Retour

  • S6- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 6 ou Projet 5 (dont semaine intensive)

Semestre 6

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 10
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est

s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de

demain.

C’est initier un regard critique sur la dimension sociopolitique, économique et imaginaire du logement,

matière première de la Ville, reflet d'aspirations individuelles, entité déterminante d'un cadre de vie

qui s'impose à tous et pose la question du rôle des Architectes et de leur compétence.

 

Les objectifs principaux de la démarche sont :

- L’approche, la connaissance et la maitrise des modes de compositions et d'organisation spatiale des

logements, des typologies élémentaires et des logiques distributives.

- L’analyse des usages et leur transcription spatiale

- L’articulation entre la pensée constructive et la pensée spatiale en relation étroite avec la

matérialité.

 

Quatre phases de travail successives pour animer cette initiation à l’art de construire des logements

dans la Ville :

- Constitution d'un corpus commun constitué d'exemples remarquables (typologie et topologie)

- Constitution d'hypothèses programmatiques multiples sur un site commun

- Développement individuel d'une hypothèse au travers d'un projet.

- Développement approfondi d'intentions de détails en corrélation avec les intentions spatiales

proposées par chacun.

Travaux

Un travail de maquettes est requis à chacune des étapes.

 

1/ Analyse suivant des critères prédéfinis (travail par groupe de deux)

durée : 3 semaines

- objectif principal : constitution de références, devenir acteur du débat

 

2/ Analyse du site et hypothèses programmatiques (travail par groupe de deux)

durée : 3 semaines

- objectif principal : appréhender l'échelle de ta question. gouter. se donner le choix

 

3/ Projet individuel

durée : 6 semaines

- objectif principal : se déterminer (être architecte c'est choisir)

 

4/ Pensée constructive

durée : 4 semaines

- objectif principal : enrichir les intentions de départ par la conception constructive du projet

 

Organisation des séances :

jour(s) de la semaine et horaire : mardi et vendredi AM salle(s) : A définir

modes pédagogiques : cours, exposés individuels et collectifs, correction individuelles et collectives

exposes. les corrections, évaluation.