Retour

  • S8-S1 Préparation à la Recherche

DE 4 : de la maquette numérique au BIM

Semestre 8

Responsable(s) : Olivier Bouet, Nader Boutros

Enseignant(s) : Tayeb Sehad, Yann Auger

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et contient à la fois ses propriétés géométriques et des informations sur la nature des objets utilisés.

 

La maquette numérique BIM « Building Information Model – Modeling - Management », est au cœur du processus de travail collaboratif entre les différents intervenants du projet. L’architecte a ainsi l’opportunité, outre sa capacité à concevoir, à être au cœur du système d’informations et de collaboration en maintenant la maquette de référence du projet. L’architecte affirme alors sa place d’acteur premier de l’acte de construire.

 

Concevoir à l'aide d’une maquette numérique et collaborer avec les acteurs du projet autour de la maquette requiert la mise en place de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles façons de concevoir. Ce séminaire a donc pour ambition d’informer et de former nos étudiants à ces méthodes et au partage des informations.

 

Méthodes pédagogiques

- Cours, cycle de conférences, apports théoriques.

- Expérimentations.

- Témoignages et retours d’expériences.

- Mise en place de travaux collaboratifs.

- Travail sur le projet

 

Remarques :

- Ce séminaire serait associé avec le Mastère BIM de l'école des ponts et chaussées (Master dont l'école fait partie) et l'ESITC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction) de Caen. Ces associations seront l’occasion de travailler dans un cadre collaboratif permettant des expérimentations.

 

Communications et expositions, aides matérielles :

L’équipe de recherche EVCAU sert, en particulier, de support à des publications, communications ou posters. Les travaux des étudiants, en général ceux produits à l'issu du mémoire qui suit le séminaire, peuvent être alors cités. Les étudiants peuvent ainsi faire apparaître dans leurs références individuelles les références et copies des expositions ou des communications.

Le laboratoire EVCAU met aussi à disposition des étudiants du séminaire, pour leurs projets de recherche et de mémoire, ses stations de travail, ses logiciels spécialisés mais aussi éventuellement, sous certaines conditions, des matériels spécifiques (appareil photographique pour la photogrammétrie, pied panoramique, drone, Laser scanner,...).

 

Convention de partenariat avec l'ESITC Caen :

Ces objectifs seront atteints dans le cadre du partenariat de l'école avec l'ESITC Caen. Des groupes de travail constitués des deux écoles travailleront sur des projets proposés par les étudiants ENSAPVS pour les amener du niveau APS au niveau PRO intégrant les apports des étudiants de l'ESITC Caen concernant le calcul et simulation de structure, fluides (CVC, plomberie et électricité) dans un processus itératif, collaboratif et à distance.

Contenu

- De la maquette à la maquette numérique et au BIM. Historique, définitions et état de l’art. Qu’en est-il en France et à l’international ?

- La maquette numérique : construire avant de construire ?

- Protocoles, chartes et conventions BIM

- Définition du BIM : Niveaux, LOD, Dimensions, Cycle de vie

- Organisation des rôles au sein des agences

- Infrastructure de collaboration

- Outils : modélisation, vérification, échanges

- Analyse de cahier des charges BIM

- Organisation du collectif MOE / Entreprises et étendu des échanges avec la MOA

- Caractéristiques de la maquette de référence

- Géo-référencement

- Vérification de la maquette avant la collaboration

- Préparer sa maquette pour la collaboration

- Export / import et vérification des conflits pendant la collaboration

- Compatibilité et interopérabilité

- Vérification des apports du collectif

- Cartographie des processus et circuit de validation

- Analyse des projets BIM traités, contexte, historique et implications.

- Témoignages de terrain et retours d’expériences.

- L’évolution des projets et des métiers.

- Nouveaux outils autour de la maquette numérique : Réalité augmentée, photogrammétrie, lasergrammétrie,

Travaux

- Contrôle continu,

- Utilisation des outils enseignés dans le séminaire et projet.

- Expérimentations avec des étudiants ingénieurs. Échanges par visioconférences.

- Dossier final et présentation support de l'oral

Bibliographie

- Le BIM (Building Information Modeling)- Cahier pratique Le Moniteur. Le Moniteur N° 5756 (Mars 2014).

- Culture numérique et architecture - A. Picon - Editions Birkhäuser (2010).

- Rapport « La mission numérique du Bâtiment » - B. Delcambre – Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité (2014).

- Humanités numériques Tomes 1 et 2 : Nouvelles technologies cognitives et épistémologie – sous la direction de C. Brossaud et B. Reber, Editions Lavoisier collection Hermes Science (2007).

- BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction. – O. Celnik, E. Lebègue avec la contribution de G. Nagy, collectif de professionnels. Editions Eyrolles, CSTB (2014).

- BIM handbook : a guide to building information modeling for owners managers, designers, engineers and contractors (Second edition) – C.M. Eastman – Edtion J. Wiley et Sons (2011).

- L’intégration du scanner 3D dans le processus BIM (Réhabilitation) / M. Roumain de la Touche. Mémoire de diplôme d’ingénieur- Le Mans, CNAM (2014).

- Manuel BIM : Théorie et applications. Karen M. Kensek avec la contribution de José Antonio Cuba Segura, Bertrand Delcambre et Clément Mabire – Eyrolles (2015).

- Informer par le BIM (Building Information Modeling) : en quête d’intelligence collaborative en conception architecturale. S Marques. Thèse Université de Toulouse (déc. 2015).

- Blog du BIM : www.mediaconstruct.fr/sinformer/le-blog-du-bim

Informations supplémentaires

- La plupart des cours, tout comme les logiciels utilisés, font l’objet de résumés en PDF et sont mis en ligne sur le serveur de l'école.

- Les conférences seront si possible filmées pour être ensuite mises en ligne.

- Des articles, des publications, des mémoires, sont aussi mis en ligne sur le serveur de fichiers de l’école.

Informations annexes

Initiation aux concepts de base du BIM dans le contexte de la réalisation d'un objectif BIM sur des projets de l'étudiant dans un processus collaboratif avec des étudiants ingénieurs de l'ESITC de Caen.