Retour

  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 3 : mémoire : Architecture lumineuse au XXè siècle

Semestre 9

Responsable(s) : Eric Monin

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 9
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les mémoires qui s’inscrivent dans cette session prolongent un travail de recherche initié dans le séminaire de semestre 7 intitulé « l’architecture lumineuse au XXe siècle ». Dans le cadre de cette première approche, après avoir été sensibilisé à l’histoire de l’éclairage artificiel électrique au XXe siècle, les étudiants ont formulé un projet de recherche personnel centré sur un des aspects du phénomène considéré. Les mémoires de recherche réalisés dans ce module offrent aux étudiants l’opportunité d’apprendre à construire une problématique personnelle développée ensuite de manière quasiment autonome à l’aide des méthodes de la recherche dispensées dans les cours associés. Ces mémoires sont également des exercices d’écriture qui apprennent aux étudiants à construire un propos parfaitement maîtrisé dans sa forme. En plus de la pertinence de la démonstration, la clarté et la fluidité de l’exposé sont des critères essentiels pour l’évaluation de ces mémoires.

Contenu

Les mémoires produits à l’issue de cette session constituent l’aboutissement d’un processus d’initiation à la recherche centré sur l’exploration exhaustive d’un objet d’étude précis afin d’en connaître toute la spécificité technique tout en appréciant sa place dans le cadre d’une histoire culturelle élargie.

A l’issue du séminaire éponyme de semestre 7, les étudiants sont capables de développer une analyse personnelle critique d’un dispositif d’éclairage bien identifié. Il s’agit alors de comprendre tous les ressorts qui expliquent la création, le fonctionnement et la réception de ce dispositif en intégrant les interactions qui s’opèrent entre les sources lumineuses étudiées et l’architecture dans laquelle ces éléments viennent prendre place. Ces recherches doivent également servir à montrer comment se tissent des liens plus ou moins étroits entre ces dispositifs techniques et l’architecture qu’ils contribuent à transformer.

Travaux

- Recherches complémentaires aux travaux du séminaire éponyme en S7.

- Plan commenté étayé, bien articulé.

- Production de textes servant a rendre compte progressivement de l’évolution du travail de rédaction.

- Soin particulier apporté au référencement des notions convoquées dans le mémoire.

- Etablissement d’une bibliographie critique et thématique.

- Rendu du mémoire (50 000 à 90 000 signes environ).

Bibliographie

Voir la bibliographie du séminaire « L’Architecture Lumineuse au XXe siècle » (S7).