Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 01 - Dominique Pallier [E0141010]

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dessiner en découvrant une architecture et une exposition.

Tout d’abord dessiner c’est apprendre à mieux voir et comprendre ce que l’on regarde

Nous commencerons par 2 séances consacrées entièrement à l’explication de la technique du dessin d’observation.

- Le crayon : l’utiliser pour relever les mesures, les proportions et les inclinaisons, il peut indiquer la luminosité ou l’ombre grâce à son dégradé.

- La construction à partir de lignes horizontales et verticales pour vérifier l’exactitude du report dans notre carnet à dessin de ce que l’on observe. Prendre conscience que les espaces vides sont aussi importants que les pleins.

- La perspective, outil indispensable pour représenter : la profondeur, la distance et la taille

Découvrir des musées et leurs architectes, dessiner l’extérieur du bâtiment et l’ambiance intérieure.

Visiter des expositions, en général gratuites sauf une, liées à l’actualité culturelle ou non, pour nourrir sa culture générale et susciter sa curiosité, qualités qui me semblent nécessaires pour des études en architecture.

Au dessin nous associerons lors de ces visites la prise de photo : quel sujet choisir, comment le cadrer et surtout prendre en compte l’importance de la lumière.

Contenu

Pour cet atelier il faut avoir un carnet à dessin et le nécessaire pour dessiner

Les 2 premiers cours se dérouleront en atelier, à l’école, pour approfondir la compréhension de la technique du dessin d’observation.

Puis les prochains cours nous visiterons un musée au choix, en général ils seront tous gratuits sauf un dont l’entrée restera à la charge de l’étudiant/te : le musée du quai Branly, La bourse du commerce, Fondation EDF, Le Louvre, Le Mac Val, Fondation Louis Vuitton, Musée d’Orsay, Musée national de l’histoire et de l’immigration, Musée des Gobelins….

Je vous accompagne et vous conseille tout au long du semestre et votre présence aux cours est fortement conseillée, car cela contribue à une ambiance agréable de travail, condition favorable pour progresser.

A la fin du semestre, vous devez me rendre un dossier, le dernier cours sera dédié à parfaire sa réalisation.

Ce dossier comprend vos dessins faits à l’école et ceux faits lors des visites.

Vous ajouterez vos photographies et vos recherches sur les architectes pour chaque lieu visité et un texte explicatif sur les expositions et les artistes.

Travaux

Un dossier en fin de semestre avec dessins, photographies et textes