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  • S2- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques : Exercices de manipulation et de Représentations

Groupe 04 - Marc Aira

Responsable(s) : Marc Aira

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’architecte doit être capable d’intégrer une perception sensible de l’environnement dans la

conception de son travail, que ce soit au niveau architectural proprement dit ou d’avantage encore

dans un travail d’urbanisme. Cette approche de sa problématique doit pouvoir faire intervenir à tout

moment une traduction concrète du rapport entre le cerveau, l’œil et la main. L’objectif premier du

cours est donc de fournir de façon privilégiée les outils nécessaires à la traduction de cet arc

dans les approches diverses du métier d’architecte, en le confrontant à la mise en forme didactique

de l’espace.

Nous fournirons donc les connaissances nécessaires et la pratique associée, notamment dans les

perceptions et les maîtrises des éléments suivants :

- L’espace tridimensionnel, ses composantes et configurations, leurs interrelations, leurs modes

d’association.

- La compréhension des problématiques liées à la pratique de l’espace. :équilibre/déséquilibre,

poids/ contrepoids

- L’organisation des espaces en trois dimensions par la mise en œuvre sensible de leurs constituants

essentiels et visibles : Formes, matériaux, valeurs et couleurs.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant devra être capable de maîtriser la mise en forme

tridimensionnelle des espaces, et d’en souligner la signification par la mise en œuvre des volumes

et matières. Il lui sera demandé de connaître et de pratiquer différents langages : plastique,

visuel, verbal, liés à la réalité de sa future pratique.

Contenu

La mise en lumière des éléments théoriques fondamentaux sera développée, lors de travaux dirigés,

par des exercices mettant en application la pratique de la volumétrie et de l’espace en relation

éventuelle avec l’actualité artistique liées aux problématiques volumes/espaces.

Sur le plan pratique, l’étudiant devra continuer à développer ses capacités d’observation par

l’étude du dessin. Les changements d’échelle, les rapports entre vides et pleins, la prise en compte

des espaces résiduels, la fluidité, la transparence, les jeux de lumière, l’harmonie feront l’objet

de travaux d’application.

L’étudiant passera au tridimensionnel par les exercices de construction mettant d’abord en jeu les

volumes cubiques investis (figure dans un volume simple) afin de se confronter aux problèmes

d’équilibre de quantité, de poids, de force, de tensions, de perspective, de cohérences des espaces.

Travaux

contrôle continu