Retour

  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnels (1 cours de 4h ou 2 cours de 2h ou 1 cours de 2h et parcours libre)

Semestre 6

12 - A l’écoute - un milieu //the limits of control - Emmanuelle Bouyer (4h)

Responsable(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

À l ‘écoute - SOUS BULLE/ the limit of control saison 3

 

L’objectif de ce semestre est de questionner l’acte d’écouter, de voir, de transposer.

 

Il s’agira d’explorer un milieu, un territoire que nous partagerons si nous sommes en présentiel, celui qui se trouve autour de vous si nous sommes en Visio.

 

En mobilisant deux angles d’approches:

 

1 en s’appuyant sur l’expérience physique et sensible .

2 en rencontrant d’autres modes de lecture et de représentations de ce milieu.

 

 

C’est dans la tension entre ces deux approches que chacun apprendra à:

 

Développer des protocoles, des outils pour reconnaitre, saisir et noter ce que nous percevons,

Densifier son propos, en documentant, critiquant, manipulant son propre travail.

Tester la limite entre ce que l’on perçoit et le récit que l’on en fait.

Elargir ses modes de perceptions et de représentation

Contenu

À l ‘écoute - SOUS BULLE/ the limit of contrôl

 

Ce TD dure 4H , vous devez obligatoirement être inscrits aux deux plages horaires pour le suivre.

 

Apres extérieurs Orly vu par/the limit of contrôl, en 2017, puis interieurs fleuve-à distance en 2020, nous entamons la troisième saison du dispositif pédagogique … The limit of control

 

En 2017 et 2020 le centre d’art Camille Lambert de Juvisy sur Orge nous avait proposé d’exposer dans leur galerie, en 2020 l’exposition fut une exposition fantôme, ébergée sur leur site internet. La pandémie Covid 19 se poursuivant, je vous propose de rentrer dans cette 3e saison de « The limit of control », en continuant d’explorer la question du milieu en accord avec la thématique du semestre 6 à l’ENSA PVS, en proposant un mode de restitution « sous bulle ».

 

Il s’agira alors, à partir des explorations sur les modes de perception , de captation et d’écritures de produire des maquettes fictionnelles, telles des dioramas revisités, incluant, sons, effets atmosphériques , situations… sous bulle.

La question du choix de la situation sera une étape importante, elle engagera votre rapport au milieu exploré .

En raison des règles sanitaires qui nous sont imposées à tous, le territoire observé risque fort d’être un territoire proche de chez vous, donc sans doute connu sinon déjà parcouru.

Cette approche se focalisera sur la fragile limite entre ce que l’on connait, ce que l’on perçoit et ce que l’on raconte. De ce fait, nous aborderons le récit par des formes protocolaires qui permettront de découvrir d’autres lectures possibles d’un territoire déjà connu.

 

 

Les productions plastiques tenteront de rendre compte de cette relation à ce milieu, d’ imaginer, de fabriquer des modes de représentation, des dispositifs d’appréhension des caractéristiques de ce monde, entre perception et récit.

Travaux

une maquette au 1/43e 'sous bulle ' dispositif à inventer

présentation collective dispositif à inventer

 

 

Ce TD dure 4H , vous devez obligatoirement être inscrits aux deux plages horaires pour le suivre.

Bibliographie

Terra forma , manuel de cartographies potentielles. Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire. B42 2020

 

Sur la piste animale. Baptiste Morizot. Actes sud 2018

 

Tacita Dean Lanscape portrait still life . A.Harris, A. Hollinghurst, A. Smith . R.A. London 2018

 

La vie sensible. Emanuele Coccia.Rivages poche 2018

 

Marcher, créer. déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle. Thierry Davila. ed du regard. 2007

 

Dernier paysage de Joseph Nadj Les poissons volants arts france 2006 film

 

camillemichel.com/Pavillon témoin 2020

Informations supplémentaires

suivi hebdomadaire en appui au projet de chaque étudiants

films d'artistes

arpentage