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  • S5- 10 La fabrique du projet

Projet 5

Semestre 5

Groupe 05 - Sabine Moscati et Sergio Rodriguès [E0511050]

Responsable(s) : Philippe Maillols

Enseignant(s) : Sergio Rodrigues, Mario Poirier, Sabine Moscati, Vladimir Mladenovic, Marie Gaimard

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’enseignement du projet du semestre 5 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public.

Cet enseignement se fera à travers deux sujets communs aux Groupes 2, 4 et 7 pour signifier aux étudiants la diversité des approches de conception, pour confronter les points de vue et élargir la pédagogie.

Le travail de projet sera enrichi d’un regard historique, grâce à des interventions d’enseignants du champ HCA, ainsi que de contenus techniques relatifs aux ambiances et à la structure avec des interventions d’enseignants du champ STA.

 

Objectifs pédagogiques

Notre objectif pédagogique est de former des étudiants à acquérir les outils, les concepts et la méthodologie permettant de développer des hypothèses architecturales au moyen d'une démarche de projet, personnelle, cohérente et maîtrisée.

Il s’agit d’obtenir une diversité de réponses face à la question architecturale, pour installer la confrontation des partis, le dialogue et l’échange des idées, lequel favorise un terrain idéal pour le développement de l’esprit critique, nécessaire à la conception architecturale. Cet entraînement répété et encadré de la pratique architecturale permet de suivre l'évolution de la démarche et des connaissances de chaque étudiant.

Nous proposons deux exercices de projets définis en fonction de la thématique et la problématique du programme pédagogique général du semestre : Transformation / Equipement

Les exercices de projets sont situés dans un contexte existant, basés sur un programme d’équipement pluriel permettant de développer un projet qui puisse être associé à une ou plusieurs références construites.

Chaque exercice de projet questionnera la transformation et la mutation de bâti et du site existant à travers l’approche historique, constructive, technologique, fonctionnel. Les matériaux, les structures, les équipements techniques constitutifs du bâti contemporain et plus généralement tout ce qui touche au construit, à la matière et à la temporalité de l’édifice sont abordé et assimilé à travers ces deux projets.

 

Méthodologie et démarche de Projet

Le projet d’architecture se construit à travers différentes étapes :

« Analyse et recherche » est une phase d’exploration et pour mener une réflexion globale sur les enjeux, le contexte et le programme. Cette étape convoque l’ensemble des connaissances étudiées dans les cours et les TD. L’analyse constitue, le socle de la démarche architecturale.

Analyse et recherche : Intégrer des informations

Collecte des matières constitutives de la thématique de l’exercice : le site, le programme, les références.

Analyser le site dans sa globalité par une analyse physique : topographies, dimensions, héberges, vue, mitoyenneté ; et par une analyse sensible : histoire, caractère, lumière ambiance. Analyser le programme pour faire émerger la hiérarchisation des fonctions et des espaces, pour visualiser les articulations et les flux. Rechercher des références pertinentes ayant un lien quant à la thématique, au programme, au contexte ou à l’échelle du projet.

 

« Conception, spatialisation » est une phase qui découle de l'analyse dynamique et doit permettre à l'étudiant de synthèse formaliser sa réflexion au niveau architectural : implantation, volumétrie, structure et fonctionnement. Cette étape doit déboucher sur un concept du projet qui passe par la représentation simple mais explicite de la proposition (texte, schémas, croquis, plans de principe, maquettes d’étude)

 

Conception, spatialisation : Explorer les hypothèses

C’est l’exercice de recherche, de la curiosité, des remises en cause, devant aboutir au positionnement réfléchi, choisi et motivé. Cette phase est au cœur du processus de conception architecturale qui doit permettre d’apprendre à remettre en cause ses premières hypothèses pour réaliser une synthèse conceptuelle.

 

« Représentation et construction » est un temps d’apprentissage pour la définition du projet d’architecture.

Cette phase illustre la maîtrise de l’ensemble des connaissances et des acquis ainsi que la représentation architecturale et technique du projet.

Représentation et construction : Développer, aboutir, concrétiser

L'objectif de cette phase est la définition du projet d'architecture. Cette phase permet à l'étudiant d'intégrer concrètement l’ensemble de ses connaissances. Cette phase doit également illustrer la maîtrise des acquis de la représentation architecturale.

Contenu

Contenu pédagogique

La pédagogie articulera la démarche de projet avec des TD encadrés par les enseignants de HCA et STA. La mise en commun des sujets d’étude (programme, site, étude des types, doctrines patrimoniales) permettra de proposer d’une part des leçons inaugurales en introduction des séances de projet, et d’autre part des séances de TD. La mise en commun des moyens pédagogiques autour de questions transversales permettra aux étudiants de bénéficier d’une pédagogie approfondie et rapprochant projet, technique et théorie.

 

1) Titre du sujet : Surélévation et transformation de l’existant.

Le « Bus palladium » 6 rue Pierre Fontaine ou 2 cité Charles Godon

Programme : a définir

Durée : 5 semaines

Approche règlementaire : plu (gabarits, mitoyens) – propriété/existant, recours et jurisprudence, nuisances

Approche urbaine : impact urbain de la surélévation, densité, gabarit, recomposition.

Approche technique : contraintes structurelles, la surcharge, le chantier

Approche fonctionnelle : le rapport à l’existant, les accès, la relation physique avec la « sous-élévation » et l’espace urbain

Approche programmatique : les possibles (habitat ? activités ? autres ?) les contraintes, les solutions, …

l’apport éventuel aux sous-élévations

Approche écologique : l’impact environnemental d’un tel projet ; proposer un projet remarquable, léger, avec des matériaux biosourcés et une enveloppe performancielle

 

 

2) Titre du sujet : Transformation d’un patrimoine industriel à Saint Denis

La Maison Coignet ou ilot du 34, rue Brise Echalas, Saint Denis

Programme : « SESC » : culture-éducation-loisirs-aide sociale etc.

Durée : 10 semaines

Concevoir un équipement pluriel à partir d’un édifice industriel dans un territoire en mutation

Analyse, compréhension et perception du site et du bâti existant - Compréhension et maîtrise du sujet et du programme Conception et organisation spatiale du sujet dans son contexte - Développement du projet d’architecture : fonctionnement, structure, matériaux, rapport à l’existant - Représentation du projet