- Appréhender la question de l’habitat de manière large et ouverte, contrairement à ce que semble indiquer la succession des règlementations qui conduisent progressivement en France à une normalisation des logements (surfaces, PMR, RT, etc.).
- Donner une culture architecturale élargie sur ce sujet leur permettant de prendre la mesure de la diversité des contextes (urbains, historiques, économiques et sociaux) et de la variété des réponses possibles (échelles, types, dispositifs et spatialités, détails et matériaux, etc.).
- Sensibiliser aux exigences environnementales de notre époque et par conséquent à la dimension matérielle et constructive du logement (l’empreinte des édifices, l’épaisseur de la façade, la réversibilité, la légèreté et la transformabilité des constructions).
- Conforter cette culture architecturale et matérielle par une approche pragmatique avec la visite de plusieurs chantiers en cours.
- Développer une réflexion et des savoir-faire ancrés dans la maquette physique. La principale exigence de représentation et de conception de ce studio concernera précisément l’expérimentation et la manipulation de cet outil en trois dimensions. Les étudiants, suivant des règles communes préalables, auront à concevoir et à réaliser des maquettes d’études (de cas, de projet), des maquettes conceptuelles, des maquettes de représentation, etc.
- S’engager dans diverses méthodes pour comprendre des situations de projet, en questionnant plus particulièrement les choix d’implantation, de programmation et de faisabilité.
- Poursuivre la préparation du voyage pédagogique.