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  • S3- 40 Expériences pour le projet

Labs numériques

Lab 09 - Lab Archinema : ' l'image raconte une histoire' - Frank Chopin [ E0342090]

Responsable(s) : Frank Chopin

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprendre à faire le meilleur usage des fonctions d’animation qui existent dans la plupart des logiciels 3D, de Sketchup à Lumion. Faire découvrir les règles de base du langage cinématographique et les mettre en œuvre.

Contenu

L’apport théorique : Animer c’est faire vivre, c’est révéler l’âme d’un projet éveiller l’esprit d’un lieu : raconter une histoire.

Si aujourd’hui beaucoup de logiciels offrent cette possibilité, produire une séquence qui raconte véritablement une histoire suppose de mettre en œuvre un langage bien particulier ? Que connaissez-vous de l’écriture du langage cinématographique ?

Le premier cours est donné avec la participation de Frédéric NAGORNY, pionnier de l’animation 3D et aujourd’hui professeur aux Gobelins, l’école de l’image.

Les séances suivantes sont un accompagnement vers la réalisation d’une séquence d’images animées réalisée en collaboration par petits groupes. Les cours sont illustrés d’exemples et la progression validée chaque séance.

 

Savoir faire et images de synthèse :

L’image du projet d'architecture s’est transformée. Elle a suivi l’évolution des techniques. Depuis les années 1980, la synthèse d’images 3D bouscule les conventions de représentation des projets. Les images photo-réalistes publiées dans les revues sont souvent l’œuvre d’artistes accomplis doublés d’une solide expérience de la construction. Ces images se veulent les projections du projet réalisé, mais est-ce bien toujours le cas ? Est-il toujours opportun d’utiliser l’image de synthèse dans cet unique but, au stade des esquisses?

Quels autres usages peut-on en faire ?

Cette technique n’en est plus à ses balbutiements.

D’abord réservée à quelques spécialistes, cette nouvelle manière de fabriquer l’image devient aujourd’hui plus accessible grâce à la montée en puissance des processeurs graphiques et aux extraordinaires développements initiés par le jeu vidéo.Cette discipline recèle pourtant encore quelques pièges que cet enseignement propose de déjouer. Elle est avant tout, visuelle ou physique, le langage de la simulation.

Travaux

Réalisation d'un story-board et d'une séquence animée

Bibliographie

Daniel Arijon, Grammaire du langage filmé, éditions DUJARRIC 1993

Sous la direction de Thierry Jousse et Thierry Paquot, Encyclopédie LA VILLE AU CINEMA Cahiers du cinéma. 2005

Simon Danaher, la création 3D, bloc notes publishing.

Bruce Wands, L’ART à l’ERE DU NUMERIQUE Thames et Hudson

Preston Blair, Cartoon l’animation sans peine, Evergreen