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  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 6 : SMS = Sources Méthodes Savoirs (arpenter et documenter)

Responsable(s) : Gilles-Antoine Langlois

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

COURS OPTIONNEL : SMS = Sources Méthodes Savoirs (arpenter et documenter)

 

 

ENSEIGNANT : Gilles-Antoine Langlois, urbaniste, historien, professeur HDR

gilles.a.langlois@paris-valdeseine.archi.fr

 

 

Le cours vise à fournir aux étudiants une base rigoureuse pour la documentation de leur recherche et les prépare ainsi à leur mémoire de master dans l'idée de réaliser une monographie de site ou bâtiment ou la biographie analytique d'un architecte.

 

Ce cours peut être lié au studio de projet 'Métabolismes, au fil de l'eau' du S7-S9 du DE2 'Écologies', qui est organisé autour de la Seine à l'aval de Paris (enseignants S. Cortesse, X. Lagurgue, G-A Langlois, P. Léger) et au séminaire de S8 'Héritage et création urbaine et paysagère / la Bièvre visible et invisible', également dédié à une vallée mais celle-ci enterrée sous la ville actuelle (enseignants G-A Langlois, Marie Gaimard, Hélène Izembart), qui prépare la problématique et l'écriture d'un mémoire d'architecture.

 

 

Pour nous l'édifice, le site urbain, l'espace paysager sur lesquels on souhaitera travailler, sont des 'documents' à lire. Ils constituent par eux-mêmes une source de recherche

 

Où enquêter, comment identifier, réunir et classer les éléments nécessaires à la description, à la problématisation et à l’histoire de l’architecture et des espaces urbains ?

 

Le but final de cet exercice d'arpentage et de documentation est d'aider l'étudiant à choisir un sujet de mémoire de façon avisée et construite, de façon à posséder en fin de S7 une ouverture sur le S8.

 

En résumé, nous préparons le futur mémoire dans l'exigence de :

 

- toujours aller sur le terrain, par une approche matérielle ;

 

- confronter des sources documentaires variées et organisées ;

 

- mener une réflexion faisant preuve d'esprit critique ;

 

- mettre en forme avec rigueur et avec plaisir.

Contenu

Le cours s’articule d'une part sur un support .pdf qui sera analysé et exploité au cours des séances. Un exercice pratique sera réalisé en binôme à partir d'un site ou édifice proposé par l'enseignant.

 

Par ailleurs, plusieurs déplacements seront effectués sur site (visites de site et d'expositions).

 

Le support .pdf aide à documenter les constats effectués pendant l'arpentage de terrain. Il fournit les principales règles d’usage, sources et méthodes, exemples et conseil d’emploi d’internet et se décline en trois principales séquences :

 

> exploration des types de sujets ;

 

> identification critique des sources ;

 

> exploitation des données ;

 

Les informations à réunir sont ainsi :

 

> pour une part contenues dans les objets eux-mêmes par l'approche matérielle :

espace bâti, paysagé, urbanisé ;

 

> et pour les autres, sous forme documentaire :

internet, archives, écrits, photo, vidéo.

 

Il s’agit d’acquérir la capacité de les repérer, de les ordonner et de les discuter.

Travaux

Présence au cours obligatoire validée par feuille de présence ; visite des sites.

 

Il est préférable de venir au séminaire avec un ordinateur portable, de façon à être en mesure de tester et exploiter le document-support

Bibliographie

Des pistes bibliographiques volontairement mesurées, seront proposées par l'enseignant, de façon collective ou pour chaque binôme.

 

Pour commencer, l'on peut lire cette petite synthèse :

VERDIER, Thierry, Guide pour la rédaction du mémoire en architecture, Montpellier : éditions de l’Espérou, 2009.

Informations supplémentaires

Fourni par l'enseignant.

Informations annexes

SMS = Sources Methods Science

The course aims to provide students with a rigorous basis for the documentation of their Master's thesis.