Retour

  • S2- 10 La fabrique du projet

ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques

Groupe 03 - N [E0212030]

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Permettre au cours de la première année (S1 + S2) un panorama le plus complet possible des outils numériques d'architecture les plus pointus et les plus exigeants permettant de démocratiser un large panel d'outils de conception qui sont à disposition des architectes.

 

Cet enseignement permet l'acquisition d'un workflow qui relie, le codage informatique de structure par l'intermédiaire de la programmation visuelle, la modélisation 3D paramétrique via Rhino/Grasshopper et ses plug-ins vers des outils d'exécution BIM par l'intermédiaire de Revit ainsi que les logiciels de visualisation temps réel (Twinmotion / Enscape).

 

Le workflow numérique proposé est expérimenté dans le respect de la liberté de l'étudiant, sans parti pris, sans idéologies quelconques, ni choix imposés. Il propose un Lab participatif d'expérimentation des outils de conception architectural et de design biomimétique avec une approche de pédagogie inversée collaborative et ascendante en liaison avec l'enseignement de projet. Ce workflow mêle l'univers de la modélisation paramétrique (Rhino/Grasshopper) avec l'univers du BIM (Revit / Archicad au choix) grâce à des plug-ins d'interface entre les deux univers.

 

En effet, nous assurons une continuité permettant de numériser les techniques traditionnelles de conception pour faires émerger de nouvelles approches et techniques numériques innovantes. L'intérêt de ce cours de culture numérique est de donner aux étudiants une vision globale des outils qui seront disponibles au cours de leur cursus et de développer une approche critique autour de chacun d'entre eux.

Contenu

Walt Disney concert hall de Frank Gehry : https://youtu.be/FhVjJM2UuQI

 

Centre Pompidou Metz de Shigeru ban : https://www.youtube.com/watch?v=VA0FxTN98Kw et ab_channel=NoaDujardin

 

The Lois et Richard Rosenthal Center for Contemporary Art - Zaha Hadid : https://www.youtube.com/watchv=uTLs5e68Xec et ab_channel=NoaDujardin

 

De Young Musueum de Herzog et de Meuron : https://youtu.be/mCCq70P2fFM

 

Médiathèque de Sendai de Toyo ITO : https://youtu.be/j9-_TERxkyQ

 

Centre de soin De Sou Fujimoto : https://youtu.be/w8fSPzSg1PY

Travaux

Le medium vidéo, entre autre, est utilisé lors des rendus. Les outils et les casques de réalité virtuelle sont utilisés lors des phases de conception afin d'expérimenter 'physiquement' l'immersion au sein de la maquette numérique. 

Bibliographie

Michel Lallement, l'âge du faire