“Je dis c’est ça, le processus, c’est ça ce qui nous emporte. Évidemment ça veut dire que pour moi les lignes de fuites, c’est ce qu’il y a de créateur chez quelqu’un.”
Gilles Deleuze à Vincennes - Anti-Œdipe et autres réflexions cours du 27/05/80 - 2 transcription : Frédéric Astier 46’44
Les objectifs pédagogiques de l'optionnel “processus de création” sont l'initiation aux cultures et aux pratiques de l'art contemporain pour observer et comprendre comment l’intuition, l’imaginaire, l’idée se transforment en une création. Comment le processus donne forme à la création ? Gilles Deleuze propose des lignes de fuites animées par le créateur. L’enseignement explore ses lignes de fuites en invitant l’étudiant créateur sur un parcours d’expérimentations de propositions de processus inspirés de pratiques artistiques et architecturales. En parallèle de l’apprentissage des processus empruntés, la pédagogie fait émerger la sensibilité artistique de l’étudiant afin qu’il puisse développer ses propres processus. Le cours interroge la relation entre art et architecture en cherchant à comprendre comment la part de l’art dans la création architecturale négocie sa coexistence avec l’usage.