Comme Auguste Perret, nous sommes convaincus que “LA CONSTRUCTION EST LA LANGUE MATERNELLE DE L’ARCHITECTE”.
1 Apprendre à organiser un projet et son temps de travail où comment ne pas se mettre en situation contre-productive de charrette.
2 Apprendre à observer et à nommer, apprendre à manipuler et à expérimenter, apprendre à formuler et valider ou non des hypothèses, apprendre à formuler des règles et les mettre en application et à l’inverse, apprendre à mettre en application des principes théoriques abordés en cours.
3 Apprendre à développer un regard critique.
4 Apprendre à ressentir les relations qui lient intimement structure, spatialité, lumière, matérialité, stabilité, pérennité, écriture architecturale …, comprendre le jeu des équilibres et des déformations ainsi que les conditions qui font souffrir inutilement la matière ou qui la laissent dans le désœuvrement le plus condamnable, c’est à dire commencer à comprendre le pourquoi des formes.
L’usage de maquettes en bois, en carton, etc… participera à la découverte du comportement des structures et des déformations qui s’ensuivent.
5 Acquérir la capacité de comprendre ce qui fait la spécificité, l’originalité d’une structure, d’un environnement architectural, urbain, paysager, climatique et à optimiser l’exploitation des gisements qu’ils représentent.
6 Acquérir la capacité de penser l’architecture avec des matériaux renouvelables et de le faire de manière parcimonieuse, c’est à dire prendre en compte, dès le début de l’élaboration du projet, la valeur constructive, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant au développement du projet.
7 Acquérir la capacité de concevoir :
en expérimentant systématiquement les conséquences d’une plus ou moins grande concentration ou répartition des efforts, grâce à des outils comme Sketchup, Revit.
En validant la qualité des espaces et des lumières proposés grâce à des outils comme Théa render ou équivalent.
En prenant en compte le déplacement de l’usager, du passant grâce à des outils comme Lumion ou Twinmotion, .
8 Apprendre à exprimer des positions architecturales radicales, motivées et argumentées graphiquement, oralement et par écrit,
9 Apprendre des échecs et succès observés chaque semaine tant dans son travail que dans celui de ses camarades.