L’architecte doit être capable d’intégrer une perception sensible de l’environnement dans la conception de son travail, que ce soit au niveau architectural proprement dit ou d’avantage encore dans un travail d’urbanisme. Cette approche de sa problématique doit pouvoir faire intervenir à tout moment une traduction concrète du rapport entre le cerveau, l’œil et la main. L’objectif premier du cours est donc de fournir de façon privilégiée les outils nécessaires à la traduction de cet arc dans les approches diverses du métier d’architecte, en le confrontant à la mise en forme didactique de l’espace.
Nous fournirons donc les connaissances nécessaires et la pratique associée, notamment dans les perceptions et les maîtrises des éléments suivants :
- L’espace bidimensionnel, ses composantes et configurations, leurs interrelations, leurs modes d’association.
- Composition et mise en forme de ces éléments.
- Organisation des espaces en deux dimensions par la mise en œuvre sensible de leurs constituants essentiels et visibles : Formes, matériaux, valeurs et couleurs, à partir de moyens créateurs de forme : point, ligne, surface
On insistera particulièrement sur les notions de dynamique des visibles : flux et de mouvement.
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant devra être capable de maîtriser la mise en forme bi dimensionnelle des espaces. Il lui sera demandé de connaître et de pratiquer différents langages : plastique, visuel, verbal, liés à la réalité de sa future pratique.