Retour

  • S9-C3 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

DE 5 : ''De Chine, et alors ce souffle vert?'

Semestre 9

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'idée est de comprendre en quoi une culture différente de la nôtre peut nous apporter pour construire ici et maintenant.

Au delà de l'effet médiatique dont il fait régulièrement l'objet, le monde chinois reste méconnu dans sa singularité et ses spécificités, qui pourraient pourtant apporter un autre regard sur notre manière d'appréhender un projet et notamment dans sa relation des hommes à la nature en ville. Aujourd'hui sur la planète, un homme sur deux habite dans un espace urbain et l’avenir de tous est désormais lié à celui de la ville. Pour autant, plus les hommes se distancient de la nature, plus ils recherchent sa présence là où ils habitent.

En Chine, la nature n’est pas considérée comme cet Autre vers lequel nous tendons en Occident à être en harmonie, mais un Tout dans lequel les hommes cherchent à s’insérer. Cette différenciation de point de vue apparaît dés lors comme essentielle dans une démarche de projet.

Il s'agira donc d'appréhender les fondements de la culture traditionnelle chinoise dont découlent les principes d'aménagements, sans omettre d'aborder les enjeux auxquels est confrontée la Chine contemporaine dans son développement.

Contenu

A l'origine, le Souffle était là. Présent, partout. Générateur de projet urbain.

La tradition urbaine chinoise découle en effet d'une recherche d'harmonie des hommes à leur lieu d'implantation dans l'idée de capter au mieux l'énergie transmise par un souffle; Souffle de vie, principalement actif dans le couple montagne et eau. Traduit en chinois par shanshui [montagne eau], ce terme désigne également l'un des styles de peinture traditionnelle les plus célèbres en Chine, dont l'objectif est justement de témoigner de la présence de ce souffle de vie sur la toile par un jeu subtil de vide et de brume entre les montagnes et les eaux. Ce style en inspiration des paysages de Chine, a été mis au ban au XXème siècle à l'instar de toute la culture traditionnelle.

Si l'idéal de l'ermite dans les montagnes a été pendant longtemps celui d'une société de lettrés, les hommes s'en sont finalement distanciés pour livrer une véritable guerre contre la nature pendant l'ère maoïste puis un épuisement progressif des ressources à partir de l'ouverture économique dans les années 80. Après les booms urbains des principales mégapoles de la première décennie du XXI siècle, les villes de province ont pris le relai, peuplées de 5 à 10 millions d'habitants et dont les noms restent pourtant inconnus hors de l'empire du milieu. Aujourd'hui urbanistes et architectes Chinois sont tous conscients du trop d'urbanisation, trop vite. Car banni, chassé, le souffle ne fait désormais plus parti des préoccupations des hommes, qui s'implantent le plus opportunément possible sur l'ensemble du territoire.

L'enjeu urbain est devenu pourtant préoccupant comme en témoignent les nouveaux paysages de shanshui [montagne eau], réanimés par plusieurs artistes contemporains en Chine qui ont insufflé au style traditionnel les problématiques urbaines du XXI siècle. Ici plus qu'ailleurs, l'enjeu écologique est devenu primordial à la survie des hommes. Plus une semaine sans qu'un scandale environnemental ne surgisse en Chine et ne terrorise la population; la Chine s'étouffe. La prise de conscience est réelle mais qu'en est-il. Qu'en est-il de cette Chine qui œuvrait pour l'essence même de l'implantation des hommes sur Terre. C'est dans ce contexte que les œuvres bâties de Wang Shu récompensé en 2012 par le Pritzker Prize, de Liu jiakun, d'Ai Weiwei, de Mad, de Yu Kongxian, etc prennent leur sens. Il s'agira d'aborder la contemporanéité de leurs projets. Des extraits de films prendront aussi place dans le cours pour se frotter, d'ici à la réalité chinoise d'aujourd'hui.

 

Calendrier

Mardi 10h45-12h45

 

Le souffle de vie à l'origine

Montagne - eau ou l'aménagement d'un jardin

L'art de la ville, l'art de la géométrie

Un habitat entre ciel et terre

La rupture maoïste; la ville maoïste non durable

Naissance d'un boom urbain

Propagande urbaine

Le périurbain comme soupape, la ville nouvelle comme enjeu urbain

Dérives environnementales à grande échelle

Etre architecte en Chine

 

et séances de TD sur le choix de la problématique personnelle et du dispositif spatial chinois de référence

Travaux

Dossier d'une dizaine de pages minimum

Parce que la problématique de départ est personnelle, le dossier est de préférence effectué seul

 

Prévoir recherches en anglais (et chinois par Google translate)

