvre et la façon de l’accueillir dans un lieu : à la manière de, à la rencontre, du point de vue d’une post-modernité, d’une neutralité, etc...

 

Dans le strict gabarit de la péniche, un espace sera à inventer qui dialogue fortement avec tous ses abords, qui sont plus que symboliques dans la ville de Paris. Le projet s’intègre dans un très fort paysage existant, il est en visibilité et il voit. Le projet s’intègre dans un réseau de sujétion existantes : espaces plantés, sujétions de passage, cônes de vision, etc…

La vocation du musée sera celle de rassembler, autour d’une exposition permanente, la grande collection des œuvres de LC. Au-delà des spécialistes, elle assurera une fonction pédagogique éminemment tournée vers le grand public et les enfants : la scénographie devra se saisir de cette dualité forte.

 

 

Les phases de projets alternent la conception à l’échelle paysagère (qui ménagent des espaces extérieurs), la construction d’un édifice, et l’invention d’une spatialité engendrée par une collection d’objets, d’images et de documents. En parallèle un travail d’investigation poétique sur l’espace est mené grâce à la production d’images filmées et montées. Ces différents modes opératoires conjugués sont porteurs d’une autre façon de faire de l’architecture dans la ville.

 

 

la fondation LC nous accompagne dans notre démarche.

 

 

 

 

Présentations orales, graphiques et écrites collectives des étapes intermédiaires.

Contenu

Le déroulement du projet : 5 temps successifs.

 

. le premier temps est un temps immersif, consacré à l'exploration de la 'culture du sujet': enquête rapide sur les musée, etr les musées d'architecture en particulier, orientée par les thèmes scénographiques ultérieurs : ce sera l'intensif de rentrée. ces enquêtes intensives seront orientées tantôt vers l'aspect muséal et sa dimension de conservation, tantôt vers les centres d'interprétation (on éclaircira cette nuance)

 

 

. immédiatement après, une investigation vidéo-portable sous la direction d'Henri Herré, pour explorer les quais de Seine à l'endroit de la péniche.

Nous accompagnerons chaque approche – paysagère, architecturale– par des expériences filmiques qui permettent de documenter comment votre corps se confronte à ces strates architecturales.

 

 

. le troisième temps du projet à proprement parler, met le site des bords de Seine et l'avant-programme existant en confrontation. L’exercice ménera de front une interrogation critique sur le programme et la production d'une esquisse . il sera loisible aux étudiants d'interpréter le programme, d'en rajouter d'en retrancher dans une certaine limite des fondamentaux.

il s'agit cette fois d’explorer d’une part les relations du musée et de son contexte urbain/paysager, et d’autre part de viser à la meilleure inscription des collections et des activités associées.

 

Exercice de valorisation, d’une part, logiques de parcours d’autre part. L’organisation des parcours, des moments de pause, et la localisation de l’ensemble des fonctions du nouveau centre de culture architecturale constituera la première partie de l’exercice. exercice en binôme, sauf exception.

 

le quatrième temps est le temps scénographique où chacun explorera individuellement la capacité de la collection actuelle à engendrer, de façon centripète, une spatialité intérieure.. 4 semaines pour définir un parcours, une esthétique, un univers, sur environ 1800m².

 

. le dernier temps est un retour sur l'architecture, après ce passage que nous espérons nourrissant, par la scénographie. ce retour permettra d'intégrer les deux dimensions et les deux logiques SPATIALES convoquées.

Travaux

Ce déroulement et l'encadrement des propositions devront conduire à la production individuelle ou en équipes de deux projets, l’un de scénographie, l’autre de Musée/ centre de Culture (incluant Les espaces publics extérieurs et paysagers), avec une définition matérielle poussée. la matérialité constructive et la réflexion sur les modes de production de l’exposition font partie de l’exercice.

Les exercices de manipulation d’espaces en video donneront également lieu à plusieurs rendus.

Bibliographie

L’invention des musées / Roland Schaer, 1993 / Gallimard

Museologica, contradiction et logique du musée / Bernard Deloche, 1985 / W.MNES

Architecture et musée / Colloque Royaumont,1998 / RL

Le Musée : entre ironie et communication / Yves Cusset, 2000 / Plein Feux

Manuel de muséographie / M.O De Bary, J.M.Tobelem, 1998 / Séguier

L’exposition, interprétation et réinterprétation / Bernard Guelton, 1998 / L’Harmattan

Artifices d’exposition / René Vincon, 1999 / L’Harmattan

L’Exposition à l’œuvre / Jean Davallon, 1999 / Paris

Le musée à l’œuvre / J.Putnam, Thames and Hudson, 2002

La muséologie selon Georges Rivière / Paris 1989

Cahiers du Musée National d’Art moderne (C.Pompidou):

L’architecture du musée, remarques

L’exposition temporaire / Technique et architecture, N°453

Claquemurer pour ainsi dire tout l’univers, recueil, sous la dir. De J.Davallon. CCI, Centre Georges Pompidou, 1986, Paris.

Exposer, Exhiber, recueil, Ed de La Villette, 1995, Paris

Le culte moderne des monuments / A.Riegl, Ed du Seuil, 1984, Paris

L’espace public, Jürgen Habermas, Payot, 1993, Paris

Engaging spaces, exhibition design explored by Kossmann.dejong, Frame Publishers, Amsterdam,2010

Scénographies d'exposition, six perspectives critiques, A.Sompairac, Genève, 2016

Espaces scénographiques, l'exposition comme espace critique et sensible, A.Sompairac, Genève, 2020

Informations supplémentaires

En sus des exposés mentionnés dans la métodes de travail, sont effectuées diverses visites dont :

- visites commentées du site du projet

- analyse de projets muséaux ou culturels contemporains.