Retour

  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

Matières, matériaux et gravité

Groupe - Olivier Bardin

Enseignant(s) : Olivier Bardin

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Lors de ce semestre, votre recherche reposera sur l'étude de quatre lieux emblématiques à Paris. À

partir d'une découverte directe et sensible, découpée en étapes successives, vous aurez à élaborer

un objet visuel, dont vous déterminerez la nature et le support, et à travers lequel votre

expérience devra s'incarner.

Contenu

Nous insisterons sur le développement de votre capacité d'observation à l'aide de prises de vue

photographiques, de descriptions graphiques, d'enregistrements sonores et de témoignages oraux

glanés au fil de vos recherches.

 

Par l'expérience, vous prendrez conscience des dimensions d'un espace et de ses limites. Vous

questionnerez la place de votre propre corps dans un environnement par la déambulation, le choix de

points de vue et l'isolation de certains sens comme l’ouïe ou la vue.

 

Nous serons attentifs à déterminer les nombreux flux qui caractérisent les territoires visés par

notre recherche et définissent aussi ces lieux. Nous ferons l'expérience de l'échelle réelle par

la présence du corps.

 

Nous serons sensibles à entretenir un rapport direct à la matière à l'aide des sens, le

développement d'une sensibilité à la lumière, aux températures, aux durées notamment.

 

Je vous accompagnerai individuellement dans la sélection et le classement des matériaux récoltés

afin d'établir une matière visuelle organisée. Je vous proposerai pour finir de concevoir un

objet visuel singulier qui viendra synthétiser l'ensemble de vos expériences de perception. Vous

déciderez de la nature de cet objet pouvant exister sous la forme d'une sculpture, d'une peinture,

de dessins, d'un film, d'un ensemble photographique, etc.

 

Un travail collectif nous conduira également à l'invention d'un dispositif d'exposition mettant en

scène l'ensemble de vos réalisations, qui questionnera la place du spectateur.

 

À travers des manières de percevoir, il s'agira de développer un rapport direct à la matière et

de faire l'expérience de l'échelle réelle.

 

Il s'agira aussi de questionner la place de son corps dans un espace, de travailler les procédures

de classement et les manières d'établir des relations entre les matériaux récoltés : relations

d'ordre documentaire, fictionnel, formel, aléatoire.

Travaux

Edition

Dessins

Peinture

Textes

Photographies

Montage filmique

Montage d'images fixes

Blog

Prise de parole

Bibliographie

White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie, Brian O’Doherty, JRP Ringier, 2008

La publicité du privé - De Loos à Le Corbusier, Beatriz Colomina, Éditions HYX, 1998

Comment doit-on s'habiller ?, Adolf Loos, Les Cahiers Rouges - Grasset, 2014

Utopies réalisables, Yona Friedman, Les éditions de l’éclat, 2008

Espèces d’espaces, Georges Perec, Galilée, 2000

L’enseignement de Las Vegas, Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour, Mardaga, 2008

Seeland, Robert Walser, Éditions Zoé, 2005

Junkspace, Rem Koolhaas, Manuels Payot, 1995

Architecture Without Building, Yona Friedman, Éditions CNEAI, 2012

L’Atlas Mnémosyne, Aby Warburg, L’écarquillé – INHA, 2012

Notes sur le cinématographe, Robert Bresson, Folio Gallimard, 1995

Design et Crime, Hal Foster, Les prairies ordinaires, 2008

Informations supplémentaires

Visites extérieures

Diaporamas

Supports vidéographique et cinématographique

Éditions

Internet

Votre engagement