À l ‘écoute - SOUS BULLE/ the limit of contrôl
Ce TD dure 4H , vous devez obligatoirement être inscrits aux deux plages horaires pour le suivre.
Apres extérieurs Orly vu par/the limit of contrôl, en 2017, puis interieurs fleuve-à distance en 2020, nous entamons la troisième saison du dispositif pédagogique … The limit of control
En 2017 et 2020 le centre d’art Camille Lambert de Juvisy sur Orge nous avait proposé d’exposer dans leur galerie, en 2020 l’exposition fut une exposition fantôme, ébergée sur leur site internet. La pandémie Covid 19 se poursuivant, je vous propose de rentrer dans cette 3e saison de « The limit of control », en continuant d’explorer la question du milieu en accord avec la thématique du semestre 6 à l’ENSA PVS, en proposant un mode de restitution « sous bulle ».
Il s’agira alors, à partir des explorations sur les modes de perception , de captation et d’écritures de produire des maquettes fictionnelles, telles des dioramas revisités, incluant, sons, effets atmosphériques , situations… sous bulle.
La question du choix de la situation sera une étape importante, elle engagera votre rapport au milieu exploré .
En raison des règles sanitaires qui nous sont imposées à tous, le territoire observé risque fort d’être un territoire proche de chez vous, donc sans doute connu sinon déjà parcouru.
Cette approche se focalisera sur la fragile limite entre ce que l’on connait, ce que l’on perçoit et ce que l’on raconte. De ce fait, nous aborderons le récit par des formes protocolaires qui permettront de découvrir d’autres lectures possibles d’un territoire déjà connu.
Les productions plastiques tenteront de rendre compte de cette relation à ce milieu, d’ imaginer, de fabriquer des modes de représentation, des dispositifs d’appréhension des caractéristiques de ce monde, entre perception et récit.