« Architecture-Ville-Nature »
La caractéristique pédagogique soutenue dans le studio est une réflexion conjointe et méthodique autour de trois notions fondamentales : « Architecture-Ville-Nature ».
A ces trois notions, nous associerons trois échelles de réflexion concomitantes et indissociables, trois regards sur le monde et autant d’enjeux et de questionnements :
- Architecture : histoire, culture, tradition, invention, typologie, habitat, dessin, espace, beauté, construction, détail etc.
- Ville : infrastructures, espace public, tissus, réseaux, économie, mobilités, migration, programmation, temporalité, numérique etc.
- Nature : région, géographie, climat, ressources, sol, eau, écosystème, biodiversité, énergie, bioclimatique etc.
« Une approche régionale »
En considérant le territoire et la « région » comme un système géographique complexe fait de ressources, de biodiversité, de productions, de flux, d’externalités etc. et en appréciant l’architecture sous l’angle du régionalisme et de la bioclimatique, nous proposerons aux étudiants de développer un projet profondément situé. Dans ce contexte, les étudiants seront invités à s’intéresser aussi bien à des situations de congestion métropolitaine qu’à des territoires de faible densité, en Europe ou ailleurs dans le monde. Une invitation grâce au temps long du S9+S10 à explorer d’autres contextes.
« Un sujet consolidé »
Dans ce cadre méthodologique qui spécifie la présence conjointe des trois notions « Architecture-Ville-Nature », chaque étudiant ou groupe d’étudiants ouvrira un champ de réflexion pouvant provenir d’un questionnement thématique, d’un événement, d’un territoire ou d’un type architectural… A partir de sa documentation et ses premières analyses, l’étudiant sera accompagné dans la précision progressive de l’énoncé de son sujet.
Le contenu attendu à l’issue du semestre S9 est ainsi un sujet consolidé, reposant sur une synthèse documentaire thématique, une analyse territoriale approfondie, un inventaire architectural et typologique le cas échéant, des hypothèses programmatiques et projectuelles : la définition conjointe d’une problématique, d’un site et d’un programme.
« L’ambition architecturale du PFE »
A partir d’un sujet ainsi posé, s’ouvrira la perspective du développement du PFE (S10). L’ambition de cet enseignement est le développement poussé à une échelle très détaillée d’un projet d’architecture, intimement articulé avec un territoire urbain et les enjeux du climat. La qualité de la représentation et la rigueur du dessin participeront pleinement de cette ambition.
Cet enseignement de projet, bien que très attentif à la réalité du monde, revendique une discipline d’expérience et d’expérimentation, une dimension inventive et spéculative.