Retour
- S1- 40 Expériences pour le projet
Penser avec le dessin
Groupe 08 - André Avril [E0141080]
Enseignant(s) :
André Avril
- Année : 1
- Semestre :
1
- Affilié à un groupe :
non
Objectifs pédagogiques
Penser avec le dessin
Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire pour développer un regard curieux et apprendre à déployer toute la matière qui est à leur disposition pour appréhender la complexité du monde contemporain. Cultiver une position critique et un engagement personnel pour engager de nouvelles perceptions et représentation du monde.
A partir de ce qui constitue les fondamentaux de la perception et de la représentation en Art (dessin, volume, lumière, espace...)et en privilégiant un apprentissage du dessin, j’inviterai les étudiants à ne pas dissocier ces différents moments d’élaboration de leur regard sur le monde pour les penser avec leur corps directement dans des espaces, lieux, territoires qu’ils pourront expérimenter.
Apporter aux étudiants une culture artistique en insistant sur la complexité des enjeux de l'art contemporain à partir de visites d'expositions dans des musées, galeries, centre d'art. Permettre à l'étudiant de mettre en relation une exposition avec le bâtiment qui l'accueille pour appréhender le dessin comme un outil de connaissance.
Prise de conscience de la dimension transversale dans la conception d'un projet.
Contenu
Chaque semaine les étudiants visiteront une exposition avec une courte conférence face aux oeuvres (soit par l'enseignant, soit par un conférencier)
Le choix des expositions se fera en fonction d'une actualité et des enjeux qui la sous-tendent mais également en rapport avec le bâtiment particulièrement remarquable dans son architecture et son mode de conception (Beaubourg, Mac Val, Palais de Tokyo, La bourse du commerce, Muée d'art moderne...). Au cours de ces visites, le dessin sera privilégié en terme de représentation comme un outil de connaissance sur le lieu.
L'apprentissage du dessin se fera également à travers des marches urbaines et se conjuguera avec un travail d'écriture à partir de l'expérience des 'poèmes de promenade' initiés par les poètes OuliPien (Perec, Roubaud, Jouet...).
Travaux
Carnets de dessins utilisé tout au long de nos visites d'expositions à la fois comme une carte mentale et pour des dessins plus élaborés réalisés au cours de séances dédiés au dessin d’observation.
Carnets de notes écrites en rapport avec nos visites d’exposition ou dérives urbaines.
Carnets de croquis réalisés dans le quotidien de l'étudiant en dehors des cours.
Bibliographie
« L’élargissement du poème » de Jean Christophe Bailly
« Espèces d’espaces » et « La vie mode d’emploi » de Georges Pérec
« Danser sa vie » écrits sur la danse éditions du Centre G. Pompidou
'' Ce que nous voyons, ce qui nous regarde' par Georges Didi Huberman
'
' Nostalgie de la lumière' de Patricio Gutzman (DVD)
'
« Alice dans les villes » de Wim Wenders (DVD)
« Orlando ferrito » de V. Dieutre (DVD)
Informations supplémentaires
Séances muséales, catalogues d’expositions, films, photographies, archives sonores.