Retour

  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnel 4h

Semestre 6

05 - Traverser la grande échelle, corps engagés - Sandra Ancelot (4h)

Responsable(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'enseignement s’appuie sur la recherche de pédagogies en école d'architecture de l’engagement du corps et de la pensée par l’acte. ​​L’enseignement investit les pratiques de la performance de l’art contemporain. Il cherche des langages corporels collectifs et individuels pour performer l’architecture, les lieux urbains. Cette approche sert à mettre en valeur des problématiques, des typologies, des flux. Notamment cette démarche étudie et analyse comment se déploie la grande échelle de l’urbain.

 

Les performances sont transformées en partitions et notations destinées au partage avec d’autres enseignements au sein de l’école et dans d’autres établissements.

Contenu

Modalités : Apports théoriques et pratiques, enseignements-recherches, partenariat avec un lieu culturel, souhait de croisements avec ses enseignements à l’école et inter-écoles et à l'international avec l’enseignante-chercheur Rennie Tang autour de son projet « Mobilizing periphérie ».

 

Objectifs des acquisitions : Acquérir une culture théorique d’art contemporain en lien avec la performance, pratiquer la performance, percevoir l’environnement, travailler la grande échelle urbaine, créer un système de notations (sorte de cartographies), créer des protocoles et de la méthodes collective.