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  • S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain

Scénographie urbaine - Sylvia Lacaisse

Semestre 5

Responsable(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

En collaboration avec le Théâtre National de Chaillot, les étudiants sont invités à comprendre ce qui

donne corps à la réalisation d'une mise en scène sur un plateau d'une scène de théâtre.

Il sera question :

D'analyser et de mesurer les contraintes que pose l'installation d'un décor sur une scène de théâtre,

puis de faire le lien avec l’installation d’un objet architectural dans un espace urbain.

De prendre en compte les matériaux, les techniques et mécanismes utilisés.

D'illustrer la notion de 'parti-pris' de mise en scène, de mise en espace.

D'évaluer une démarche de transversalité entre scénographie, chorégraphie, architecture et ville.

D'analyser la relation entre espace public et commande publique dans une dimension plastique.

 

L’écriture chorégraphique, corps et espace, autant que le son et l’installation, vont interagir pour

faire de ces rencontres un laboratoire de formes et de sens que chaque étudiant devra rendre compte en

créant en parallèle un court métrage de 5mn autour de Paris mettant en scène le spectacle et la

représentation filmique. Ainsi l'étudiant prend conscience qu'il est un spectateur capable de voir et

d'entendre, un spectateur critique.

Contenu

Durant ce semestre vous allez être confrontés à trois situations : spectateur/acteur/réalisateur.

 

Spectateur :

En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot vous allez assister à 4 spectacles qui vous

permettront de découvrir des artistes, chorégraphes et metteurs en scène représentatifs des démarches

innovantes et émergentes de la scène contemporaine.

Mais c’est en spectateur émancipé et critique que vous participerez à ces créations. Votre présence à

ces spectacles sont obligatoires, et seront suivis par des rencontres de plateau avec les comédiens,

scénographes, chorégraphes ou metteurs en scène.

Cette année nous travaillerons à partir de la pièce de théâtre Esmerate ! (Fais de ton mieux!) dont nous

verrons le spectacle en décembre dans la salle Firmin Gémier qui vient d'achever une longue restauration

et propose un système de mise en scène innovant, dont nous explorerons les possibilités.

 

Acteur :

Dirigés durant trois séances de travail par un comédien de la compagnie de Roser Montllo Guberna et

Brigiette Seth dans le studio des compagnies du Théâtre National de Chaillot, vous allez devoir vous

mettre en scène. Seront abordés les différentes causalités corporelles du mouvement, les rapports entre

le corps, les matériaux et l’espace environnant et cela à partir de séquences dramatiques construites

par vos propositions. Cela implique de la part de chacun une grande attention, du temps pour l’échange,

de la concentration et un engagement réciproque. Cette mise en situation devra vous faire réfléchir à la

façon dont vous répondez à la demande de l’autre, et comment vous interagissez à travers des

expérimentations théâtrales en liaison avec l’espace et ses implications sensori-motrices.

 

Réalisateur :

Du spectateur passif mais critique à l’acteur dirigé mais actif, votre réponse à cet apprentissage se

fera à partir de la caméra.

Il vous est demandé de réaliser un court métrage de 5 minutes dont le thème est : Portrait et espace

urbain.

 

La caméra devient la fenêtre par laquelle, dans la mesure où vous voulez vous montrer, vous pouvez

attester de votre présence malgré votre absence. Cela doit vous permettre de prendre du recul entre le

moment où vous êtes dans l’espace du paysage et celui où vous pensez le paysage, éloigné de celui-ci. La

technique vidéo convie l’utilisateur de déplacer le centre de l’évènement de sa personne, en

particuliers de son corps, sur autre chose, tout en conservant les qualités évènementielles de son

étude. La manipulation de la caméra autorise une approche sensible des espaces en utilisant l’image en

tant qu’outil d’analyse, de réflexion, de création et de communication. Mais également cela vous permet

de montrer les réalités quotidiennes et d’exprimer à travers des images et des sons ce qu’est une

identité culturelle.

 

Réaliser un court métrage ne nécessite aucune érudition particulière. Cela met en scène votre capacité à

regarder, comprendre et interpréter, votre acuité perceptive, votre engagement personnel dans un point

de vue.

Travaux

Ces séances de travail in-situ doivent donner lieu à un ensemble de notes, dessins, photographies,

éléments sonores, images vidéo. Ecriture : synopsis, scénario, storyboard puis réalisation du court

métrage de 5mn .

Bibliographie

Bibliographie :

« Un ethnologue dans le métro » de Marc Augé – « La société du spectacle » de Guy Debord – « Ce que nous

voyons, Ce qui nous regarde » « Devant l’image » de Georges Didi-huberman – « Art sociologique-vidéo »

de Fred Forest- « Les images qui mentent » de Laurent Gervereau-« Cinéma contre spectacle » de

Jean-Louis Comolli- « Les cours sur le cinéma » de Gilles Deleuze- « Le destin des images » de Jacques

Rancière.

 

Filmographie : (abordée en cours)

« La jetée » de Chris Marker - « Le mystère du château de dé » de Man Ray – « Chronique d’un été » de

Jean Rouch et Edgard Morin – « Ballet mécanique » de Fernand Léger –« Nanouk l’esquimau » de Robert

Flaherty – – « 24 Portraits » d’Alain Cavalier - « courts-métrages et documentaires » de Martin Scorsese

- « Paris » de Raymond Depardon – « l’Ile aux fleurs » de Jorge Furtago – « Dogville » de Lars Von Trier

– « Cocorico ! Monsieur Poulet » de Jean Rouch -

 

+ Les œuvres d’artistes vidéastes : Vito Acconci – Bill Viola - Isaac Julian (« Baltimore ») Gordon

Douglas - Steve MC Queen -

 

Photographies contemporaines : Sophie Calle – Nan Goldin – Hiroshi Sugimoto – Andréas Gursky ¬– Thomas

Ruff

Photo-reportage : Raymond Depardon - Mario Giacomelli - Don Mccullin - Robert Doisneau - Marc Riboud -

Robert Capa

Informations supplémentaires

Séances de travail au TNC - courts-métrages- fictions et documentaires - polycopiés -

Informations annexes

En collaboration avec le Théâtre National de Chaillot, les étudiants sont invités à comprendre ce

qui donne corps à la réalisation d'une mise en scène sur un plateau d'une scène de théâtre.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant est capable :

D'analyser et de mesurer les contraintes que pose l'installation d'un décor sur une scène de théâtre,

puis de faire le lien avec l’installation d’un objet architectural dans un espace urbain.

De prendre en compte les matériaux, les techniques et les mécanismes utilisés.

D'illustrer la notion de 'parti-pris' de mise en scène, de mise en espace.

D'évaluer une démarche de transversalité entre scénographie, chorégraphie, architecture et ville.

L’écriture chorégraphique, corps et espace, autant que le son et l’installation, vont interagir pour

faire de ces rencontres un laboratoire de formes et de sens.