Retour

  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

Matières, matériaux et gravité

Groupe - Emmanuelle Bouyer

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'ANIMAL QUI...

 

Découvrir, experimenter différents processus de conception à partir de l’observation de l’

animalité.

 

Le choix de l'animalité permet de se confronter à un univers inconnu, difficilement saisissable,

volontairement loin des modèles de représentation architecturale, pour mieux s'inventer', se

découvrir d'autres modes de perception et de représentation, d'autres processus de travail.

 

A la manière d'une enquête, par le biais de notations, croquis, captations diverses, va se

construire une observation de l'animalité sous ses formes diverses. Il s'agit de faire, de tâtoner,

d'ouvrir un questionnement autour des notions comme la structure, les parures, l'adaptation à un

milieu, la sensualité, le territoire.

 

Ce cour propose aux étudiants une posture qui les positionne entre deux pôles: l'observation de la

réalité, l'exploration d'un discours scientifique et l'appel constant à l'imaginaire , au fabuleux.

Découvrir une démarche de travail à partir d'observations, d'enquêtes mélées à un jeu de reflexion

et d’inventions pour in fine, produire, dessiner, représenter une relation animal/milieu non connue.

Contenu

1 enquête sur l'animalité, à partir de 5 axes: structure, parure, sensualité, adaptation à un

milieu, rêverie par le biais d'observation, de dessins, de croquis, de notations, de captations

sonores et visuelles...

 

Appréhender les différentes formes de représentation de l'animalité:

-Captations sonores et visuelles, dessins d'après nature fixes et mouvement, d'après représentation,

 

-Visites : Ménagerie jardin des plantes, au Musée de la Chasse et de la Nature, visite de

l'exposition à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain: Le Grand Orchestre des Animaux .

-Constitution d'un carnet personnel de references, de représentations, artistiques, scientifiques.

 

2 Inventer une relation animal/milieu qui n’existe pas encore.

 

3 Présenter l'ensemble des productions sous la forme d'un musée de l'animal qui n'existe pas.

Echelle 1.

Travaux

Carnet de croquis analytique sur l'animalité, notations, captations diverses. Dessins.

carnet de references

Production plastique permettant de rendre compte d'une forme d'animalité.

Bibliographie

le versant animal, Jean christophe Bailly Ed Baillard 2007

Le parti pris des animaux Jean christophe Bailly Ed Christian Bourgois 2013

Milieu animal, milieu humain de Jakob von Uexküll Ed Bibliothèque Rivages 2010

Abysses, Claire Nouvian. 2006

 

 

+ bibliographie et vidéographie adaptée à chaque étudiant en fonction de son travail

Informations supplémentaires

visites (dessins et captations diverses) à la ménagerie du jardin des plantes

visite au musée de la chasse et de la nature