Retour

  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnel 4h

Semestre 6

5 - ''Comment parler des arts de l'espace ? Autour de Frank Gehry'' - Marie Gaimard (4h)

Responsable(s) : Marie Gaimard

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Connaître l’œuvre de Frank Gehry dans son contexte et observer une mise à distance critique. Aborder les outils de la médiation et de la transmission de la culture architecturale.

Contenu

Cet enseignement s'inscrit dans la continuité de la collaboration avec la fondation Vuitton entamée l'année dernière sur l'exposition Charlotte Perriand.

En 2020 nous porterons plus spécifiquement notre attention sur l'architecture de Frank Gehry. À travers l'œuvre de cet architecte, nous nous intéresserons à la question des relations entre art et architecture, la place du dessin et de la modélisation dans la pratique de l'architecture, le modèle économique de l'agence Gehry. Au-delà d'un éclairage sur le parcours de cette figure majeure de l'architecture, le bâtiment du Bois de Boulogne fera l'objet d'un examen critique. Nous étudierons l'objet et le résultat d'une commande privée inédite qui a aussi suscité de nombreux débats. Il sera notamment question de l'insertion de cette architecture au cœur d'un environnement boisé remarquable, et du dialogue qui s'instaure (ou non) avec le jardin d'acclimatation ou encore l'ancien musée des Arts et traditions populaires qui fait aujourd'hui l'objet d'un projet piloté par la fondation Vuitton.

Le troisième objectif de ce cours vise à mieux former les étudiants à la transmission de la culture architecturale : comment parler d'architecture, et plus largement, des arts de l'espace ?

 

Les séances se dérouleront alternativement :

ο à l'école : présentation et mise en contexte de l'œuvre de Frank Gehry ;

ο à la fondation : rencontre avec spécialistes, professionnels et usagers du bâtiment (Sébastien Cherruet, commissaire d'exposition ; Franck Valladeau, directeur technique du bâtiment ; l'architecte d'opération) visite de l'exposition permanente, travail au centre de documentation, exercices de dessins, croquis, prises de vue photo et/ou video ;

 

Cet enseignement sera adapté à la condition sanitaire et aux prescriptions gouvernementales (possibilité de basculer en enseignement à distance).

 

**ATTENTION EFFECTIF LIMITÉ À 22 ÉTUDIANTS **

Travaux

L'évaluation de cet enseignement se déroulera sous la forme d'une restitution : visite organisée par les étudiants, conception d'un blog ou mini exposition (virtuelle).

Bibliographie

Bibliographie sommaire

● Frank Gehry : Exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 8 octobre 2014 au 5 janvier 2015, sous la direction d’Aurélien

● Frank Gehry architecte, J. Fiona Ragheb, Guggenheim Museum, 2001

● « Frank Gehry de la A a la Z, 1996-2003 » in El Croquis, n° 117, 2003

● Conversations with Frank Gehry, Barbara Isenberg, Knopf , 2009

● Gehry draws, Mark Rappolt, Robert Violette, MIT, 2008

'L'architecture entre les arts et la ville : autour des itinéraires de Frank Gehry', cours de Jean-Louis Cohen au Collège de france, 2017, www.college-de-france.fr/site/jean-louis-cohen/course-2016-2017.htm