Retour

  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 3 : Ville & infrastructure. Expérimentations - Anna Maria Bordas et Anne Roqueplo

Semestre 7

Responsable(s) : Anna Maria Bordas

Enseignant(s) : Anne Roqueplo

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ville et Infrastructure. Expérimentations

 

Les réponses habituelles de l'urbanisme et de l'architecture ne parviennent pas à répondre à un mode de vie de plus en plus complexe dans lequel tout est interconnecté.

Les liens entre ville et infrastructure ont toujours été duplices. Nous pouvons questionner la limite entre plein et vide, intérieur et extérieur, naturel et culturel, spontané et artificiel, est devenu fondamental pour la formation de l'Architecte.

L’enseignement propose d’aborder le sujet de l’équipement de transport et sa connexion avec l’espace public, à partir de l’exploration de projets existants et le travail sur le site de Rouen Saint Sever.

 

L’objectif du projet est de permettre à l’étudiant d’aborder de manière concomitante plusieurs échelles, permettant des allers-retour entre les différentes problématiques.

 

Thèmes :

- Relation de la ville et l’infrastructure : comment l’activité et la condition d’échange crée par le transport crée des échanges

- Paysage et infrastructure : continuités, nivellement, porosités

- Seuil intérieur/extérieur : relation entre espace public et « équipement » public. Seuils de privacité, seuils de contrôle

- Flux / vitesse / temps : comment est perçu l’espace à différentes vitesses

- Fabrication d’une portée

 

Déroulé :

1) Semaines 1 à 3 : Analyse de gares existantes. Dispositifs spatiaux utilisés, lien dehors-dedans, programmation, frontières, fabrication tectonique de l’espace, appropriation de l’espace

2) Visite de site et analyse de site. Morphologie, altimétries, percées visuelles, matériaux présents sur site, végétation, bâti existant.

3) Développé du projet

a. Analyse du programme et des potentialités

b. Première maquette de positionnement dans le site 1/1000 : rapports morphologiques, structure urbaine globale, programme paysager

c. Production de croquis d’ambiance d’espaces permettant de symboliser l’univers morphologique évoqué, et qui permettent de développer l’imaginaire du lieu :: la relation avec le grand paysage, le type d’espaces publics, la densité de construction, les gabarits, etc.

d. Expérimentation de systèmes de portée dissociés

e. Maquettes structurelles du projet 1/200

f. Maquettes de détail 1/50 : seuils, relations

 

Outils de travail : le projet est exploré particulièrement à partir de :

- Coupes

- Maquettes

- Croquis d’ambiance