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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 10 - Edouard Gardebois et Jérémie Noizette [E0311100]

Responsable(s) : Edouard Gardebois

Enseignant(s) : Jeremie Noizette

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Comme Auguste Perret, nous sommes convaincus que “LA CONSTRUCTION EST LA LANGUE MATERNELLE DE L’ARCHITECTE”.

 

 

1 Apprendre à organiser un projet et son temps de travail où comment ne pas se mettre en situation contre-productive de charrette.

 

2 Apprendre à observer et à nommer, apprendre à manipuler et à expérimenter, apprendre à formuler et valider ou non des hypothèses, apprendre à formuler des règles et les mettre en application et à l’inverse, apprendre à mettre en application des principes théoriques abordés en cours.

 

3 Apprendre à développer un regard critique.

 

4 Apprendre à ressentir les relations qui lient intimement structure, spatialité, lumière, matérialité, stabilité, pérennité, écriture architecturale …, comprendre le jeu des équilibres et des déformations ainsi que les conditions qui font souffrir inutilement la matière ou qui la laissent dans le désœuvrement le plus condamnable, c’est à dire commencer à comprendre le pourquoi des formes.

L’usage de maquettes en bois, en carton, etc… participera à la découverte du comportement des structures et des déformations qui s’ensuivent.

 

5 Acquérir la capacité de comprendre ce qui fait la spécificité, l’originalité d’une structure, d’un environnement architectural, urbain, paysager, climatique et à optimiser l’exploitation des gisements qu’ils représentent.

 

6 Acquérir la capacité de penser l’architecture avec des matériaux renouvelables et de le faire de manière parcimonieuse, c’est à dire prendre en compte, dès le début de l’élaboration du projet, la valeur constructive, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant au développement du projet.

 

7 Acquérir la capacité de concevoir :

en expérimentant systématiquement les conséquences d’une plus ou moins grande concentration ou répartition des efforts, grâce à des outils comme Sketchup, Revit.

En validant la qualité des espaces et des lumières proposés grâce à des outils comme Théa render ou équivalent.

En prenant en compte le déplacement de l’usager, du passant grâce à des outils comme Lumion ou Twinmotion, .

 

8 Apprendre à exprimer des positions architecturales radicales, motivées et argumentées graphiquement, oralement et par écrit,

 

9 Apprendre des échecs et succès observés chaque semaine tant dans son travail que dans celui de ses camarades.

Contenu

NOUS ENCADRONS 2 SÉANCES DE TRAVAIL HEBDOMADAIRES

 

La séance du mardi matin est consacrée aux corrections participatives et problématisées. Les problématiques sont étudiées successivement et collégialement à partir des réponses les plus significatives contenues dans l’ensemble des prestations affichées. L’étude de chaque problématique a pour objectif de dégager des principes qui devraient être respectés dès la semaine suivante.

Les séances de pré-jurys permettent de travailler la pertinence et la cohérence de la présentation orale et des pièces graphiques.

 

La deuxième séance de travail est consacrée à la présentation des exercices et des problématiques qui y sont liées ainsi qu'à des TD. Jusqu'au vacances de Noel, aucun travail ne sera demandé pour la ou les semaines suivantes. .

Les jours et heures de cette séance, dépendront de ceux consacrés aux TD Systèmes structurels encadrés par Jean François Coignoux et aux TD maquettes numériques encadrés par Guillaume Panthou.

 

 

NOUS PROPOSONS 1 ANALYSE STRUCTURELLE ET 2 EXERCICES DE PROJET

 

Conformément au programme de l’école, nous aborderons principalement les questions de la matérialité et des systèmes structurels à partir de l’étude d’équipements publics.

Les projets seront réalisés à partir du réemploi de Halle en charpentes bois remarquables comme une halle de Robert Le Ricolais à Yahoundé et d'autres sélectionnées dans CONSTRUIRE EN BOIS des PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES.

Les 2 exercices de projet seront complémentaires, de difficultés croissantes et situés sur un même site proche de l’école.

 

L'ANALYSE

1 Modélisation 3D des halles de charpente proposées.

2 Réalisation d'un dossier présentant les principes constructifs participant à la stabilité de l'édifice.

 

LE LIEU DE CULTE - UN TOIT ET DES MURS - UNE LUMIERE HIERARCHIQUEMENT REPARTIE

1 Quelle charpente réemployer, où l’implanter et comment l'orienter pour métamorphoser le site, accueillir convenablement les fidèles et assurer les conditions d'un bon recueillement ?

