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  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4 -

Semestre 4

Groupe 11 - Alessandro Mosca, Vincent Laureau [E0411110]

Responsable(s) : Alessandro Mosca

Enseignant(s) : Vincent Laureau

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Former l’étudiant à la mise en œuvre de processus de conception et de production de projet en croisant les questionnements. L’initier à la construction d’un projet architectural comme le lieu d’articulation de nombreuses questions dans une cohérence de méthode de travail.

Savoir décrypter un contexte de projet, apprendre à le traduire en données de stratégies de conception, de questionnements et d’investigations du projet

Développer à partir de programmes simples des solutions spatiales et constructibles croisées autour de programme de logements collectifs

Interroger le matériau et le constructif comme vecteur de spatialité, de matérialité et d’articulation de logiques d'écritures architecturales. interroger le processus de conception en prenant la problématique des 'ambiances' comme un questionnement architectural et spatial

Contenu

Le groupe de projet S4 est l’occasion pour les étudiants d’acquérir les outils nécessaires pour développer un processus de conception architecturale à travers une série d’exercices courts.

Développé tel un parcours, l’enseignement se propose de provoquer des regards croisés sur les disciplines concourantes à l’élaboration d’un projet. Il permet de croiser et d’interroger les déterminants d’un projet avec un regard croisé sur les questions de matérialité et d'ambiance.

Cet enseignement orienté vers les notions d'usage et de contexte sera l’occasion à travers les exercices de conceptions de l'édifice de croiser les notions de composition et de matérialité comme vecteur de projet

Trois séquences rythmeront le semestre

La première portera sur l'interrogation et la conception de typologies de logements et de leurs d'assemblages avec un regard des usages et de l'espace architectural engendré.

Le second permettra de mettre en relation un travail de lecture et de perception d’un contexte au choix stratégique de conception. Prendre parti par rapport à un contexte après en avoir déterminé ses identifiants. Inscrire à partir des diagnostics contextuels une stratégie de conception du projet interrogeant la composition comme une articulation entre la réponse à un programme et l’élaboration d’une posture architecturale appuyée sur l’identité du site.

Le troisième permettra de constituer en parallèle un cadrage particulier sur la relation entre structure et matière dans l’élaboration du projet aussi bien dans la pertinence de la structure comme un déterminant architectural et d’organisation spatiale que dans la recherche plastique de la matière au service de l’acquisition d’un langage architectural.

 

Cet enseignement de projet sera accompagné de cours, d'exposés fait par les étudiants et de visite afin de poursuivre l'acquisition d'une culture architecturale et théorique des étudiants

 

L'organisation de l'enseignement est composés en deux temps

Le premier le matin comprenant visites de chantier et d'opérations parisiennes importantes, de cours et d'exposés et de cours. Le second l'après midi sera le temps de la correction de projet.

Travaux

Exercices de projets hebdomadaires avec deux rendus d'étapes et un rendu final. Les phases 1 et 2 seront développées en groupes et la phase 3 est un travail individuel

Ces exercices sont complétés d’analyse de bâtiments existants de logements croisant visites et exposés de présentation par les étudiants en groupe des bâtiments sélectionnés avec leurs restitutions par dessins et maquettes.

Bibliographie

Sera remise en début de semestre