Retour

  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnel 4h

Semestre 6

4 - Le paysage dans la ville - Florence Gillet et Hélène Izembart (4h)

Responsable(s) : Florence Gillet

Enseignant(s) : Hélène Izembart

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours vise à :

• Comprendre les différentes figures et représentations du paysage dans la ville.

• Mettre en avant les formes d’action artistiques et paysagistes sur le paysage.

Contenu

Cet enseignement propose une lecture croisée du paysage : le regard d'une paysagiste est enrichi par celui d'une plasticienne. Sont abordées, outre l'étude de cas de paysages aménagés, les questions esthétiques et écologiques. Dans le cadre de l'application du nouveau programme de l'école, nous attirons l'attention sur l'intérêt de la transversalité de cet enseignement à deux voix (Hélène Izembart et Florence Gillet). Le confinement a montré le besoin de nature en ville. C’est le moment de réinterroger notre rapport à la nature et au paysage dans la ville.

Ce cours part de l’idée que le paysage ne va pas de soi.

Le paysage est une représentation esthétique d'abord liée aux cartes marines de l'époque des grandes découvertes, puis à la peinture, à partir du XVIe siècle. C’est une construction culturelle, propre à une société, qui évolue et qui guide les modes d’action sur l’environnement. La ville et son développement sont donc étroitement liés aux représentations paysagères qui leur sont associées.

Pour comprendre ce lien, le cours aborde les évolutions des représentations du paysage et de la place qu’il occupe à partir de l’influence des artistes et des paysagistes. La définition du paysage touche aux différents regards portés sur le réel. Regards, qui en retour, influent sur des modes d’intervention permettant la régénération des milieux et l’invention de potentiels poétiques ou paysagers.

 

Le cours explore les différentes figures et représentations du paysage dans la ville. Il explore également les échelles de la ville, les sites urbains, la façon dont des paysagistes se sont emparés du rapport à l’espace et au temps, avec l’articulation entre le lieu et la pratique du projet, tout en donnant une place importante à la question de la nature en ville et aux équilibres du vivant.

 

Le cours s’organise en deux parties thématiques. La 1ère, avec Florence Gillet, aborde l’art et le paysage. La 2ème, avec Hélène Izembart, aborde l’invention de paysages aménagés. Les cours s’articuleront sur 10 séances de 2h où seront abordés le paysage et sa représentation (peinture, photographie, film, et œuvres in-situ), le paysage et les interventions à différentes échelles (la ville, le quartier, l’îlot, le bâti) en lien avec des thèmes tels que le socle géographique et culturel, la place de l’eau et de la nature en ville.

 

Les cours sont adossés à un TD.

Ce TD d'observation/interprétation est l’occasion de travailler sur la Seine et les berges du fleuve. La Seine est à la fois un entre-deux, un lieu à part et une composante de la ville. C'est aussi l'un des plus grands espaces publics de la capitale. La Seine offre à la fois un repère spatial, un paysage historique cohérent et des espaces bien différenciés. À partir du parcours le long du fleuve, les étudiants produiront un dispositif plastique restituant de manière sensible les horizons, les séquences, les ambiances et les relations qu'entretient le fleuve avec la ville

Travaux

Réalisation d'une exploration/restitution en lien avec la traversée de la Seine à Paris intra-muros.

Bibliographie

AMBROISE Régis, MARCEL Odile, Aménager les Paysage de l’après-pétrole, C. H. Mayer 2015

BARON ERNOUF, L’art des jardins, Connaissance et Mémoires, réédition 2003, Ed. originale 1868, 2 tomes

CABANEL Jean, Aménagement des grands paysages en France, ICI Interface, 2015

COLL. Sous la direction de M. Audouy, J.P. Le Dantec, Y. Nussaume, C. Santini, Le Grand Paris d’Alphand, Ed. de la Villette, 2018

COLL. Sous la Direction du Bureau des Jardins et du Patrimoine Paysager, Le Nôtre, un illustre inconnu ? Ed. du Patrimoine 2003

COLL. Sous la direction de G. Farhat, André Le Nôtre, fragments d’un paysage culturel, Ed. Musées d’Ile de France, 2006

COLL. Sous la direction de P. Bouchenot-Méchin et de G. Fahrat, André Le Nôtre en perspectives, Editions Hazan, 2013

CORAJOUD Michel, Le paysage c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent, Arles : Actes Sud, 2010.

COLL. Sous la direction d’Odile Marcel, Territoire du bocage un paysage à lire, n°1, Ed. Tarabustes, 2002

GIROT, Christophe, Le cours du paysage, Ulmer, 2016

GRUMBACH Antoine, et Associés, Seine Métropole, Sautereau Editeur, 2009

HERVE GRUYER Perrine et Charles, Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes, Actes Sud, 2011

L’ANTON Jean-Marc, Le temps et les pratiques des paysagistes, Rapport commandé par le Bureau des Paysages du M.A.T.E, 1999

L’ANTON Jean-Marc et Associés, Dessiner le temps, ICI Interface, 2013

LE DANTEC Jean-Pierre, Jardins et Paysages, textes essentiels, Larousse, 1996

LES CARNETS DU PAYSAGE n°30, n° spécial John Brinckerhoff Jackson, Actes Sud, 2016

MAROT Sébastien in Les Carnets du Paysage n°1, L’alternative du paysage, Les Editions de l’Imprimeur, 1995

MERIGOT Père, Promenade ou itinéraire des jardins d’Ermenonville, Mérigot : 1788

MERIGOT Père, Promenade ou itinéraire des jardins de Chantilly, Desenne : 1791

PITTE Jean Robert, Histoire du paysage français, de la préhistoire à nos jours, Taillandier, 2012.

NICOLAS FORESTIER Jean Claude, Grandes Villes et systèmes de Parcs, NORMA Edtions, 1997, Edition originale de 1908

RIBOULET Pierre, Onze leçons sur la composition urbaine, Presse Ponts et Chaussées, 1998

Informations supplémentaires

projection de visuels