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  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan

Semestre 7

Responsable(s) : Jean-Yves Guegan

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale.

La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de pensée qui est proche de l’élaboration de l’œuvre artistique, mais nécessite également une méthodologie s’apparentant à la recherche scientifique. Ce mode de conception hybride, qui est spécifique au système de production architectonique, permet d’aborder un mode organisationnel complexe et de définir un système d’activité particulier de l’esprit.

Contenu

Chaque cours se déploie autour d’un thème, défini dans le programme pédagogique du semestre, qui est choisi dans le corpus de la recherche et de la pratique architecturale, permettant de penser et de fabriquer un édifice architectural avec le bagage créatif, technique et organisationnel nécessaire.

 

Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en quatre grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir:

 

1ère partie: CONCEVOIR

Cette partie inaugurale permet d’analyser la conception comme fondement initial de la projetation architecturale:

- l'esquisse: qui est le moment originel de la confrontation entre l'analyse des contraintes (programme, terrain etc...) et l'imaginaire de l'architecte;

- l'avant-projet: qui tente dans les premières formalisation, une conciliation entre sensibilité et rationalité;

- le projet: qui correspond à la fixation stable et arrêté, du processus de conception, et fixe la matérialité de l'idée.

 

2ème partie: TRANSMETTRE

La transmission du projet, permet aux intervenants sur le chantier, et notamment les entreprises et les ouvriers, de comprendre avec précision l'œuvre qui deviendra ouvrage.

- l'exécution: qui définit l'invention technique et les différentes possibilités de fabrication;

- le descriptif: matérialisé par un cahier technique, de forme littéraire, qui explique et commente la mise en œuvre;

- le détail: qui définit les particularités constructives du projet et annonce les difficultés qui seront rencontrées.

 

3ème partie: CONSTRUIRE

Le projet architectural, n'existe pas sans sa matérialité construite, qui correspond à un autre moment, celui de la transformation de la matière en réalité.

- la préparation: les premiers pas qui rendent l'ouvrage possible (géotechnique, marchés de travaux, calendrier d'exécution, ouverture de chantier etc...)

- le chantier: qui correspond à la direction de l'architecte sur l'ouvrage, qui pilote et gère la fabrication dans le temps ,et l'espace;

- la livraison: moment final de l'ouvrage, qui tente d'atteindre la perfection de la mise en matière.

 

4ème partie: ENTRETENIR

Après livraison, l'ouvrage doit être entretenu, et peut servir de référence pour la communication de la compétence de l'architecte.

- l'entretien: doit être prévu à travers les différentes interventions ultérieures;

- la communication: permet à l'architecte de valoriser ses projets.

Travaux

Au cours de chaque séance, il est demandé à l'étudiant:

- de prendre des notes sur le cours;

- de préparer une recherche en concordance avec les thèmes définis par le programme pédagogique;

- de présenter des documents ou des petits travaux demandés;

- de participer aux échanges de réflexion;

- de préparer l’évolution propre de conception de son projet, à l'aide de schémas, de dessins et de documents graphiques, consignés dans un carnet de croquis dédié;

- d’expliciter sa réflexion lors d'une présentation orale, fixée en fin de semestre.

Bibliographie

Une fiche de références bibliographiques sera distribuée lors de la première séance.

Informations supplémentaires

Le support de cours sera constitué:

- d’une fiche de contenu thématique du cours, distribuée lors de la première séance;

- d’un tableau récapitulatif du programme pédagogique, distribué lors de la première séance;

- d’une fiche de références bibliographiques, distribuée lors de la première séance;

- d’un site dédié correspondant à l'ensemble des pièces photographiques, textuelles et autres liens ou références pédagogiques (accessible sur TAÏGA).