Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 3 : Projeter. Figures d'architecte et fabrication du projet

Semestre 8

Responsable(s) : Alain Guiheux

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le séminaire incite à interroger les pratiques contemporaines de l’architecture, approchées depuis ce que les étudiants réalisent et expriment.

Le séminaire aide les étudiants à se construire et se positionner au sein des tendances de l'architecture contemporaine.

Le séminaire accompagne les étudiants dans l’examen de leurs propres notions et outils et les aide à se resituer dans le débat contemporain articulé autour de pôles qui interfèrent :

- Le 'discours social' de l’architecture où prennent place la tradition humaniste de l'architecte, les projets alternatifs, collaboratifs et participatifs, mais aussi le marketing de la misère.

- Les conceptions qui placent les sciences de l'ingénieur, l’écologie et le développement durable sous toutes ses formes au cœur du projet.

- Logo rassemble les approches qui identifient l’architecture à une tendance formelle et à un marché, à une marque visible ou invisible.

- Le discours auto-réflexif qui interroge l'architecture.

 

Le séminaire apporte une culture architecturale et l’épaisseur historique qui permet aux étudiants de se positionner dans le débat architectural afin de pouvoir choisir l’orientation de leurs mémoires. Les étudiants sont libres de choisir la thématique de leur mémoire dans le champ de la critique, histoire et théories des pratiques architecturales contemporaines.

Suivi de l’encadrement de mémoires en S9, ce séminaire ouvre sur le doctorat «Architecture, culture, projet » délivré par l'Ecole Doctorale 131, laboratoire Cerilac, Université Paris Diderot.

Contenu

En relation directe avec leur engagement et leur pratique, les étudiants choisissent de réfléchir et d’explorer l’une des trois postures actuelles: commun, anthropocène, logo.

L’étudiant est conduit dans ce cadre à définir son sujet d’étude puis son corpus, composé de projets, de prises de position des architectes, des textes critiques qui les analysent au présent comme dans leur épaisseur historique.

 

Le séminaire comprend 12 séances, réparties en 3 séquences:

1. Références critiques, modèles et contre modèles. (Séances 1-5)

2. Raconter la fabrication de ses propres projets. (Séances 6-8)

3. Reconfigurer. (Séances 9-12).

 

Séquence 1. Références critiques

Au cours de ces séances les étudiants recherchent et s’approprient une culture critique et historique (articles et articles de presse, livres) de l’architecture contemporaine en rapport avec leur approche du projet.

 

Séquence 2. Raconter la fabrication de son propre projet.

Chaque étudiant fait la présentation actuelle et critique de ses projets et se positionne au sein ou par rapport à ces trois approches (Commun, Anthropocène, Logo). Il réexamine la manière dont il a travaillé, il théorise ainsi sa pratique.

 

Séquence 3. Reconfigurer

Un architecte, de chaque approche, sera invité à présenter sa production et à échanger avec les étudiants.

Les étudiants présentent régulièrement l’avancement de leur travail, replacent leur problématique au sein des acquis critiques et élaborent une bibliographie commentée. Ce travail qui préfigure le sujet de leur mémoire prend la forme d’un article (6 à 8 pages de 1500 signes).

Travaux

- 2 présentations d’exposés de 20’ (pdf également à remettre).

- Sujet de mémoire développé sous la forme d’un article (6 à 8 pages de 1500 signes).

- Une bibliographie commentée.

 

Le mémoire en semestre 9

Bibliographie

Boltanski.L et Esquerre.A,, Enrichissement: Une critique de la marchandise, 2017

Bonneuil Ch.et Fressoz.J.B. (dir.), L’évènement anthropocène, Seuil, 2013

Borasi G., The Other Architect. Another Way of Building Architecture, CCA, 2015

Dardot.P. et Laval.Ch, Commun, essai sur la révolution au XXI° siècle, La Découverte, 2014

Chabard.P. et Kourniati M. (dir.), Raisons d'écrire. Livres d'architectes (1945-1999), Editions de la Villette, 2013

Contal MH (dir.), Ré-enchanter le monde. L'architecture et la ville face aux grandes transi Erner.G, Sociologie des tendances, PUF, Que sais-je ?, 2009

tions, Gallimard, 2014

Guiheux A. (dir.), Action Architecture, Editions de la Villette, 2012

Guiheux.A., Le grand espace commun (2017)

Hardt M. et Negri T., Commonwealth, Harvard University Press, 2011

Heilbrunn.B, La marque, 2014, Le logo, PUF, Que sais-je ?, 2006.

Y.Michaux, le nouveau Luxe.

Lipovetsky G., L’esthétisation du monde, Gallimard, 2013

Teyssot;G. une topologie du quotidien, 2016.

Vidler, A. The architecture of uncanny (1992)