Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 13 - Sandra Ancelot [E0141130]

Responsable(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire pour argumenter

 

Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois et le RA numérique

 

- Apprendre les techniques de dessin - Imaginer pour dessiner - comprendre processus de la construction de l’image - regarder pour comprendre, pour connaître – pratiquer en miroir le dessin artistique et le dessin d'architecture – construire un espace critique - entrer dans le processus de la création artistique - savoir transformer le dessin en connaissance - savoir raconter le site avec les médiums sensibles et mixtes de la représentation - mettre en transversalité avec le numérique -

Contenu

- Une ligne de vie - le corps engagé.

 

Au même titre que tracer une voie en montagne ou de cheminer sur la ligne d’un sillon dans le paysage, dessiner fait apparaître l’empreinte de la trajectoire d’un geste. C’est l’expression d’une énergie incarnée qui représente ce qui a été éprouvé, traversé, vu. Depuis que l’homme représente, il dégage une dextérité manuelle et cognitive pour effectuer la traduction de mondes visibles objectivés, subjectifs, immatériels. Dessiner et le dessein ont la même étymologie contenant la notion de projection. Dessiner mobilise le processus créatif pour exprimer ce qui a été perçu. La ligne à l’imaginaire

L’action dessinée est saisie comme un moyen pour se mettre en relation avec l’autre, le lieu environnant. L'enseignement conduit vers l’acquisition d’une culture de la représentation intégrant le vivant et l’habité ouvrant sur les questions actuelles. Comment, par le geste engagé d’un dessin, nous travaillons la représentation comme un lieu de réflexion et de recherche pour interroger notre relation au monde. Ce cours s’appuie sur le réemploi de langages graphiques artistiques du champ de l'art contemporain impliquant la performance. Ces médiums sont mis en écho avec l’apprentissage de techniques de dessin plus académiques. L’action dessinée « l’école du faire » et du processus créatif engagent l’étudiant à explorer un large spectre des langages artistiques.

 

- Révéler le lieu, en présence (10 H). L’enseignement propose une approche pluridisciplinaire associée à l'enseignement du TPCAU. À partir du processus de la création artistique, il révèle des lieux invisibles comme les sols, le mouvement de l’air, la présence animale. Au travers d’expressions artistiques en rapport au lieu, l’étudiant est amené à élargir son approche au site du projet en architecture.

 

- Récit dessiné une pratique au quotidien : Un programme transversal de dessins quotidiens avec l’enseignement du TPCAU pour mettre en miroir, depuis un même point de vue, un dessin d’architecture et un dessin élargi à la pratique artistique contemporaine.

Modalités : 15 minutes de dessin par jour, programme journalier développé en co-écriture avec le TPCAU.

Travaux

La tenue d'un carnet de dessins quotidiens

- Un carnet de notes et de culture

- Un projet transversal TPCAU-RA numérique, multimédias

- Des performances, actions dessi​nées, cartographies-notations

Bibliographie

J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle, traduction française O. Putois, Bellevaux, Éditions Dehors (2014) [The Ecological Approach to Visual Perception (1979)]

32 grammes de pensée,essai sur l’imagination graphique, Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois, 2020, Médiapop Éditions

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et performance n10/automne hiver 2013

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et son n15/2020

Une brève histoire des lignes, Tim Ingold, édition zones sensibles 2011-2013

Gestes en Eclats, Art, Danse et Performance, direction Aurore Després, édition les presses du réel, 2016

Jeu et réalité, D.W Winnicott, édition folio essais, 2002

Jeu et théorie du duende, Federico Garcia Lorca, édition ALLIA 2013

L'œil et l'esprit, Maurice Merleau-Ponty, édition folioplus philosophie,2014

Le primat de la perception, Maurice Merleau-Ponty, édition verdier poche, 2014

Informations supplémentaires

Documents théoriques et techniques, supports visuels, écoute d'émissions et documents vidéos, liens web

www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-art-est-la-matiere/la-materialisation-de-la-pensee-4410300, Jean Lauxerois (philosophe, esthéticien et traducteur français), Nicole Marchand-Zanartu (Chercheuse, spécialiste d'histoire du design).

www.laboratoiredugeste.com

Corps contemporain et espace vécu,Essai, Rendre le monde à sa mesure - Corps et perception de l’espace, Lydie Rekow-Fond

www.erudit.org/fr/revues/sp/2017-sp03802/1048852ar/

WIlli Dorner

www.radar.st/archives/art/bodies-in-urban-spaces-de-willi-dorner-lart-decale-de-limbrication-corps

Arts du spectacle :

Dans les coulisses avec Anne Teresa De Keersmaeker | Exposition | Centre Pompidou, youtu.be/981hpIWWE8c

Dance on the roof, Trisha Brown, www.numeridanse.tv/videotheque-danse/roof-and-fire-piece

CORPS et ESPACE URBAIN : www.compagniedesprairies.com