Retour

  • S7-S2 Séminaires 2

DE 5 : Paris Grand Paris - Mathieu-Hô Simonpoli, Nils Le Bot, Marie-Hélène Badia et Philippe Simon

Semestre 7

Responsable(s) : Mathieu-Ho Simonpoli

Enseignant(s) : Nils Le Bot, Philippe Simon, Marie-Hélène Badia

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Paris/Grand Paris

Séminaire expérimental S7

DE Territoires

Coordination : Mathieu-Hô Simonpoli,

Intervenants : Marie Hélène Badia, Nils Le Bot, Philippe Simon

Contenu

Le 4 juin 2008, Nicolas Sarkozy lançait la Consultation du Grand Paris autour de dix équipes d’architectes et de chercheurs. La médiatisation de la consultation a participé à rendre visible un territoire parisien et à en faire un sujet de débat, tant chez les architectes que chez les franciliens.

Elle traduisait une ambition urbaine et politique renouvelée, celle de la métropole comme projet.

 

L’ambition du séminaire est d’apporter aux étudiants les outils nécessaires pour appréhender la spécificité des territoires métropolitains en projet, en partant de l’étude la métropole de Paris. Cette dernière étant appréciée dans son histoire longue et récente, dans sa géographie et dans ses paysages, au regard des propositions opérationnelles que campent architectes et urbanistes ; et à travers la mise en perspective des modèles de production de la ville avec le monde des idées.

 

En effet, la rencontre entre cette situation socio-spatiales et historique spécifique, le caractère versatile des décisions politiques et le foisonnement théorique et critique sur ce pourrait ou devrait être ce territoire à court et moyen terme, en font un objet de débat qui se renouvelle sans cesse.

 

A l’occasion de la nouvelle rédaction du PLU de Paris, le pavillon de l’Arsenal a produit une exposition et un ouvrage intitulé la beauté d’une ville. Celle-ci interroge l’esthétique contemporaine, c’est-à-dire qu’elle interroge les conditions de sa fabrication et sa transformation. Cet ouvrage est un regard croisé et pluridisciplinaire sur la ville, sa morphologie et ses habitants, il servira de point d’appui pour convoquer des controverses sur le devenir de la métropole à la lumière des enjeux climatiques.

 

Le séminaire propose d’analyser la profondeur historique de ces débats et leurs enjeux, pour mieux percevoir l’actualité et le devenir du Grand Paris.

 

° Une histoire des agrandissements de la capitale et des grands Paris inaboutis ou rêvés sera proposée, ainsi qu’une synthèse des propositions des équipes d’architectes consultées en 2007 et 2012, sous forme, d’une part de témoignages de certains de ceux qui ont participé à ces consultations, et d’autre part de critiques, issues de postures interrogatives sur le processus de la consultation et sur ses résultats.

 

° Seront interrogées également les logiques politiques et économiques mises en œuvre, entre les positions de l’État, de la Région, des Départements et des communes grandes ou petites, mais aussi des majors du bâtiment et de la promotion immobilière. Quelles conséquences ses décisions politiques (ou leur absence) ont elles eu sur le territoire ? En quoi les architectes ont-ils pu influencer (ou pas) ces processus politiques ?

 

° Il sera enfin important de venir interroger la pensée urbaine contemporaine, en pleine effervescence depuis une quinzaine d’année, et qui a produit une grande quantité de concepts opérationnels, et de modèles, pour les villes en transitions. Ces dernière réinterrogent aujourd’hui les enjeux, limites et perspectives du modèle métropolitain.

 

Ces questionnements croiseront en permanence le territoire – Paris et ses banlieues – et ses réalités physiques concrètes, pour comprendre la place des architectes dans le lent processus d’élaboration d’une métropole.

Travaux

Au cours du semestre, les étudiants seront amenés à:

- produire plusieurs exercices de de préparation à la recherche restitués sous la forme d'articles et de leur présentation

- déterminer un thème, un sujet de recherche et esquisser une problématique, en vue d'un approfondissement en S8 et de la rédaction du mémoire en S9

- préparer conférences et controverses

Bibliographie

Burgel, Guy, Paris meurt-il ?, Perrin, 2008

Burgel, Guy, La ville aujourd’hui, Hachette, 1995

Texier, Simon, Paris contemporain, Parigramme, 2010

Panerai, Philippe, Paris métropole, formes et échelles du grand Paris, Editions de la Villette, 2008

Pinon, Pierre, Paris, Biographie d’une capitale, Hazan, 1999

Informations supplémentaires

Le séminaire articule plusieurs moments qui permettent aux étudiants de construire leurs outils pour aborder la métropole parisienne. Les séances articulent :

 

- Des interventions : celles-ci seront d’abord dispensées sous la forme de cours. Les interventions se déroulent en interne et sont à destination des étudiants du séminaire. Certains de ces cours auront pour ambition de donner aux étudiants des d’outils méthodologiques de recherche et des protocoles d’exploration.

 

- Un travail de restitution des connaissances que les étudiants auront construites chaque semaine.

 

- L’organisation d’un cycle de conférences « Dialogues du Grand Paris » qui réuniront des invités toutes les deux semaines, si possible, dans un des amphis de l’école.

Ces dialogues seront modérés par un enseignant du domaine d’études Territoires et le débat qui suivra sera préparé par un groupe d’étudiants du séminaire. Les dialogues se dérouleront en amphithéâtre et seront publics. Ces dialogues seront préparés en collaboration avec les étudiants et enseignants du séminaire Paris, coordonné par Yankel Fijalkow. Pour information, les intervenants des Dialogues depuis 2017 étaient : Philippe Panerai, Pierre Mansat, Soline Nivet, Aurélien Bellanger, Patrick Céleste, Frédéric Bonnet, Antoine Viger-Kolher, Philippe Gazeau, Jean-Paul Robert, Michel Desvigne, Nicolas Michelin, Françoise Fromont, Philippe Prost, Patrick Braouzec, Yves Lion.