Retour

  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

DE 1 : Matières d'architecture

Semestre 8

Responsable(s) : Laurent Beaudouin

Enseignant(s) : Cyrille Faivre-Aublin

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

« MATIÈRES D’ARCHITECTURE »

Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin.

 

Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction.

Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle.

La controverse sur l'utilisation de la matière naturelle traverse l'art et l'architecture moderne.

Le cours examine cette idée à travers un questionnement de la matière plus que du matériau et de la force d'abstraction que l'architecture peut atteindre.

Les exemples choisis montreront l’extraordinaire diversité de cette approche dans la période moderne en Amérique Latine.

Contenu

DIVERSITÉ DE L’HÉRITAGE MODERNE A TRAVERS L’EXEMPLE DE L’AMÉRIQUE LATINE

 

01 CONFÉRENCE PRÉLIMINAIRE

02 LES TROIS MÉLODIES : LA MAISON DU DOCTEUR CURRUTCHET À LA PLATA

03 AMANCIO WILLIAMS : LA MAISON SUR LE RUISSEAU

04 AMANCIO WILLIAMS : L’ESPACE EXPÉRIMENTAL

05 JORGE FERRARI HARDOY, JUAN KURCHAN: LE CORBUSIER ET LE PLAN DE BUENOS-AIRES

06 ANTONIO BONET: LA COURBE ANGULAIRE

07 ANTONIO BONET: LA RICARDA

08 JOSEP LLUIS SERT: LA RIGUEUR POÉTIQUE

09 JOSEP LLUIS SERT: MÉDITERRANÉE

10 JOSEP LLUIS SERT: LA VILLE LUMINEUSE

11 CARLOS RAUL VILLANUEVA ET L’ART DE L’ESPACE : L’UNIVERSITE DE CARACAS

12 LE BRÉSIL DE LE CORBUSIER: LE MINISTÈRE L’ÉDUCATION ET DE LA SANTÉ DE RIO

13 LUCIO COSTA: LA GÉNÉROSITÉ DE L’ESPACE

14 OSCAR NIEMEYER: DESSINER POUR VOIR : PAMPULHA

15 OSCAR NIEMEYER: LE SENS DES FORMES: LA MAISON DE CANOAS

16 OSCAR NIEMEYER: L’ARCHITECTURE PAYSAGE: IBIRAPUERA

17 LUCIO COSTA ET OSCAR NIEMEYER: BRASILIA

18 AFFONSO EDUARDO REIDY: L’ESPACE SOCIAL: PEDRGULHO

19 AFFONSO EDUARDO REIDY: LA STRUCTURE LIBRE: LE MUSÉE D’ART MODERNE DE RIO

20 JUAN O’GORMAN: LA MAISON DE FRIDA KAHLO ET DIEGO RIVERA

21 JUAN O’GORMAN: LE RATIONALISME CRITIQUE

22 JUAN O’GORMAN: POLYCHROMIE DE L’ESPACE

23 MARIO PANI, HENRIQUE DEL MORAL, CARLOS LAZO: LA CITÉ UNIVERSITAIRE DE MEXICO

24 LUIS BARRAGAN: LA RECHERCHE DU TEMPS PRÉSENT

25 LUIS BARRAGAN: L’INSTANT CONTENU

26 LUIS BARRAGAN: EL PEDREGAL

27 LUIS BARRAGAN: L’ESPACE PICTURAL

28 MATHIAS GOERITZ: L’ARCHITECTURE ÉMOTIONELLE

 

Le cours portera un regard critique sur l'actualité de cette approche.

Travaux

Des notes de cours de 10 pages seront demandées en fin de semestre.

Les étudiants seront incités à explorer des exemples complémentaires à ceux exposés dans les cours.

Les sujets d’étude seront abordés sous l’angle d’une analyse comparée d’exemples choisis, en rapport avec les cours, en privilégiant des regards croisés entre la compréhension des concepts et leur matérialisation.

L’analyse requise mettra en perspective la pensée du projet et son contexte historique, ainsi que la dimension structurelle, matérielle et constructive des œuvres.

Bibliographie

Une bibliographie sera communiquée au fur et à mesure de l'avancement des cours.

Informations supplémentaires

La documentation des cours (200 à 300 pages par sujet) est disponible en ligne sur internet.