Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter
Transversalité avec le TPCAU, le groupe 03 - Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RA, Mathieu Mercuriali.
Partenariat avec le Théâtre de la Citée International dont celui du festival Transforme, Hermès, résidence et workshop au TCI avec la compagnie maison courbe, spectacle 'le bruit des pierres'. Partenariat avec l'opéra de Paris, atelier dessin lors de la répétition et spectacle les noces de Figaro. Parcours spectateurs et visites d'expositions.
L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et tactile explore l’espace relationnel au monde. La notion de monde est explorée entendue dans les entendements nuancés entre les notions, de lieux, de milieux d’environnement, de territoires, de situations construites ou spontanées, d’écosystèmes pour découvrir et connaître par et avec le dessin.
Dessiner mobilise une dimension individuelle issue d’un rapport spécifique du dessinateur à sa propre création d’image. Dans ce cours, cette dimension individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures de l’art de la représentation fondé par de l’histoire des sociétés. Cet aller-retour pour dé-zoomer l’apprentissage intime du dessinateur vers une prise de connaissance des représentations multiculturelles historiques et contemporaines, invite l’étudiant à prendre la mesure de la responsabilité qui l'engage dans ses modes de représenter le monde, notamment autour des choix de rendre visible certains systèmes plutôt que d’autres.