Retour

  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 ou Projet 6 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 03 - David Serero / Christian Pottgiesser

Responsable(s) : David Serero

Enseignant(s) : Christian Pottgiesser

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Titre :

CMAU / S5 / L'édifice public contextualisé / Artforum et Profilage architectural

 

Responsable : D. Serero

 

Enseignants :

CMAu / G 3 :

D. Serero, 80 h

C. Pottgiesser, 20 h

 

Autres enseignants : Patrice Ceccarini, F. Chopin : 40 h

 

Organisation de l’enseignement :

Salle 511, tous les vendredis de 14h à 19h, Les mardis après-midi en laboratoires ( Conception

numérique, Fablab, …)

 

 

Objectifs :

Modélisation de phénomènes physiques et anthropologiques complexes pour le profilage architectural

d’un centre de création et de représentation. L'Artforum

 

Outils théoriques à acquérir : Théorie des affordances, compréhension des phénomènes physiques et

anthropologiques et notion de Grammatologie.

 

Outils pratiques à acquérir : outils de simulations de phénomènes complexes (éclairage naturel,

écoulement de flux tel que le vent, l’eau…) La relation entre forces en action et formes sera

étudiée par le biais de modélisation CFD afin de développer un catalogue taxonomique des

performances des formes architecturales.

Contenu

Texte explicatif :

Après le travail en S4 sur l’étude de la phénoménalité des éléments naturels (physiques) et humains

(anthropologiques) et le profilage de la forme architecturale qui en résulte, le S5 met en pratique

les connaissances acquises concernant le profilage de la forme architecturale en fonction des

phénomènes physiques et comportementaux humains.

Travaux

Méthode de travail :

Le semestre est organisé autour d'un sujet de 16 semaines en une seule grande phase + le workshop en

début de semestre. La phase est constituée de plusieurs rendus intermédiaires précisant un des

aspects du projet.

 

Projet :

Art forum. Notre groupe développera un espace interactif pour la création, l’exposition et

l’expérience d’œuvres artistiques contemporaines, en site urbain.

D’une surface de 3800m2, ce lieu regroupera espace d’enseignement et de formation, lieu de

présentation et d’interaction avec le public.

 

Supports d'exercices :

Présentations VR, maquettes physiques et projections vidéo

 

 

Mode d'évaluation et de validation :

 

La note du semestre est une moyenne des exercices sur le semestre et du Contrôle Continu.

Pour chaque exercice, la note du jury final est la moyenne de la note de l’enseignant du groupe et

de la note de l’enseignant invité le cas échéant.

La note s’établie selon les critères suivants :

a. Communication orale et écrite

b. Communication visuelle (Qualité de la représentation graphique et des maquettes)

c. Analyse, méthodologie, processus (raisonnement)

d. Résultat architectural, conclusions, ouvertures

En fin de semestre, la note de Contrôle Continu est confirmée dans le cadre du Bilan Semestriel.

Elle intègre l’implication de l’étudiant dans les séances hebdomadaires, l’assiduité, la qualité des

présentations intermédiaires, l’évolution du travail de l’étudiant au cours du semestre et un

dossier A4 vertical en version papier et pdf présentant l’ensemble du travail du semestre.

 

Architectures de référence et visites

Lacaton et Vassal : Frac de Dunkerque

Sanaa : Le Louvre Lens, Zollverein-Kubus

Peter Zumthor : Kunsthaus Bregenz

Tadao Ando : Punta della Dogana, Venezia

Franck Gehry : Fondation Pinault

 

Bibliographie

Ouvrages principaux de la bibliographie :

- Didi Hubermann, L’Image survivante, Minuit, 2002

- Peter Sloterdijk, Ecumes – Sphères III, Hachette littérature, 2005

- Greg Lynn, Folds, Bodies et Blobs : Collected Essays (Books-by-architects), New York, 1998