Enseignants : Bruno TONFONI – Jean-Marc L'ANTON - Marie Hélène BADIA
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : ARTICULER PROJET URBAIN ET PROJET ARCHITECTURAL
William Morris, défini en 1881 'l'architecture, comme, l'ensemble des modifications et des variations introduites sur la surface terrestre pour répondre aux nécessités humaines'.
Cette définition, assez éloignée du seul « jeux magnifique et correct des volumes sous la lumière », dépasse largement l’acte de construire pour s’intéresser à la nature de nos environnements et aux modalités de leurs transformations.
Dans ces conditions Il est évident que tout projet doit évaluer invariablement la nécessité, les possibilités et les conditions de la transformation d’un lieu. C’est pour cela que la compréhension de l’organisation et des spécificités des territoires en est un des fondamentaux.
C’est donc autour de l’articulation entre projet et territoires que s’organisera principalement le contenu de cet enseignement.
Ce semestre se propose d’explorer au travers d’un lieu en mutation les rapports entre territoires et conception : de la géographie à la définition de stratégies de transformation, urbaines et architecturales, considérant le lieu comme le socle de toute mutation.
Cette approche transversale a essentiellement pour objectifs de permettre à chaque étudiant l’acquisition et la manipulation d’un corpus de savoirs et savoirs faire spécifiques afin de s’assurer de sa capacité à développer une approche raisonnée, problématisée, hiérarchisée et argumentée.
CONFORTER L'ANCRAGE LOCAL DU PROJET.
L’atelier que nous organisons depuis plusieurs années, après s’être principalement intéressé aux communes de la première couronne Parisienne, se propose d’inscrire sa démarche aux lisières de l’Agglomération Parisienne afin de recentrer ses questionnements sur les territoires péri-urbains qui restent encore des secteurs en constitution. Les sujets proposés semestre après semestre explorent de manière récurrente l’aménagement de territoires péri-urbains, chaque semestre interrogeant de nouvelles problématiques et de nouveaux territoires.
Nous élargissons la mise en situation de l’étude de cas proposée aux acteurs possibles de sa fabrique, en les associant au choix du site ainsi qu’à la gouvernance de l’étude. Cette proximité des acteurs et des territoires doit permettre de diversifier les points de vue et renforcer l’ancrage territorial du projet.