2 Comment articuler les murs à la charpente et au sol pour définir un espace et une lumière propices à la théâtralisation des offices ?

3 Comment concevoir des façades abordées dans le sens de la portée ou de la travée, perçues de loin ou de près, frontalement ou latéralement ? Pourquoi concentrer ou répartir les efforts dans la matière ? Pourquoi privilégier l’horizontalité, la verticalité ou le plissé ?

 

LA BIBLIOTHÈQUE - UN TOIT, DES MURS, DES PLANCHERS ET DES POINTS DURS - UNE LUMIERE UNIFORMEMENT REPARTIE

1 Quelle charpente réemployer, où l’implanter et comment l'orienter pour métamorphoser le site, attirer un nouveau public et préserver la tranquillité du public ?

2 Comment articuler les murs à la charpente et au sol pour définir des espaces et des lumières adaptées aux différents usages attendus ?

3 Comment concevoir des façades abordées dans le sens de la portée ou de la travée, perçues de loin ou de près, frontalement ou latéralement ? Pourquoi concentrer ou répartir les efforts dans la matière ? Pourquoi privilégier l’horizontalité, la verticalité ou le plissé ?

4 Comment partitionner, par des planchers et des points durs un espace structurel, sans nuire gravement à ses qualités initiales ou sans ne pas métamorphoser ses qualités initiales en qualités bien supérieures ?

Travaux

EN GROUPE,

- des recherches à la matériauthèque et en bibliothèque,

- des relevés,

- des expérimentations,

- l’élaboration de scénarios

 

INDIVIDUELLEMENT

- réalisation de la modélisation 3D d'une des charpentes proposées,

- réalisation de coupes et schémas de principe, de croquis d'étude en perspective frontale, de maquettes d'étude et de plans de masse

- réalisation de notices d'intentions écrites hebdomadaires,

- représentation au 1/100 avec cotation des plans de fondations, des niveaux et de toitures ainsi que les élévations montrant le gros œuvre et la charpente

- représentation au 1/100 des plans et élévation montrant les qualités architecturales du projet

- représentions du détail au 1/20 de la travée d'angle montrant la façade de la travée d'angle associée à tous les extraits de plans nécessaires et à la coupe sur la portée ainsi que la façade d'angle de la portée associée à tous les extraits de plans nécessaires et à la coupe sur la travée,

- réalisation de perspectives informatiques de validation des intentions,

- réalisation d'animations 3D montrant l’insertion du projet de fin de semestre dans le quartier.

- préparation d’oral de 3 minutes pour présenter son projet au jury,

Bibliographie

PEREC Georges, Espèces d'espaces, Galilée, Nouvelle édition, L'espace critique, 2000

TANIZAKI Junichiro, éloge de l'ombre, Publications Orientalistes de France

HALL Edward T.C., La dimension cachée, Seuil, Points Essais, 1978

 

Gordon CULLEN, The concise townscape, Architectural Press,

Camillo SITTE, L’art de bâtir les villes, Éditions du Seuil, Collection Points Essais ou sur gallica,1996

 

Julien GUADET, Éléments et Théorie de l'architecture, librairie de la construction moderne, ou sur gallica, 1909

Auguste PERRET, Contribution à une théorie de l’architecture, Cercle d’études architecturales, 1952

Steen Eiler RASMUSSEN, Découvrir l'architecture, éditions du Linteau, 2002 (Experiencing architecture, 1ère édition, 1959)

Pierre VON MEISS, De la forme au lieu – une introduction à l’étude de l’architecture, Presses Polytechniques Romandes, 1986.

Patrick MESTELAN, L’ordre et la règle, Vers une théorie du projet d'architecture, Presses Polytechniques Romandes, 2005.

Francis D.K.CHING, Architecture : form, space, order, L.E.P. ed., 1979, New-York

 

Mario SALAVADORI et Robert MELLER, Structure et architecture, Eyrolles, 1976

HERZOG, NATTERER, SCHWEITZER, VOLZ, WINTER, Construire en bois presses polytechniques et universitaires romandes, editions Détail

Informations annexes

L’étudiant a été en mesure d'observer, de nommer, d'expérimenter puis de formuler des hypothèses et les valider.

Il a commencé à ressentir les relations qui lient intimement structure, spatialité, lumière, matérialité, stabilité, pérennité et écriture architecturale.

Il a commencé à prendre en compte, dès le début de l’élaboration du projet, la valeur constructive, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant au développement du projet.