Les territoires urbains ont été profondément transformés depuis les trente dernières années à partir de modèles de développement obsolètes. Nous proposons dans ce séminaire de questionner quelques éléments principaux concernant la durabilité et l’habitabilité des territoires urbains. L’ensemble de ces thèmes seront abordés et questionnés à partir de l’expertise d’exemples et d’études de cas, mais aussi par la lecture de textes et l’apprentissage du débat et de la construction d’une pensée critique. Ces questions seront débattues à partir de l’approche formelle et spatiale, mais aussi dans leur contexte multiple (historique, géographique, économique, politique...).
Dans notre approche, un des grands enjeux pour les décennies à venir est la réparation urbaine : la correction des politiques publiques, l’atténuation des effets négatifs du développement de la ville périphérique, l’insertion des bâtiments dans le paysage urbain, la reconstruction du savoir technique, la question de la densité et de la mobilité, etc. L’enjeu est aussi la production de la ville actuelle et future par la mise en place d’outils conceptuels pour projeter la transformation des territoires.
L’équipe enseignante incite chaque étudiant à développer son mémoire autour de l’analyse d’un ou plusieurs cas concrets d’aménagement du territoire.
Le séminaire s’organise en deux temps. Un temps collectif (5 séances) ou chacun des étudiants présente l’état d’avancement de son travail sous forme d’un exposé de ses problématiques, et fait part de ses difficultés et de ses acquis.
Les enseignants profitent de ces présentations pour développer des interventions sur des questions de méthode (plan, argumentation, problématiques, notes, bibliographie..), ainsi que sur des questions de contenu.
Le deuxième temps du séminaire est un temps de suivi individuel des mémoires sur rendez-vous avec chaque étudiant.