Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 4_DE 5 : Grands bâtiments, conception spatiale et structurelle

Semestre 7

Responsable(s) : Cyril Bordier.

Enseignant(s) : Jean-Yves Guegan

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour concevoir et représenter un 'édifice de grande ampleur'.

 

La spécificité de cette typologie de 'bâtiments de grande ampleur' est d'une part de générer de grands vides couverts, qui nécessitent une conception spécifique structurelle et architectonique, d'autre part de posséder un mode organisationnel complexe et enfin de définir un système de représentation signifiant, dans le tissu urbain ou le paysage.

Contenu

Chaque séance de séminaire se décompose en trois parties:

 

- Une première partie de cours (durée 2h00) d'analyse architecturale de différents bâtiments typologiques (essentiellement à partir de projections qui seront commentées par les enseignants), choisis parmi des modèles historiques, réalisés au cours de deux mille ans de production humaine (depuis l'antiquité jusqu'aux dernières réalisations contemporaines). Un accent particulier sera porté sur les édifices contemporains, soit remarquables par leurs dimensions, soit par leur forte implication technique.

 

- Une deuxième partie de définition de systèmes (durée de 1h00): structurels, formels ou matériels, mis en exergue par les enseignants à travers des exemples, des photographies, des schémas et divers documents graphiques. Des enseignants ou chercheurs extérieurs, spécialistes dans leur domaine technique, seront invités pour faire part de l'avancée de leurs recherches et répondront aux questions des étudiants.

 

- Une troisième partie de travaux dirigés (durée 3h00), de critique et d'évaluation de la production de chaque étudiant, à travers une production de planches graphiques, de schémas et de maquettes.

 

Au cours de cet enseignement les thèmes abordés seront les suivants :

- Références architecturales et histoires des techniques et de la conception.

- Typologies remarquables.

- Matériaux et techniques.

- Urbanisme et paysage.

- Grandes portées.

- Organisation et usages.

- Déplacements et flux.

- Morphologies.

- Signification.

Travaux

Au cours de chaque séance, il est demandé à l'étudiant:

- de préparer une recherche de bâtiments remarquables, choisis en concordance avec le corpus des thèmes définis par le programme pédagogique;

- de participer aux échanges sur les références analysées, au cours des réunions de travail;

- de présenter l'évolution de son projet, à l'aide de schémas, dessins graphiques, maquettes et documents spécifiques;

- de défendre son projet lors d'une représentation finale en jury d'enseignants et de sachants.

Bibliographie

Une bibliographie sera remise, lors de la présentation par les enseignants dans la première partie du cours, des références et des typologies étudiées, portant exclusivement sur les 'édifices de grandes ampleurs'.

Informations supplémentaires

Le support de cours sera constitué:

- de documents d'études spécifiques distribués en cours;

- d'un polycopié remis en fin de séminaire, retraçant l'essentiel du parcours réalisé, notamment parmi les édifices analysés;

- un site dédié correspondant à l'ensemble des pièces photographiques, textuelles et autres liens ou références pédagogiques (accessible sur TAÏGA).