Retour

  • S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain

TD arts plastiques

Semestre 5

Expression vidéographique- Guillaume Meigneux

Responsable(s) : Guillaume Meigneux

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à familiariser l’étudiant avec la création artistique en tant qu’elle suppose :

1/ d’être force de proposition, il s’agit ici d’accompagner l’étudiant à être capable de se saisir d’une thématique, d’une situation ou d’un énoncé afin d’en restituer une lecture personnelle et originale.

2/ de se confronter à l’idée de l’achèvement, c’est à dire à la production d’un objet fini, voué à s’exprimer par lui-même.

 

A l’issu de ce semestre l’étudiant-e sera capable de construire une pensée critique et de la traduire en une proposition formelle. Mettre le dire à l’épreuve du faire. Comprendre, analyser, puis manipuler l’objet, la matière, et par là-même renouveler sa propre réflexion. La création artistique contribue alors à la formation d’un regard sensible sur notre expérience du monde à travers la production concrète d’images.

Contenu

Chaque semestre s’organise autour d’une thématique commune à partir de laquelle individuellement ou par groupe les étudiants seront invités à produire leurs propres travaux.

 

Le semestre s’appuie sur l’exposition Fond Blanc de Mandy El-Sayegh au centre d’art BetonSalon (à coté de l’ENSA-PVS). « Les œuvres de Mandy El-Sayegh interrogent le concept de « territoire », à la fois abstrait et matériel, au prisme de considérations formelles et picturales » (brochure Bétonsalon).

A partir de l’univers de l’artiste, nous interrogerons différentes manières de se saisir d’un territoire, d’en produire une lecture sensible et personnelle et de la restituer dans son épaisseur plastique.

 

Les supports d’expression sont au choix de l’étudiant-e. Ce qui importe ici c’est la cohérence entre des intentions de départ et l’objet obtenu, en portant une attention particulière à la capacité de mener à terme son projet.

Bibliographie

Bourriaud N. et al,2003, GNS, catalogue de l’exposition, Paris, Palais de Tokyo/édition Cercle d’Art.

Brayer M.A.,Exposén°2, Orléans, éditions HYX.Cholet L., 2004,

Les Situationnistes, l’utopie incarnée, Paris, Gallimard.

Leydier R.,2005 « Les dérestaurations de Richard Purdy » , Art Press,n°314, p. 34-37.

Millet C., 2006, L’art contemporain, histoire et géographie, Paris, Flammarion.

Parreno P., 2001, Speech Bubbles, Dijon, Les presses du réel.

Perec G., 1985, nouvelle édition 2003, Penser /Classer,Paris, Le seuil.Storr R.,

1994, Mapping, catalogue de l’exposition, New York , Museum of Modern Art de New York