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  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 14 - Liliane Viala

Enseignant(s) : Liliane Viala

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Au cours de ce premier semestre, l’étudiant.e développe un regard personnel et engagé sur l’espace urbain en expérimentant différentes postures d’observation et de représentation. L’exploration des outils du dessin du volume et de l’écriture, l’alternance de différent.es médiums et échelles lui permettent d’acquérir une agilité dans le choix et le maniement des techniques et des outils ainsi que des capacités à hiérarchiser et à organiser spatialement sa production et à en parler. Des allers et retours permanents entre ses expérimentations et l’histoire des arts permet à chacun.e, de se forger une culture et une pensée critique.

Contenu

Le croquis d’observation, la cartographie sensible sont pratiqués lors de séances d’arpentage dans l’espace urbain et lors de visites d’exposition ou d’expérimentations dans l’atelier. Les sens de l’étudiant.e sont mis en éveil à travers une approche kinesthésique de l’espace qui implique le corps de l’étudiant.e. Les notions de cadrage, de composition, de construction, de proportion, d’ombres et de lumière sont appréhendées. Différentes techniques sont mobilisées : crayon, lavis, encre de Chine, aquarelle, mais également photo, volume, écriture, parole et son. On aborde la question du récit à travers l’assemblage d’éléments plastiques dont ton expérimente la mise en espace. On dessine à l’échelle du carnet, sur grand format, au mur et au sol. On balaye un corpus d’images et de références plastiques et littéraires, grâce à des visites de musée, notamment. La hiérarchisation et l’organisation spatiale de la production donnent lieu, en fin du semestre, à un accrochage à l’échelle un. Pour se faire, chaque étudiant.e s’approprie un espace de l’école, de façon à présenter son travail et à rendre compte de son processus de travail. Une performance orale accompagne ce moment de présentation.

Travaux

Carnet de dessin, petits et grands formats en deux et en trois dimensions, textes, photos, installation et production de textes.

Bibliographie

ARASSE Daniel, On n’y voit rien, Éditions Denoël 2000, folio essais

PEREC Georges, Espèces d’espaces, Éditions Galilée, 1974

MATISSE Henri, Écrits et propos sur l’art, Éditions Hermann, 2000

NANCY Jean-Luc, Le plaisir au dessin, Editions Galilée, 2009

Comme le rêve, le dessin, sous la direction de Philippe-Alain Michaud,

Editions du Centre Pompidou, Éditions du Louvre, 2005

Informations supplémentaires

Visuels, carnets de dessins d’artistes et d’architectes,

catalogues d’exposition, textes d’artistes et de penseurs en lien avec les

problématiques expérimentées, visite d’expositions, cours magistraux

Informations annexes

Au cours de ce premier semestre, l’étudiant.e développe un regard personnel et engagé sur l’espace urbain en expérimentant différentes postures d’observation et de représentation. Le croquis d’observation, la cartographie sensible sont pratiqués lors de séances d’arpentage dans l’espace urbain et lors de visites d’exposition ou d’expérimentations dans l’atelier. L’exploration des outils du dessin du volume et de l’écriture, l’alternance de différent.es médiums et échelles lui permettent d’acquérir une agilité dans le choix et le maniement des techniques et des outils ainsi que des capacités à hiérarchiser et à organiser spatialement sa production et à en parler. Des allers et retours permanents entre ses expérimentations et l’histoire des arts permet à chacun.e, de se forger une culture et une pensée critique.