Moteur de recherche chinois : www.baidu.com

 

Equivalent Google maps / Google Street view en Chine : en.tianditu.com/map/index.html

Bibliographie

Chine traditionnelle

BETTELS Almut Traditional Architecture in China. Ed Benteli Verlag. 2012

CHE BING CHIU Ji Cheng. Yuanye :le traité du jardin (1634). Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur, Collection Jardins et Paysages, 1997

CHENG Anne Histoire de la pensée chinoise. Paris, Seuil, 1997

CHENG François Souffle- Esprit. Paris, Seuil, 1989

CHENG Liyao Private Gardens. Wien, New-York. Éditions Springer. 1999

CHENG Liyao Imperial Gardens. Wien, New-York. Éditions Springer. 1998

CLEMENT Sophie, CLEMENT Pierre, SHIN YONG-Hak Architecture du paysage en Extrême Orient. Paris, Ensba, 1987

ESCANDE Yolaine, SCHAEFFER Jean-Marie (direction) Montagnes et eaux, La culture du shanshui. Paris, Éditions Hermann, 2005

KESWICK Maggie The Chinese Garden: history, art and architecture. Londres. Academy ed. 1986.

KNAPP Ronald Chinese Houses : The Architectural Heritage of a Nation. Clarendon, Vermont, ed. Tuttle Pub, 2005

KNAPP Ronald Chinese Bridges : Living Architecture From China's Past . Clarendon, Vermont, ed. Tuttle Pub, 2008

LOUBES Jean-Paul Loubes, CLEMENT Pierre. Maisons creusées du fleuve jaune : L'Architecture troglodytique en Chine. Créaphis. 2002

PIRAZZOLI T'SERSTEVENS Michèle Chine. Fribour, coll. Architecture universelle, Office du livre, 1970

SIT Victor Chinese City and Urbanism: Evolution and Development. Ed World Scientific Publishing Company, 2010

SHAN Deqi Les habitations chinoises. Ed Cultural China Series, 2004

 

Chine contemporaine

BERGERE Marie Claire La Chine de 1949 à nos jours. Paris, Éditions Armand Colin, (1987) 2004

BERQUE Augustin Les raisons du paysage: de la Chine antique aux environnements de synthèse. Paris, Editions Hazan, 1995

HOA Léon Reconstruire la Chine, trente d’ans d’urbanisme. Paris, Éditions le Moniteur, 1981

GED Françoise Shanghai, portrait de ville. Paris. IFA.2000

LIU JIAKUN, Penetrating the reality, conférence à la Cité de l'architecture et du patrimoine le 19 octobre 2009 www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloques_conferences_et_debats/les_entretiens_de_chaillot/2236-liu_jiakun_chengdu_chine.html

MA YANSONG, Shanshui city, Lars Müller Publishers , 2015

SANJUAN Thierry géographe www.geochina.fr

WU Liangyong Rehabilitating the old City of Beijing, a project in the Ju'er Hutong Neighborhood, Vancouver, UBC Press, 1999, 239p

WANG SHU Construire un monde différent conforme aux principes de la nature. Trad F. Ged et E. Péchenart. Paris. Ed Cité de l'architecture et du patrimoine

WANG SHU, leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot le 31 janvier 2012 webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais

YANG YONGLIANG Artificial wonderland. Galerie Paris-Beijing, 2013, 200p. Site de l'artiste : [http://www.yangyongliang.com/]

 

Littérature

LAO SHE Quatre générations sous un même toit. Trad Jing-Yi Xiao T I, C. Andro T II-III Paris. Mercure de France. 1996, 1998, 2000

GAO XINGJIAN La montagne de l'âme. Trad Noël, Liliane Dutrait. Éd de l'Aube. 1995

JIA PINGWA Le village englouti. Trad Geneviève Imbot-Bichet, Stock, 2000

MO YAN Le maître a de plus en plus d'humour. Trad Noël Dutrait, Seuil, 2006

 

Films

JIA ZHANG KE I Wish I Knew 2010

JIA ZHANG KE The world 2005

WANG BING Fengming, chronique d'une femme chinoise 2012

WANG BING A l'ouest des rails 2003

 

Centre de documentation sur l'Asie :

- Centre de recherche documentaire du laboratoire IPRAUS, ENSA Paris Belleville, ouvert du lundi au vendredi de 9h30-12h30 et 14h-17h30.

Recherche dans la base de données : www.paris-belleville.archi.fr/presentation-du-centre-de-recherche-documentaire-de-l-iprausumr-ausser_148

- Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine, bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Recherche dans la base de données : portaildocumentaire.citechaillot.fr/accueil-ermes.aspx