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  • S5- 40 Expériences pour le projet

Enseignement optionnels intensif ou parcours libre

Semestre 5

Transformation de la matière, matériaux non carbonés - Sylvia Lacaisse et André Avril

Responsable(s) : Sylvia Lacaisse, André Avril

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce workshop se fait en collaboration avec André Avril et peut accueillir un maximum de 24 étudiants.

 

Nous avons pris un rendez vous au musée d'art contemporain Beaubourg pour une introduction sur les objets et les œuvres d'art, pour le lundi 5 Octobre à 14H30. (collections du musée 4ème et 5ème étage)

Cette réservation concerne un groupe de 15 étudiants, et notre cours est ouvert à 24 étudiants donc 9 d'entre vous iront individuellement mais ce qui importe est que nous nous retrouvions toutes et tous à 14h aux abords du musée. Nous devrions nous rencontrer le matin, le lieu n'est pas encore défini, nous vous contacterons plus tard.

 

En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif.

Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de travailler ensemble et de se fédérer autour d’un projet.

Des visites de lieux et invités extérieurs en tant que spécialistes du sujet complèteront les débats, excellent moyen de prendre du recul sur une force de proposition.

Lors de cette semaine intensive de 20 Heures, il est question de rencontrer, découvrir et tester des éco-matériaux, du végétal au minéral et voir comment recycler, transformer, réduire, pour une alternative aux matières actuellement carbonées comme le plastique.

Contenu

A partir d’exemples étudiés en cours autour de recherches interrogeant les liens entre arts/sciences/ingénierie et innovation : (un cornet de frites en peaux de pommes de terre, des plastiques réalisés à partir d’algues, des verres en peau de courge, des objets usuels en coquilles d’oeufs broyées ou en sang de vache… la liste est longue), nous allons réfléchir à un scénario possible à la fabrication d’une matière à partir de matériaux pauvres issus de nos déchets organiques, mais aussi industriels si l’occasion se présente.

 

Réfléchir aux gestes : ramasser, entasser, collecter, réduire, transformer, broyer, chauffer, couler…

 

Réfléchir aux effets du geste, aux instruments, aux outils utilisés, à la qualité physique de la matière choisie issue de nos déchets, et à la façon dont nous pouvons la transformer ou la réemployer.

 

A l'heure de cette rédaction, nous ne savons pas dans quelles conditions se fera ce workshop, en présentiel et/ou par visio, aussi nos moyens à l’école, sont pauvres en matière d’espace et de lieux pour la manipulation mais ce qui importe avant tout est d’acquérir la conscience de la matière et de ses différentes sources d’exploitation, donc quoi qu'il en soit notre intérêt est d'expérimenter cette matière, de la travailler et de la transformer. Ce qui importe est le processus que vous avez mis place et votre réflexion sur le sujet, certes le passage à la manipulation nous permet de réagir à la plasticité d'inventer des gestes, d'innover des outils, des techniques, ce qui devrait se faire ensemble en nous situant dans une démarche expérimentale et créative.

Travaux

Ces séances de travail doivent donner lieu à un ensemble de notes, dessins, photographies, éléments sonores, images vidéo des mises en situation de la collecte des déchets à leurs traitements sous forme de matière ou objets.

(En S4 de cette année nous avons expérimenté cet exercice, dans des conditions de confinement, certes, mais il serait judicieux, peut-être, que les étudiants ayant participé à cette aventure ne s'inscrivent pas à cette session, à moins que ...)

Bibliographie

Richard Tommeret Plastique et design Ed. Eyrolles 2014

J.Bosser Eloge du design utile Ed. La Martinière 2007

Informations supplémentaires

Un cours théorique en début de semaine - ouvrages - polycopiés, visite d'une recyclerie éco-responsable.

Un travail plastique à partir des collections du MNAM Beaubourg - Visite des collections d'art contemporain de Beaubourg