Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 04 - Sandra Ancelot [E0141040]

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter

 

 

Transversalité avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - résidence atelier au MAC-VAL

 

L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et tactile explore l’espace relationnel au monde. La notion de monde est explorée entendue dans les entendements nuancés entre les notions, de lieux, de milieux d’environnement, de territoires, de situations construites ou spontanées, d’écosystèmes pour découvrir et connaître par et avec le dessin.

 

Dessiner mobilise une dimension individuelle issue d’un rapport spécifique du dessinateur à sa propre création d’image. Dans ce cours, cette dimension individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures de l’art de la représentation fondé par de l’histoire des sociétés. Cet aller-retour pour dé-zoomer l’apprentissage intime du dessinateur vers une prise de connaissance des représentations multiculturelles historiques et contemporaines, invite l’étudiant à prendre la mesure de la responsabilité qui l'engage dans ses modes de représenter le monde, notamment autour des choix de rendre visible certains systèmes plutôt que d’autres.

Contenu

À partir d’une expérience de lieux, de mises en présence avec les œuvres d’art et des arts vivants, l’apprentissage des cultures et des techniques du dessin continue l’exploration des fondamentaux approchés lors de l’intensif de la rentrée Représentation.

 

Ces continuités pédagogiques de l’enseignement du dessin en art ont l'objectif de rendre autonome l’étudiant pour qu’il puisse formuler graphiquement une idée par l’esquisse de formes portées par un geste incarné et en conscience d’une intention créative. Cette émancipation face aux outils et au processus de la création soutient le rapport à la conception en architecture.

 

Dans le cadre de l’initiation à la création, une attention particulière est portée à la notation des rêves faisant écho à l’exposition des surréalistes en cours ce semestre au Centre Pompidou.

Un programme de 15 minutes de dessins quotidiens parcourt les techniques du dessin avec l'objectif de former les étudiants aux notions suivantes : - Imaginer pour dessiner - comprendre le processus de la construction de l’image - regarder pour comprendre, pour connaître – développer une relation entre le dessin artistique et le dessin de la représentation en architecture – construire un espace critique - entrer dans le processus de la création artistique - savoir raconter le site avec les médiums sensibles et mixtes de la représentation artistique - explorer le dessin artistique numérique - Cette pratique quotidienne est présentée en cours sous la forme d'un débat collectif conduit autour des partages d'expériences et de la construction d'outils de dessin et de visualisations.

 

Une suggestion de parcours culturel d’expositions complète les dynamiques culturelles activées pendant le cours pour familiariser les étudiants de la première année aux lieux de la culture du grand Paris.

 

 

Programme pédagogique 24-25

 

 

LA LIGNE - L'EPAISSEUR DU TRAIT - LE MUR - Transversale TPCAU

Jeudi 03 octobre - Site ECOLE salle 718

 

Présentation générale de l’enseignement et moment de rencontre – Présentation du dessin quotidien - Retour sur la notation automatique des rêves et des créations nocturnes.

Exercice en résonance avec le MUR en TPCAU, réfléchir et problématiser le mur à partir de la ligne et au travers de la lecture de travaux d’artistes, contemporains, land art.

Elargir la question de la ligne et du mur à la dimension historique culturelle et politique.

Une partie du travail s’effectue dans le grand carnet A3 et une autre partie travaille la ligne pour explorer sa relation avec la construction d’espace avec des situations performées et des dispositifs de dessins ou d’installations de fils dans l’espace.

Matériels : carnet de poche – carnet A3 – kit du créateur tous matériels à votre disposition pour tracer. Du scotch tesa 1 rouleau et un rouleau de ficelles pour 5 étudiants. Smartphone.

 

 

DESSINER LES ARTS VIVANTS – Structure Gonflable.

Jeudi 10 octobre – Remplacer par le Mercredi 09 - RDV Théâtre de la Cité International

Réservation confirmée

www.theatredelacite.com/programme/umaa-unite-mobile-daction-artistique

- LA VEILLÉE - du 09 au 11/10/2024 à 17 H

- RECYCLE du 09 au 11/10/2024 à 17 H 30

Avec Olivia Grandville, le Collectif ÈS, I-Fang Lin, Marie Orts, Ludovico Paladini et Mathieu Patarozzi.

Partage de phrases chorégraphiques du répertoire des artistes complices comme matière à improvisation

- Mega Bulle

Placement libre Succession de solos improvisés, pensés comme une offrande à quelques spectateurs-rices, une forme de marathon pour les performeurs-euses qui doivent entretenir le feu en se relayant

- KORÉOKÉ

Invitation festive et ludique à vivre et traverser quelques grands repères de l'histoire de la chorégraphie contemporaine.

Matériels : carnet de poche- kit du créateur - smart phones

 

DESSIN ANINE à la William Kentiridge

Jeudi 17 octobre -Site ECOLE salle 718

 

 

PROCESSUS DE CREATION

Jeudi 24 octobre -Site ECOLE salle 718

Retour sur les 15 jours de dessins quotidiens et de notations automatiques rêves sous la forme de dialogue et de regards collectifs sur le travail. Partage sur les techniques employées. Durée 30mn.

