Cours : Genèse de l'espace urbain - formation-transformation 1650 - 1900
Enseignant : Gilles-Antoine Langlois, urbaniste, historien, professeur HDR
L’interrogation sur l'espace urbain moderne s'attache fréquemment aux formes des villes neuves et de leur devenir. En effet la ville créée ex nihilo est plus aisément réductible à des projets identifiables que la ville sédimentaire ou « héritée » prise sous une forme actuelle. Cependant une ville neuve n’est pas une ville nouvelle : elle ne forme pas de modèle urbain, elle ne prend pas date, elle ne désigne pas la ville sédimentaire comme la ville d’un autre âge.
C'est dans une approche rétro-chronologique que l'analyse morphologique peut être tentée, en lien avec l’analyse des discours sur la ville et avec celle de ses usages sociétaux et techniques, afin d’exercer le regard des étudiants sur la ville et sur le projet urbain. Il s’agit enfin d’identifier, s'il en est, les grilles et les codes de l’espace urbanisé et de favoriser la production d’une analyse sur un corpus donné.
À partir d’exemples choisis, la formation et les avatars de ces entités urbaines –qu’il s’agisse d’objets anciens ou neufs, recréés ou greffés, seront donc observés et questionnés dans leurs dimensions architecturale, paysagère, fonctionnelle et sociétale.