La première année du cycle Licence a pour objet non seulement de mettre à niveau de jeunes bacheliers, mais aussi de leur faire comprendre la nécessité de dessiner tout au long du cursus. Par l'émerveillement, la prise de conscience des émotions, il s'agit de susciter en eux le désir, affranchi de toute appréhension. Il s'agit également de leur donner un aperçu culturel contemporain de la multiplicité des champs qui nourrissent et accompagnent l'architecture. Cette première année est pensée avant tout comme une démarche d'éveil, tant sur le plan sensible qu'intellectuel.
On ouvre la boîte à outils : l'enseignement des arts plastiques est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane ou volumétrique. L'acquisition des moyens techniques de représentation passe par le dessin, la photographie, le volume. L'étude des langages plastiques s'accompagnent aussi d'une analyse culturelle. L'approche de l'art en général et de l'art contemporain en particulier éclairera les mutations des différentes formes d'expressions artistiques. S'efforcer de rendre les étudiants curieux du monde qui les entoure, les inciter à la lecture, à l'écrit, à la culture, mais aussi les guider dans l'utilisation des sources Internet, en bref, leur donner des outils pour ouvrir leur esprit et les accompagner dans la formation de leur esprit critique.