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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 2 : Espaces publics et agriculture urbaine - Arnaud Sompairac et Laurent Gaissad

Semestre 9

Responsable(s) : Arnaud Sompairac

Enseignant(s) : Laurent Gaissad

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Master - Domaine d'études « Ecologies »

EQUIPEMENTS PUBLICS CRITIQUES

 

 

Enseignant responsable : A.Sompairac

 

Enseignants :

Arnaud Sompairac, TPCAU

 

Laurent GAISSAD, SHA

 

 

 

Organisation de l’enseignement

Salle :

Modes pédagogiques : Encadrement du projet = TD

Rythme : une séance par semaine, le mercredi de 9.30 à 13.30

 

 

CONNEXIONS AVEC D’AUTRES ENSEIGNEMENTS :

 

Dans un autre DE : Alto

Groupe de projet de Hervé Dubois : Villes émergentes

 

 

 

OBJECTIFS ET MÉTHODES DE TRAVAIL

 

Il est grand temps pour les architectes de penser à la fabrication des lieux pour une autre économie qui se recentre sur le local, l'économie sociale et solidaire, l'agriculture, l'insertion professionnelle. Le travail de ce groupe de projet prendra à bras le corps les questions environnementales/sociétales du XXIè siècle sous un triple aspect :

- la fabrique d’un lieu (quartier) tourné vers une production alternative, en banlieue, avenue de Stalingrad à Saint-Denis, dans la 'zone sensible' et avec le 'parti poétique', production associant l’agriculture urbaine (ferme/serres), recyclage, réemploi, activité culinaire et artistique avec un regard sur la vocation historique de ce morceau du territoire dionysien.

- l’articulation de cette économie/écologie dans un contexte urbain plus large, avec la relation avec l'ensemble de logements existants/en projet de l'autre côté de l'avenue, la relation avec l'université proche de Paris VIII.

- le projet devra se penser comme une vitrine pédagogique et proposer des espaces accueillant le public pour faire valoir les différents éléments de ce morceau de territoire.

 

 

L’enseignement du projet se déroule sur deux semestres successifs qui s’articulent, S9 et S10, pour aboutir au PFE. Mais les semestres ont leur autonomie respective.

 

Notre partenaire, sur place, sera le 'parti poétique', association locale qui gère aujourd'hui les jardins, les ruches, les serres et l'activité artistique et culinaire locales. ces derniers nous ouvrent leur porte; Ils ont un programme:

- une académie du vivant/ de la cuisine

- une zone d'accueil des groupes

- une ou plusieurs résidences d'artiste

- un espace cyclo-logistique

ce programme pourra servir de base au programme de chaque étudiant ou groupe d'étudiant, mais ces derniers pourront s'en affranchir, tout en restant dans la problématique d'ensemble énoncée ci-dessus.

 

Le premier semestre visera à simultanément développer une réflexion programmatique sur les cultures et productions alternatives en milieu urbain, et dans le même temps mener une réflexion sur de nouvelles formes d’espaces urbains, articulés autour de ces programmes, qui mêlent l’organisation des vides et les logiques d’édifice, l’espace pour la permanence, celui pour l’évènement, sans ignorer les logiques des réseaux de transports urbains. l'avenue qui borde le site, sa traversée, les connexions urbaines diverses qui seront à développer.

 

Les étudiants, qui travailleront de préférence en petits groupes au semestre 9, auront à définir leur propre programmation à l’intérieur de la problématique ci-dessus.

 

 

 

 

L’enseignement du projet se déroule sur deux semestres successifs qui s’articulent, S9 et S10, pour aboutir au PFE. Mais les semestres ont leur autonomie respective. le groupe est rejoint par Hervé Dubois en S10

Contenu

CONTENU

 

Le travail du projet porte sur la fabrication de la ville du XXIè siècle, mais à une échelle modeste d’un quartier de la ville de Saint-Denis.

 

Il représente une opportunité concrète pour les étudiants de se positionner de manière critique au regard de deux plans de questionnement :

 

- Le premier plan de questionnement ausculte la relation programme-projet. Les étudiants se verront confrontés à la question du lien entre un programme ouvert existant et leur propre programme. la rencontre très concrète des acteurs locaux sera à l'arrière-plan de la fabrication du programme de chacun.

C’est, en second cycle, le moment idoine pour prendre acte de la demande sociale réelle, comprendre ses attendus et ses mécanismes.

 

Il conviendra d’aller regarder certaines formes nouvelles d’équipements, tel le développement dans différents lieux de fermes urbaines, de tiers-lieu ou de recyclerie. Un exercice spécifique d’enquête sur ces nouveaux lieux inaugurera le semestre.

