Domaine d’étude A-LTO
« LA RECHERCHE EN PROJET D’ARCHITECTURE »
M2-S7 ou S8 Séminaire
Grille programme
Temps : 12 /16 semaines Heures encadrées : 72 h – Heures pondérées : 6 h –
Heures étudiants : ? h – Total des heures : ? h.
Effectif : ? étudiants
Enseignants
Responsable : ALAIN PELISSIER
Représentation : PIERRE VINCENT
En guise de Préambule
Cet enseignement est destiné aux étudiants commençant le master de S7 ou de S8. Il prépare au mémoire à réaliser en S9. Il est parallèle aux enseignements de projet de S7 ou S8 réalisés dans les Groupes de Projets, soit d’A-LTO, soit de toute autre Domaine d’Etudes.
Il porte sur la pratique du projet, et sur la recherche qui s’effectue en le faisant.
Il part donc des projets à réaliser par les étudiants dans les Groupes de Projet, à rechercher en projet, à approfondir et ouvrir certains des sujets que le projet renferme.
Il est la première étape de réalisation du mémoire, en un travail suivi, successif et progressif, à raison de 12 séances semestrielles, 1 par semaine.
Le but principal est de parvenir à initier à la Recherche en Architecture par le Projet, pour tous vers le Mémoire, et pour quelques-uns vers le Mémoire Recherche et le Projet Recherche. Il vise, pour l’étudiant, à commencer à apprendre à rechercher en projetant, pour parvenir à mieux finaliser le mémoire à la fin du semestre S9. Cet enseignement est créé pour permettre aux étudiants de mieux se consacrer aux activités projectuelles en S9 et S10, vers le PFE, ou au croisements du Projet et du Mémoire en PFER.
Ce que nous appelons « la recherche pour tous », c’est celle que tous les étudiants doivent impérativement valider avant de s’inscrire dans leur PFE.
Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire en PFE Recherche, cela dépendra de leur note obtenue en mémoire (mention bien ou très bien). Ils se consacreront à la préparation du Mémoire et du Projet, en relations de réciprocité, les deux derniers semestres, vers une soutenance double (mémoire + Projet), en formation de jury de PFER.
Rappelons que le groupe d’enseignants partage les mêmes objectifs quant à l’ouvrage à réaliser en tant que Mémoire (en S9), un ouvrage de qualité, tant sur les plans intellectuels que matériels. Le fonctionnement du groupe est collégial : il s’agit d’un « séminaire » de réflexion et de réalisation, avec une exigence commune qui suppose des suivis rigoureux et des jurys pertinents, et une excellence opportune, en écriture, en pensée, et en illustration. La part de la recherche y sera exigée pour tous les mémoires, ce qui aidera à l’augmentation de la valeur de ceux-ci.
En S7, il s’agit donc d’initier et lancer la recherche en projet. Les éléments rassemblés, en architecture et en projet d’architecture d’une part, et en d’autres disciplines alimentant le projet d’autre part seront recueillis pour devenir « le document » à remettre en fin de semestre.
Orientations principales
2 orientations :
. La recherche en projet, suivie dans « un journal » accompagnant le projet dans son processus. L’évaluation du résultat de ce projet n’est pas l’objet de cet enseignement-ci.
. La recherche par le projet, par des fiches de lectures avec leur commentaire sur leur intérêt.