Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 03 - Sandra Ancelot

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter

 

Transversalité avec le TPCAU, le groupe 03 - Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RA, Mathieu Mercuriali.

 

Partenariat avec le Théâtre de la Citée International dont celui du festival Transforme, Hermès, résidence et workshop au TCI avec la compagnie maison courbe, spectacle 'le bruit des pierres'. Partenariat avec l'opéra de Paris, atelier dessin lors de la répétition et spectacle les noces de Figaro. Parcours spectateurs et visites d'expositions.

 

L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et tactile explore l’espace relationnel au monde. La notion de monde est explorée entendue dans les entendements nuancés entre les notions, de lieux, de milieux d’environnement, de territoires, de situations construites ou spontanées, d’écosystèmes pour découvrir et connaître par et avec le dessin.

 

Dessiner mobilise une dimension individuelle issue d’un rapport spécifique du dessinateur à sa propre création d’image. Dans ce cours, cette dimension individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures de l’art de la représentation fondé par de l’histoire des sociétés. Cet aller-retour pour dé-zoomer l’apprentissage intime du dessinateur vers une prise de connaissance des représentations multiculturelles historiques et contemporaines, invite l’étudiant à prendre la mesure de la responsabilité qui l'engage dans ses modes de représenter le monde, notamment autour des choix de rendre visible certains systèmes plutôt que d’autres.

Contenu

À partir d’une expérience de lieux, de mises en présence avec les œuvres d’art et des arts vivants, l’apprentissage des cultures et des techniques du dessin continue l’exploration des fondamentaux approchés lors de l’intensif de la rentrée Représentation.

 

Ces continuités pédagogiques de l’enseignement du dessin en art ont l'objectif de rendre autonome l’étudiant pour qu’il puisse formuler graphiquement une idée par l’esquisse de formes portées par un geste incarné et en conscience d’une intention créative. Cette émancipation face aux outils et au processus de la création soutient le rapport à la conception en architecture.

 

Dans le cadre de l’initiation à la création, une attention particulière est portée à la notation des rêves faisant écho à l’exposition des surréalistes en cours ce semestre au Centre Pompidou.

Un programme de 15 minutes de dessins quotidiens parcourt les techniques du dessin avec l'objectif de former les étudiants aux notions suivantes : - Imaginer pour dessiner - comprendre le processus de la construction de l’image - regarder pour comprendre, pour connaître – développer une relation entre le dessin artistique et le dessin de la représentation en architecture – construire un espace critique - entrer dans le processus de la création artistique - savoir raconter le site avec les médiums sensibles et mixtes de la représentation artistique - explorer le dessin artistique numérique - Cette pratique quotidienne est présentée en cours sous la forme d'un débat collectif conduit autour des partages d'expériences et de la construction d'outils de dessin et de visualisations.

 

Une suggestion de parcours culturel d’expositions complète les dynamiques culturelles activées pendant le cours pour familiariser les étudiants de la première année aux lieux de la culture du grand Paris et élargir les arts plastiques et visuels au arts vivants.

Travaux

Carnet de dessins quotidiens A4

Carnet de bord culturelle A5 - notation des rêves en relation avec la création

L'outre noir

Des performances dessinées

Le corps - dimensionner - humaniser l'espace - dessins de nus

Bibliographie

J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle, traduction française O. Putois, Bellevaux, Éditions Dehors (2014) [The Ecological Approach to Visual Perception (1979)]

32 grammes de pensée,essai sur l’imagination graphique, Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois, 2020, Médiapop Éditions

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et performance n10/automne hiver 2013

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et son n15/2020

Une brève histoire des lignes, Tim Ingold, édition zones sensibles 2011-2013

Gestes en Eclats, Art, Danse et Performance, direction Aurore Després, édition les presses du réel, 2016

Jeu et réalité, D.W Winnicott, édition folio essais, 2002

Jeu et théorie du duende, Federico Garcia Lorca, édition ALLIA 2013

L'œil et l'esprit, Maurice Merleau-Ponty, édition folioplus philosophie,2014

Le primat de la perception, Maurice Merleau-Ponty, édition verdier poche, 2014

On n’y voit rien – Descriptions, Daniel Arasse, Denoël, 2000

Informations supplémentaires

Supports pédagogiques - visites d'expositions - parcours spectateurs -