Chaque groupe d’étudiant devra avoir, rapidement, ses propres intentions programmatiques, inscrites dans la problématique d’ensemble.

 

- un deuxième plan de questionnement sera celui de l’habiter/construire. Dès les débuts de la conception du projet, on mettra l’accent sur l’architectonique entendue comme l’inscription de la logique constructive dans le développement des spatialités, et au service de ces spatialités, à l’échelle même du territoire. L’inscription du bâti fera l’objet d’une réflexion sur les lieux et rythmes de l’implantation et les modifications topographiques qui peuvent en résulter.

 

Le travail du semestre 9 se prolonge par celui du S10 pour une production architecturale de PFE. Mais le S9 est aussi et à l’évidence un moment de projet architectural/urbain, avec une formalisation attendue des plus affinées.

Travaux

TRAVAUX REQUIS

 

Présentations orales, graphiques et écrites collectives des étapes intermédiaires.

 

L'encadrement du projet sera assuré par A. Sompairac et, ponctuellement, par Laurent Gaissad, sociologue. Elle viendra éclairer les choix des étudiants, notamment du point de vue des vocations et des populations des territoires concernés …un autre enseignant architecte est en cours de désignation pour compléter l'équipe en S9

 

Ce déroulement et l'encadrement des propositions devront conduire, sur la base de référents et d’analyses, à la production individuelle ou en équipes :

- d'un concept paysager et urbain,

- d'une stratégie territoriale par rapport aux programmes du semestre et au projet paysager et urbain,

- d’un projet paysager, urbain et architectural abouti, structuré autour d'espaces communs extérieurs et productifs, et intégrant des éléments bâtis.

 

En S9, deux phases intermédiaires de production sont organisées. Présentations orales, graphiques et écrites collectives des étapes intermédiaires.

 

 

 

 

 

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

Modes pédagogiques : Encadrement du projet = TD

Les séances sont collectives : présence obligatoire

Rythme : une séance par semaine, le mercredi AM, de 9.30 à 13.30

Les projets seront individuels ou en équipe (sur la base moyenne du binôme)

 

NOMBRE D'ETUDIANTS

Mini : 6

Maxi : +/- 20

Bibliographie

ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

- « L’espace public », Jürgen HABERMAS, Paris, Payot, éditions 1990, 2006

- « réenchanter le monde, la valeur esprit contre le populisme industriel », Bernard Stiegler/Ars industrialis, Flammarion, Paris, 2006

-« No limit », TVK, Pavillon de l’Arsenal, Paris 2008

- www.paris.fr/agricultureurbaine

- www.parti-poetique.org

- lepaysanurbain.fr

- www.halage.fr

- « Les espaces publics modernes » situations et propositions, V.PICON-LEFEBVRE, collection architextes, Le Moniteur, 1997

- « Anthropologie de l’espace », F.CHOAY, la couleur des idées, Seuil, 2006

- « L’espace public urbain : de l’objet au processus de construction », G.CAPRON, N.HASHARD-NOE, collection villes et territoires, Presses universitaires du Mirail, 2006

- « Le paysage urbain, représentation, significations, communication », Pascal.SANSON, collection Eidos, l’Harmattan, 2007

 

- « Espaces publics en ville », A.QUERRIEN, Les Annales de la recherche urbaine n°57-58

 

- « De l’Agora à l’espace public » , P.GRESSET, Réflexions sur l’espace public, Paris Projet

 

- TIERS-LIEUX, revue de l’OCIM, n°177, mai-juin 2018

Informations supplémentaires

SUPPORT DE COURS

 

En sus des exposés mentionnés dans les méthodes de travail, sont effectuées diverses visites dont :

- visite des sites du projet

- visite d’aménagements urbains référents

 

Il conviendra d’aller regarder certaines formes d’aménagement de quartier autour de la question de l’agriculture urbaine et des structures de production nouvelles (recyclage, fab-lab, réemploi…) sans ignorer les activités culturelles connexes et dont la tradition dionysienne est forte.

Informations annexes

Cet enseignement vise à travailler sur la durée pour, sur la base de programmes complexes, traiter toutes les dimensions de l'architecture (fonctionnelles, réglementaires, constructives -structures / ambiances / acoustique -, matérialités et écriture formelle).

Le travail du projet sur la ville alternative représente une opportunité concrète pour les étudiants de se positionner de manière critique au regard de trois plans de questionnement : le premier sur l’urbanité, les qualités, les rôles et le sens de l’espace commun, le second ausculte la relation programme-projet, le troisième sur l’habiter/construire, sur l’architectonique.