Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel ou parcours libre

Option 3 - Construire/dé-construire/re-construire - André Avril et Sylvia Lacaisse [E0341030]

Responsable(s) : Sylvia Lacaisse, André Avril

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet optionnel est proposé en collaboration avec Sylvia Lacaisse enseignante en Art plastique et visuel pour 20 étudiants.

 

Construire / dé-construire / re-construire sa pensée.

 

Cet enseignement à pour objectif, de confronter les étudiants à la question de l’élaboration d’un projet lorsque l’on pense avoir une idée.

Comment déployer sa pensée ? Comment trouver des intercesseurs qui peuvent enrichir le projet ? Comment élaborer des modes de représentation en dehors des représentations de sa propre discipline ? Comment poser des questions pour déplacer les problèmes et ouvrir sur d’autres questions ?

Une manière de pensée un projet non pas comme un objet à construire mais plutôt comme une matière à partir de laquelle un projet est possible.

 

Permettre aux étudiants de percevoir comment dans chaque projet un processus de travail et de création doit s’inventer.

Ces séances de cours porteront sur les notions principales comme :

L’observation – la description – la traduction – et enfin la représentation à partir du récit conçu par les étudiants.

Contenu

Cet optionnel se propose d’explorer à partir de films qui mettent en jeu des processus de travail, les différentes manières à partir desquelles peut s’élaborer un projet dans un travail de création. Une manière de penser un projet non pas comme un objet à construire mais plutôt comme une matière à partir de laquelle un projet est possible.

 

A partir des engagements et des questions posées par des créateurs au sein de leur recherche nous essaierons de parcourir leur pensée telle qu’elle se présente pour percevoir la dimension essentiellement transversale de leurs créations.

Dans ce cours nous projetterons les images sur un mur à l’échelle du corps des étudiants pour créer un espace immersif devant lequel nous interviendront en direct avec la possibilité d’arrêter les images ou de revenir en arrière pour préserver la qualité d’apparition des images et l’émotion d’un « voir ensemble ». De fait, 4/5 séances en présence des étudiants seraient importantes.

 

Dans un premier temps, nous regarderons et commenterons :

• Des films de commande réalisés par J.L. Godard comme « JLG/JLG », « Lettre à Freddy Buache » ou « Scénario du film Passion » dans lesquels le cinéaste se met en scène pour déployer sa pensée en rapport avec la commande qui lui a été faite ou qu’il se fait à lui même. Il sera intéressant de confronter des modalités de travail et un lexique commun entre les architectes et les cinéastes (le plan ou la coupe via le montage).

• Des courts métrages de Martin Scorsese (de 5mn – 9mn - 15mn )– et nous tenterons de comprendre l’espace « temps » dans l’espace d’une narration portée à l’écran.

• Le photo-roman avec la jetée de Chris Marker où nous aborderons l’espace de l’image fixe dans le récit.

• Le documentaire-fiction entre faits réels et faits inventés, comment construire son récit.

Travaux

Un carnet de notes – vidéos – photo-roman

Bibliographie

'Lettre à Freddy Buache' de J.L. Godard (DVD)

'Scénario du film Passion' de J.L. Godard (DVD)

'Passion' de J.L. Godard (DVD)

'La maison de J.P. Raynaud' de Michelle Porte (DVD)

'Francis Alys works and process' par Julien Devaux et Bernard Josse (DVD)

Informations supplémentaires

Films, images, textes.