Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet (non rattaché à un DE) : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine (comprend un workshop en anglais) - Stéphanie Boufflet

Semestre 8

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ON THE EAST LAKE !

La figure du lac est celle du calme, de l'eau. Du care. De l'attention au territoire, à ses ressources et à ses habitants.

 

Le point de départ est le lac de l'Est, Wuhan, Chine. Le plus grand lac urbain du pays dont les berges ne se ressemblent pas. Un paysage naturel collinaire préversé au sud, une densité urbaine à l'ouest, des franges de ruralité au nord. Toutes quasiment sont longées par des promenades alliant à la fois la perméabilité et la ballade car Wuhan est la ville pilote du programme de sponge city en Chine œuvrant pour freiner les inondations.

 

Retrouver le sol naturel permettrait-il de retrouver du calme en ville ?

 

L'analyse du lac de l'Est a déjà fait l'objet de plusieurs PFE Chine ces sept dernières années mis en ligne au travers d'un site internet dédié. Ce dernier sera une aide pour s'approprier le territoire wuhanais ainsi que les enjeux chinois de manière plus globale.

 

PFE included rapports de PFE :

pfechineensapvs.wixsite.com/villesetpaysage

 

ON THE EUROPEAN LAKE !

Il est à noter qu'en début du semestre, à défaut de déplacement en Chine en raison de la fermeture des frontières depuis le 23 mars 2020, un déplacement est prévu en expérimentation d'un lac européen. Néanmoins si pour des raisons financières et/ou de travail une dérogation pourra être envisagé à condition d'être dans une équipe ou la moitié des membres prennent part au déplacement. Pour échange.

Contenu

Le 'parcours' du lac permettra de s'approprier cette figure urbaine par une analyse de cartographies autant que de supports visuels et animés via les médias disponibles. Comment approcher un monde qui n'est par couvert par Google !

 

TRAVAIL COLLECTIF. L'étendue des 33km² du lac, soit un tiers de Paris permettra à chaque étudiant de choisir la typologie des berges et la thématique qui l'intéresse d'aborder dans un projet qu'il s'agira d'approcher de la dimension territoriale (en équipe) à la dimension architecturale (travail individuel).

 

Le travail sera collectif en équipes de 2, 3, 4 étudiants dans un premier temps afin d'accumuler plus rapidement des matériaux d'information et de compréhension des enjeux territoriaux chinois. L'échelle du projet territorial et architectural sera elle aussi envisagée à l'échelle de l'équipe obligeant chacun à justifier ses idées, à échanger ses références et à s'organiser collectivement pour produire des documents graphiques unitaires.

 

Il s'agit par-là de s'habituer au débat tel qu'il est présent au sein d'une agence.

 

TRAVAIL INDIVIDUEL. Le semestre évoluera néanmoins au travers d'un travail totalement individuel par l'élaboration d'un détail, rendu en maquette à minima au 1/20 - 1/10ème. Une maquette par étudiant. Maquette uniquement en matériau de réemploi.

Bibliographie

Parmi les auteurs en référent. Cynthia Fleury. Augustin Berque. François Cheng. François Jullien.