Retour

  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 5 : Territoire en transition : Bucarest collage cities - Philippe Simon, Annie Tardivon, Caroline Rozenholc, Nils Le Bot

Semestre 7

Responsable(s) : Philippe Simon

Enseignant(s) : Annie Tardivon, Nils Le Bot, Caroline Rozenholc, Viviane Andre

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Bucarest, collage city

Studio de projet, S7

Philippe Simon, Viviane André, Nils Le Bot, Caroline Rozenholc, Annie Tardivon

En partenariat avec l’UCLouvain et l’école d’architecture Ion Mincu.

 

OBJECTIFS

L’objectif est de développer un projet urbain, à l’échelle d’un quartier de ville, avec des articulations convoquant des échelles architecturales et paysagères, dans un contexte étranger. Comment appréhender un territoire et une ville inconnus ? Comment inscrire une proposition de modification d’un lieu qui trouve un juste ancrage ? Comment comprendre les rôles de l’architecte et de la maîtrise d’ouvrage dans un contexte politique et social différent ?

L’analyse d’une ville conçue différemment de nos habitudes ouest-européennes oblige à mieux comprendre ce qui constitue nos villes et comment elles pourraient évoluer. Il s’agit aussi d’apprendre à reconnaître nos différences afin de mieux savoir ce qui est spécifique à chaque territoire.

Contenu

Bucarest est une ville étonnante, constituée de morceaux urbains très différents, qui produisent des effets de collage, de carambolage urbain. Une église orthodoxe du XVIIIe siècle peut côtoyer une délicate villa art-déco et un immeuble muraille de l’époque communiste. Des quartiers de grands ensembles inspirés de la Charte d’Athènes sont voisins avec des rangées de maisons-wagon - l’habitat traditionnel bucarestois - tandis que des voies rapides traversent allègrement tous ces quartiers, où commencent à se disséminer des malls commerciaux hors d’échelle et des gated communities. La ville peut se lire comme un « cadavre exquis », chaque partie possédant son autonomie tout en dessinant un tout surprenant.

Bucarest, après avoir connu le poids des régimes communistes successifs, est tombé dans un libéralisme extrême, avec une croissance phénoménale de la place de la voiture dans les modes de vie et l’espace urbain et une absence quasiment complète de questionnements pour tout ce qui concerne le patrimoine, le social et l’environnement. Comment comprendre cette ville ? Comment trouver des pistes pour agir sur son devenir ? Comment y intervenir aujourd’hui ?

 

Déroulé

Le travail de projet portera sur un quartier de Bucarest, proche du centre historique. Un premier temps, avant de se rendre sur place, consistera à comprendre les logiques politiques, géographiques et historiques qui ont prévalu à la création et à l’évolution de Bucarest et de ses différents quartiers. Un travail préparatoire à la connaissance in situ du quartier choisi sera ensuite effectué, afin d’être en mesure de bien appréhender les enjeux du lieu quand nous y arriverons.

Ensuite, un workshop organisé avec les écoles de Louvain et de Bucarest est prévu sur une semaine fin octobre à Bucarest. Cet enseignement rentre dans le cadre d’un « Erasmus court », avec un financement pour le voyage et le séjour à Bucarest.

La seconde partie du semestre permettra de développer des projets, à des échelles diverses, selon les problématiques repérées durant le séjour roumain. Les projets pourront être autant des développements architecturaux que paysagers ou urbains, selon les envies de chaque étudiant.

 

La diversité de l’équipe pédagogique permet d’entreprendre une réflexion pluridisciplinaire, convoquant des savoirs et des regards complémentaires, afin d’enrichir au mieux les projets qui seront développés.

Bibliographie

Bibliographie succincte sur Bucarest

CRITICOS Mihaela, Art Deco sau modernismul bine temperat, Simetria, 2009

DURANDIN Catherine, Roumanie, vingt après. La « révolution » revisitée, Paris, Diploweb.com, 2010.

IOSA Ioana, Nationalisme roumain et monumentalité. Le centre civique comme affirmation de réussite nationale, Thèse en urbanisme, Université Paris Est, 2009.

MENANT Marie, SIMON Philippe (sous la dir.), Bucarest une histoire sans fins, ACS, 2022

MORAND Paul, Bucarest, Plon 1990, édition originale 1935,

POPESCU Carmen, Le style national roumain : idéologie et évolution, 1880-1940, Thèse en histoire de l’art et archéologie, Université Paris 1, 2001.

RUFAT Samuel et SUDITU Bogdan, « Bucarest, faire la ville entre héritages et mimétisme », L’Espace géographique, no 37, 2008.

SIMON Philippe, VERCKEN Jérémy, Bucarest, une ville ouverte, présentation des travaux des étudiants de S5, ENSAPVS, Institut culturel roumain, 2022.

ZAHARIADE Ana Maria, Arhitectura în proiectul comunist. România 1944-1989 / Architecture in the Communist Project. Romania 1944-1989, editura Simetria, 2011

 

 

Bibliographie succincte et variée sur les questions urbaines et autres

BACON (Edmund N.), Design of cities, Thames and Hudson, 1967, revisited edition 1975

CHOAY (Françoise), L’urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, (1ère éd., Paris, Seuil, 1965), Paris, Seuil, coll. Points Sciences humaines, 1979.

KOOLHAAS, (Rem), New York Delire, trad. de l’anglais par Catherine Collet, Marseille, Parenthèses, 2002.

LUCAN Jacques, Où va la ville aujourd'hui, formes urbaines et mixité, édition de La Villette, 2012.

LUCAN Jacques Composition, non-composition : Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Presses Polytechniques Romandes, 2009.

MANGIN (David), PANERAI (Philippe), Projet urbain, Marseille, éditions Parenthèses, 1999.

MANGIN (David), Mangrove urbaine XXXX , Paris, éditions de la Villette, 2004.

PANERAI Philippe, DEPAULE Jean-Charles, DEMORGON Marcelle, Analyse urbaine, éditions Parenthèses, 2009.

PANERAI (Philippe), CASTEX (Jean), DEPAULE (Jean-Charles), Formes urbaines, de l’îlot à la barre, Marseille, Editions Parenthèses, coll. Eupalinos, (1e édition 1985).

RASMUSSEN (Steen Eiler), Villes et architectures, Marseille, Editions Parenthèses, coll. Eupalinos, 2008

ROSSI (Aldo), L’architecture de la ville, 2001.

ROWE (Colin) et KOETTER (Fred), Collage city, MIT 1978, infolio Colllection archigraph, nouvelle édition 2002.

PANERAI (Philippe), DEPAULE (Jean-Charles), DEMORGON (Marcelle), Analyse urbaine, Marseille, Editions Parenthèses, coll. Eupalinos, (1e édition 1999).

UNWIN (Raymond), L’étude pratique des plans de villes, introduction à l’art de dessiner les plans d’aménagement et d’extension, (trad. et mise au point de Léon Jaussely, 2e éd.), Paris, Librairie centrale des beaux-arts, 1930.