Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 11 - Processus de créations (partiellement en anglais) - Sandra Ancelot

Responsable(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

“Je dis c’est ça, le processus, c’est ça ce qui nous emporte. Évidemment ça veut dire que pour moi les lignes de fuites, c’est ce qu’il y a de créateur chez quelqu’un.”

Gilles Deleuze à Vincennes - Anti-Œdipe et autres réflexions cours du 27/05/80 - 2 transcription : Frédéric Astier 46’44

 

Les objectifs pédagogiques de l'optionnel “processus de création” sont l'initiation aux cultures et aux pratiques de l'art contemporain pour observer et comprendre comment l’intuition, l’imaginaire, l’idée se transforment en une création. Comment le processus donne forme à la création ? Gilles Deleuze propose des lignes de fuites animées par le créateur. L’enseignement explore ses lignes de fuites en invitant l’étudiant créateur sur un parcours d’expérimentations de propositions de processus inspirés de pratiques artistiques et architecturales. En parallèle de l’apprentissage des processus empruntés, la pédagogie fait émerger la sensibilité artistique de l’étudiant afin qu’il puisse développer ses propres processus. Le cours interroge la relation entre art et architecture en cherchant à comprendre comment la part de l’art dans la création architecturale négocie sa coexistence avec l’usage.

Travaux

Tenu d'un carnet poche de notations des rêves

Tenu d'un carnet de recherches et du parcours culturel

Fabrications des processus à chacune de nouvelles expérimentations et travail d'exploration - technique libre

Propositions étudiantes

Présentation - Installation de fin de semestre - forme à inventer collectivement avec les étudiants.

Bibliographie

Juhani PALLASMAA, La main qui pense, Sous-titre, Pour une architecture sensible, édition, Actes Sud, Beaux-Arts, Hors collection, Mai, 2013

Tim INGOLD, Une brève histoire des lignes [1re éd. 2011], traduit de l’anglais par S. Renaut, Bruxelles, Zones sensibles, 2013

Gaston BACHELARD, l'air et les songes, essai sur l'imagination du mouvement, bibio essais, livre de poche, 1992

Gaston BACHELARD, L'eau et les rêves, biblio essais, livre de poche, 1993.

John DEWEY, l'art comme expérience, édition Gallimard, 2014.

Informations supplémentaires

Supports de cours : théoriques et pratiques.

Suports web:

 

GUILLAUME APPOLINAIRE, le coup de dès jamais n'abolira pas le hazard, gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71351c.texteImage

 

GASTON BACHELARD, Les images premières, www.youtube.com/watch

 

GILLES DELEUZE, Qu'est-ce que l'acte de création ? (français), www.youtube.com/watch

 

LA VOIX DE GILLES DELEUZE, cours de l'université Vincennes Paris 8, gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/gilles-deleuze-cours-donnes-luniversite-paris-8-vincennes-saint-denis-1979-0

 

TIM INGOLD. THINKING THROUGHT MAKING, (english), www.youtube.com/watch

 

TIM INGOLD. THE ART OF PAYING ATTENTION, (english), www.youtube.com/watch

 

JUHANI PALLASMAA, ART OF RESEARCH, (english), 2014https://www.youtube.com/watch?v=U9GVzjK3UKk

 

STEPHANE MALLARMÉ, Un coup de dés n’abolira jamais n’abolira jamais le hasard, 1897.

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71351c.texteImage

 

Les voix de Gilles Deleuze, enregistrement et transcription des cours de l’université de Vincennes Paris 8.

www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3

 

Ecole des Arts Décoratifs

tc.hypotheses.org/2055

 

Conférence de Tim Ingold - Art and Anthropolgy for a Living World

tc.hypotheses.org/1059

 

TAKING THE SIDE OF THING PUBLICATION ON CREATION PROCESS

www.ensadlab.fr/fr/taking-the-side-of-things-hybrid-publications-on-creation-processes/

 

Qu'est-ce que l'acte de création? par Gilles Deleuze, conférence à la Fémis en 1983 ( école de cinÉma)

youtu.be/2OyuMJMrCRw