Dans la continuité de l’interrogation de l’écriture automatique des surréalistes, de la notation des rêves comme processus de création, le cours apportera des outils d’exploration de processus de la création à différentes échelles et de documentations de évènements créatifs. Nous étudierons comment ils apparaissent et comment ils prennent formes. Nous ferons le lien avec la création en architecture.

Matériels : carnet de poche – carnet A3 – kit du créateur

 

 

 

Vacances de la Toussaint

 

 

RESIDENCE MUSEE MAC VAL - EXPO: Œil vérité - Le musée au second degré

Jeudi 07 novembre - RDV 9H 30 Musée Mac Val

Site : musée du Mac Val : www.macval.fr/Informations-pratiques

www.macval.fr/L-oeil-verite-Le-musee-au-second-degre

9H 30 – 10 H Dessin architecture du musée - accroche et articulation urbaine.

10H 15 - 12 H Exposition et Musée

Un double regard et analyse portée sur la thématique de l’exposition, couplé d’une recherche à effectuer sur l’architecte et l’architecture du musée Mac Val. Après une visite découverte de l’exposition vous choisirez 2 œuvres qui vous font réagir et vous vous saisirez du thème de l’expo pour l’explorer. Un temps sera dédié pour comprendre les qualités spatiales du musée et comment ceux-ci œuvrent à l’accueil à la circulation, ouvre le regard et l’expérience de l’art contemporain.

Sur votre team un dossier sur l’expo est consultable.

Matériels : carnet de poche – carnet A3 – kit du créateur- smart phone

 

LE CORPS - Le MOUVEMENT Modèle vivant

Jeudi 14 novembre - Site ECOLE salle 718

Proportions - Construire - Apprendre avec le dessin du corps - LE CORPS - modèle Chantal Listoir danseuse

9H- 10H30 : - Retour sur le dessin quotidien et sur les notations automatiques ; Séance de dessin à partir d’une surface noire par effacement dessiner par la lumière.

10H 30 – 12H 30 : - Dessiner le corps en mouvement

Matériels : carnet de poche – carnet A3 – kit du créateur- smart phone - fusain – gomme mie de pain – laque à cheveux ou fixatif, smart phone

 

ÇA DEMENAGE , la ligne énervée - LE CORPS renfort compréhension sur les rapports de la proportion du corps, modèle Chantal Listoir danseuse

Jeudi 21 novembre - Site ECOLE salle 718

9H- 10H30 : Retour sur le dessin quotidien.

Séance ça déménage, dessiner-énervé un chaos mobile construit à partir des mobiliers de l’école.

10H 30 – 13H : - Dessiner le corps en mouvement approfondissement.

Matériels : carnet de poche – carnet A3 – kit du créateur- smart phone

 

 

Jeudi 28 novembre Site ECOLE salle 718 ou chez vous Pas cours -

 

séance de préparation non encadrée pour le 05 décembre

 

 

Jeudi 5 décembre GRANDE FRESQUE DU SEMESTRE

Présentation du travail – Bilan brunch de noël

Travaux

Carnet de dessins quotidiens A4

Carnet de bord culturelle A5 - notation des rêves en relation avec la création

Un dessin animé à la William Kentridge

Des performances dessinées

Le corps - dimensionner - humaniser l'espace - dessins de nus

Bibliographie

J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle, traduction française O. Putois, Bellevaux, Éditions Dehors (2014) [The Ecological Approach to Visual Perception (1979)]

32 grammes de pensée,essai sur l’imagination graphique, Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois, 2020, Médiapop Éditions

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et performance n10/automne hiver 2013

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et son n15/2020

Une brève histoire des lignes, Tim Ingold, édition zones sensibles 2011-2013

Gestes en Eclats, Art, Danse et Performance, direction Aurore Després, édition les presses du réel, 2016

Jeu et réalité, D.W Winnicott, édition folio essais, 2002

Jeu et théorie du duende, Federico Garcia Lorca, édition ALLIA 2013

L'œil et l'esprit, Maurice Merleau-Ponty, édition folioplus philosophie,2014

Le primat de la perception, Maurice Merleau-Ponty, édition verdier poche, 2014

On n’y voit rien – Descriptions, Daniel Arasse, Denoël, 2000

White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie, Brian O’Doherty, JRP Ringier, 2008

La publicité du privé - De Loos à Le Corbusier, Beatriz Colomina, Éditions HYX, 1998

Comment doit-on s'habiller ?, Adolf Loos, Les Cahiers Rouges - Grasset, 2014

Utopies réalisables, Yona Friedman, Les éditions de l’éclat, 2008

Espèces d’espaces, Georges Perec, Galilée, 2000

L’enseignement de Las Vegas, Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour, Mardaga, 2008

Seeland, Robert Walser, Éditions Zoé, 2005

Junkspace, Rem Koolhaas, Manuels Payot, 1995

Architecture Without Building, Yona Friedman, Éditions CNEAI, 2012

L’Atlas Mnémosyne, Aby Warburg, L’écarquillé – INHA, 20129a

Informations supplémentaires

Documents pédagogiques - dossiers presses spectacles, expositions, édifices culturelles - pod casts - bibliographie - vidéographie- dispo sur team du groupe