Retour

  • S5- 40 Expériences pour le projet

Enseignement optionnels intensif ou parcours libre

Semestre 5

Les gestes barrières - Le masque - La distance physique dite aussi sociale - Limite(s) - Frontières - Seuils - Passages - Réjane Lhote

Responsable(s) : Réjane Lhote

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LES GESTES BARRIÈRES - LE MASQUE - LA DISTANCE PHYSIQUE dite aussi SOCIALE

LIMITE(S) - FRONTIÈRE(S) - SEUILS - PASSAGES

 

 

“Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.”

B.Moninot

 

Le dessin est un langage.

Dessiner, c'est rapporter la mémoire du lieu, c'est consigner chaque jour ce qui a été éprouvé devant chaque site, devant chaque objet. Dessiner c’est rendre visible ce qui est là.

Contenu

sujet/ thématique :

Par le dessin, il s'agit de s’interroger sur ce qui nous éloigne, ce qui nous rapproche, ce qui nous lie, ce qui nous sépare.

Par la pratique du dessin, les étudiant.e.s réfléchissent aux limites ET LES POSSIBLES posées par des murs - OU SUR LES GESTES BARRIÈRES, LE MASQUE, LES DISTANCES PHYSIQUES/SOCIALES - que le mur soit physique ou réel - physique et/ou invisible. Comment un mur - COVID 19 - organise ou désorganise un espace.

 

objectifs :

Lors de ce workshop - à distance - il s’agit de questionner par le dessin, un espace délimité par les 'murs' de s’inscrire dans un espace, de travailler avec ses spécificités et «dire» cet espace, de réaliser une variation “dessinée”.

Par ce projet, l’étudiant.e prend position par l’expérimentation plastique afin que celle-ci devienne comme un réflexe, une habitude et un besoin dans sa recherche, il/elle réfléchit et comprend par le FAIRE.

 

 

 

planning :

lundi 5 octobre

Matin >> rdv teams 11h-12h :

- visio : présentation du workshop et son déroulé

- protocole 1 de déambulation

+ vidéo

Après-midi >> autonome - faire protocole

se saisir du protocole 1 - carnet leporello n°1 en main

 

mardi 6 octobre

Matin >> rdv teams

- protocole 2 - en binôme - à distance - carnet leporello n°2 en main

- protocole 3 - à 4 - à distance - carnet leporello n°3 en main

Après-midi >> autonome - faire protocoles

se saisir du protocole 2 puis 3 - carnet leporello n°2 puis n°3 en main

 

mercredi 7 octobre

Matin >> rdv teams 10h :

- retour sur les protocoles et les réalisations “brutes'

puis suivi d’un projet sur 2 jours à développer

- définir son protocole - jeu de limite - contrainte

 

jeudi 8 octobre

Matin >> rdv teams 10h : suivi

 

vendredi 9 octobre

restitution >> rdv teams 12-15h

déposer à l’école que je vois en vrai la semaine prochaine